Lamine Yamal dit pourquoi il n’a pas choisi le Maroc

9 juin 2024 - 07h30 - Sport - Ecrit par : P. A

Lamine Yamal, l’une des promesses du football espagnol, vient de terminer une saison exceptionnelle avec le Barça. La première de sa carrière qui ne fait que commencer. D’origine marocaine, le jeune attaquant du Barça se prépare pour sa première Coupe d’Europe avec la Roja.

De père marocain et de mère équato-guinéenne, Lamine Yamal est né en Espagne et a grandi dans le quartier Rocafonda, cette banlieue de Mataró où les enfants jouent dans la rue après l’école. Yamal a intégré à l’âge de sept ans la Masia, l’académie du FC Barcelone, sans même passer un test, après avoir passé deux ans au CF La Torreta de Granollers. Très tôt, il s’est révélé par son talent, au point de se faire appeler le « nouveau Messi ».

À lire : Lamine Yamal, quand Barcelone tient son nouveau messie

Yamal vient de terminer sa première saison professionnelle en équipe première avec le Barça. Une saison exceptionnelle à titre personnel, mais décevante au plan collectif, le Barça n’ayant remporté aucun titre. « Nous n’avons pas su être constants. Pour gagner la Liga, la Ligue des Champions, la Copa del Rey ou la Super Coupe d’Espagne, il faut être constant, et c’est ce qui nous a manqué », explique-t-il dans un entretien à GQ.

Le jeune attaquant a fait ses débuts en équipe première contre le Real Betis le 29 avril 2023, devenant à 15 ans le plus jeune joueur de l’histoire du Barça à jouer un match officiel. « C’était une sensation incroyable, un moment très spécial », confie-t-il. Yamal est également devenu le plus jeune joueur à faire ses débuts en Liga, à jouer et à marquer en équipe espagnole sénior et à marquer lors d’une phase de qualification pour la Coupe d’Europe. « C’est une fierté… Ce qui m’arrive est quelque chose d’unique ».

À lire : L’Espagne subjugué par le phénomène Lamine Yamal

Yamal est par ailleurs revenu sur le choix de sa nationalité sportive. « Je n’ai jamais eu de doute. J’ai toujours su que je voulais disputer un Championnat d’Europe et une Coupe du Monde avec l’équipe espagnole », a déclaré le jeune attaquant qui a décliné la proposition du Maroc de rejoindre les Lions de l’Atlas. Yamal se prépare d’ailleurs pour la Coupe d’Europe avec la Roja, son premier grand tournoi international qu’il espère gagner.

Au Barça, Yamal devra gagner la confiance du nouvel entraineur, l’Allemand Hansi Flick, qui vient de succéder à Xavi Hernandez. À 16 ans, Lamine Yamal gagne un salaire d’environ 1,6 million d’euros par an et a un contrat publicitaire avec Adidas. Mais l’attaquant de Barcelone garde la tête sur les épaules. « Je préfère acheter quelque chose pour mes parents ou inviter mes amis que d’acheter des baskets. Les voir heureux me remplit plus et me rend plus heureux ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Football - Barcelone - Lamine Yamal

Aller plus loin

Nouveau record pour Lamine Yamal

Lamine Yamal est désormais le plus jeune joueur à disputer un Clásico. À 16 ans et 107 jours, la pépite marocaine du Barça a joué samedi son premier match officiel contre le...

Lamine Yamal n’oublie pas le Maroc

L’équipe nationale espagnole a débuté l’Euro 2024 avec une victoire sans appel 3 à 0 face à la Croatie. Un match marqué par la performance du jeune ailier du FC Barcelone,...

Lamine Yamal, 16 ans : record et diplôme en pleine Euro

Alors qu’il participe avec la Roja à son premier Championnat d’Europe en Allemagne, Lamine Yamal, 16 ans, vient d’obtenir son diplôme de fin de l’enseignement obligatoire en...

Lamine Yamal ferme la porte au Maroc et s’épanouit avec l’Espagne

Lamine Yamal a été l’auteur du premier but de l’Espagne contre Chypre jeudi dernier. En trois matchs avec la Roja, le jeune attaquant d’origine marocaine signe ainsi son...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc tenté par la Coupe du monde féminine 2031

Après la Coupe du monde 2030, organisée en collaboration avec l’Espagne et le Portugal, le Maroc se dit tenté par la Coupe du monde féminine 2031. C’est ce que vient de révéler le président de la Fédération royale marocaine de football (FRMF), Faouzi...

CAN 2025 et Mondial 2030 : Des stades à la hauteur des ambitions marocaines

Youssef Belqasmi, président du directoire de la société nationale de réalisation et de gestion des stades (SONARGES), a assuré que la construction du Grand Stade de Casablanca à Benslimane, en prévision de la Coupe du monde 2030, sera achevée dans les...

Le journaliste algérien Hafid Derradji suscite la colère des Marocains

Lors du match opposant l’Algérie au Liberia pour les éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations 2025, le commentateur sportif algérien Hafid Derradji a ravivé les tensions concernant l’origine du zellige et suscité la colère des Marocains.

Pourquoi Walid Regragui a-t-il écarté Hakim Ziyech ?

Le milieu de terrain de Galatasaray, Hakim Ziyech, n’a pas été retenu par Walid Regragui pour les prochains matchs du Maroc contre le Gabon et le Lesotho. Quelle en est la raison ?

Manchester United veut Youssef En-Nesyri

En raison d’une série de matchs sans victoire, Manchester United est en quête d’un attaquant de pointe et mise sur le recrutement de l’international marocain Youssef En-Nesyri qui ferait mieux le job que le Guinéen Serhou Guirassy.

Barça : le casse-tête Abdessamad Ezzalzouli

L’attaquant marocain du Barça, Abdessamad Ezzalzouli, se trouve dans une situation délicate au sein du club catalan, où il est mis sur le banc depuis plusieurs matchs.

"Violeur" : Kylian Mbappé défend son ami Achraf Hakimi

L’international français Kylian Mbappé s’est agacé contre l’attitude des supporters qui s’en prenaient à son coéquipier et ami Achraf Hakimi en l’insultant de « violeur » lors du match entre le PSG et Brest, remporté par le club parisien (3-2).

Manchester United éliminé mais un Sofyan Amrabat impressionnant

Manchester United a été éliminé de la Ligue des Champions à la suite d’une défaite 1-0 contre le Bayern Munich à Old Trafford. Cette élimination surprise a toutefois permis de voir le meilleur du joueur marocain Sofyan Amrabat.

Coupe d’Afrique : le Maroc entre en lice contre l’Ouganda

Le président de la Fédération royale marocaine de football (FRMF), Fouzi Lekjaa, s’est adressé aux joueurs et à l’encadrement de la sélection nationale des moins de 17 ans. Cette rencontre s’est tenue avant le début de la phase finale de la Coupe...

Watford : Imran Louza sanctionné

L’international marocain Imran Louza est resté sur le banc de touche lors de la première partie du match face à Blackburn Rovers (0-1) dimanche dernier pour avoir enfreint les règles du club.