Un nuage de sable marocain à l’assaut de la France

18 juin 2024 - 16h30 - France - Ecrit par : S.A

Un nuage de sable du Sahara devrait à nouveau atteindre la France. Le quart sud-est du pays sera le plus touché.

Après le sud de la France début juin, les poussières de sable du Sahara vont de nouveau envahir la France. D’après Météo France, un flux de vent entre l’Algérie et le Maroc devrait aboutir à la formation d’importants nuages de poussières venues du désert. « Il faudra alors s’attendre à l’arrivée de ces poussières dans notre ciel dès mardi soir avec un pic pour jeudi », indique l’institut. Keraunos, l’Observatoire français des orages et des tornades, prévoit des concentrations de sables les plus importantes « mercredi et jeudi sur le quart sud-est » du pays.

À lire :Du sable du sahara marocain « envahit » toute la France

À l’origine du retour du sable du Sahara, une dépression au large du Portugal et « un jet (fort courant de vent en latitude) qui s’étire alors entre Algérie/Maroc et le sud-est du pays… », explique Météo France. L’organisme de prévision météorologique ajoutera : « Cette situation est synonyme de phénomènes convectifs sur l’Algérie et le Maroc, permettant la formation de nuages de poussières ». Les remontées de poussière venues du Sahara « s’évacueront vers l’est ce week-end », affirme Guillaume Séchet, météorologiste.

À lire :Belgique : alerte au sable du Sahara marocain

En raison des conséquences que ces nuages de sable pourraient engendrer sur la santé des plus fragiles (particules fines dans l’air), la préfecture d’Ile-et–Vilaine avait recommandé de maintenir les pratiques habituelles de ventilation et d’aération.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Nature - Environnement - Sahara Marocain

Aller plus loin

Un nouveau nuage de sable du Sahara va toucher la France

Un nouveau nuage de sable du Sahara va plonger sur la France et dans la région de Lyon dès ce lundi 11 avril, préviennent les météorologistes.

Un air chaud du Maroc soufflera sur la France

Après un épisode de neige et de verglas qui a paralysé une grande partie du pays, la France se prépare à un changement de température radical ce week-end. L’hiver précoce...

Du sable du sahara marocain « envahit » toute la France

Une semaine particulière en France. Des vents forts venant du Sahara marocain, accompagnés de poussière jaune, vont s’abattre sur l’Hexagone dès ce lundi jusqu’à mercredi.

Le ciel de Lyon teinté de sable marocain

Depuis vendredi, le sable du Sahara a fait son retour à Lyon, avec un risque de dégradation de la qualité de l’air.

Ces articles devraient vous intéresser :

Autoroutes du Maroc : un nouveau projet passe mal

Anouar Benazzouz, directeur général de la Société nationale des autoroutes du Maroc, a annoncé le lancement d’un projet de reboisement des abords des autoroutes marocaines.

Taxe carbone : le Maroc face au compte à rebours européen

Alors le Maroc se prépare à l’entrée en vigueur de la taxe carbone européenne, bon nombre d’entreprises marocaines sont encore à la traîne. Loïc Jaegert-Huber, directeur régional d’ENGIE Afrique du Nord et président de la Commission énergies propres de...

Maroc : les plages à éviter cet été

Le ministère de la Transition énergétique et du développement durable a récemment publié la liste des plages classées non conformes à la baignade pour la saison estivale qui s’annonce. En tout, 22 plages dont celle de Salé, très fréquentée par les...

Plages au Maroc : l’embarrassante absence de toilettes publiques

Au Maroc, la plupart des plages sont dépourvues d’infrastructures sanitaires (toilettes, douches, centres de secours…). Une situation qui crée des désagréments aux touristes et aux MRE, surtout pendant la saison estivale.

Mondial 2030 : les Marocains contraints de se mettre au tri sélectif

Le Maroc va mobiliser près de 6 milliards de dirhams pour la mise en œuvre du projet de tri des déchets dans les six villes devant accueillir les matchs de la coupe du monde 2030 qu’il co-organise avec l’Espagne et le Portugal.

Maroc : mise en garde contre les constructions illégales

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, a apporté des clarifications au sujet des démolitions dans les zones côtières.

Le Polisario s’en prend à nouveau au Maroc

Le Polisario, protégé de l’Algérie, accuse le Maroc de faire obstacle à la « décolonisation » du Sahara occidental et la communauté internationale d’inaction.

Aucune capacité militaire pour le Polisario

Alexander Ivanko, Chef de la Mission des Nations Unies pour l’organisation d’un référendum au Sahara occidental (MINURSO) a affirmé dans un rapport que le Polisario n’est pas disposé à aller vers un cessez-le-feu avec le Maroc et n’a pas les capacités...

Nouvelles tensions en perspective entre le Maroc et l’Europe

De nouvelles tensions risquent d’émerger entre le Maroc et l’Union européenne à cause de l’espace aérien du Sahara.

Sahara : un drone marocain abattu par le Polisario ?

Des images montrant un drone prétendument marocain abattu par le Polisario dans le Sahara circulent sur les réseaux sociaux. De quoi s’agit-il en réalité ?