Gaza : l’Algérie porte de graves accusations contre le Maroc

5 juin 2024 - 12h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Alors que le peuple marocain et les autorités marocaines en l’occurrence le roi Mohammed VI continuent de défendre la cause palestinienne depuis le déclenchement de la guerre entre le Hamas et Israël, le Maroc est visé par une campagne de diffamation venant de l’Algérie.

Le Maroc est au centre d’une vaste campagne de diffamation. « Depuis le 7 octobre 2023, les autorités sionistes demandent aux Marocains de participer aux massacres visant le peuple palestinien », rapporte Radio Algérie le 23 mai, citant un universitaire. Celui-ci affirme que des soldats marocains ont participé aux massacres israéliens sur le territoire palestinien. Ces soldats seraient au nombre de plus de 4 000. Outre ces accusations, le média d’État algérien affirme qu’une unité marocaine était déjà stationnée en Palestine, avant même l’Opération Déluge d’Al-Aqsa. « Des agents secrets se spécialisaient dans l’espionnage des Palestiniens à Gaza, dénonçaient les éléments de la résistance et menaient des opérations de sabotage », ajoute l’auteur du reportage.

À lire :L’Algérie appelle le Maroc à couper les ponts avec Israël

Mais ces allégations contrastent avec la position officielle du Maroc et le soutien continu de son peuple à la Palestine et à la cause palestinienne, note Morocco World News, rappelant que le royaume a exigé un cessez-le-feu immédiat, mais a aussi dénoncé le meurtre de civils innocents par Israël depuis le déclenchement de la guerre entre l’État hébreu et le Hamas. De plus, le peuple marocain ne cesse de manifester pour la Palestine dans les rues sur l’ensemble du territoire marocain. Lors du 33è Sommet de la Ligue des États arabes, le roi Mohammed VI a, lui, réaffirmé le soutien du Maroc à la cause palestinienne. Il a indiqué que la situation dans la région suite à « l’agression israélienne flagrante » à Gaza « ne fait que renforcer notre détermination à faire en sorte que la question palestinienne reste au cœur des efforts visant à établir une paix juste et durable au Moyen-Orient. »

À lire :Le Maroc, membre d’une future mission de la paix à Gaza ?

Lors de la 10ᵉ réunion ministérielle du Forum de coopération sino-arabe à Pékin, le chef de la diplomatie marocaine Nasser Bourita a condamné l’échec de la communauté internationale à mettre fin à l’agression israélienne visant les civils à Gaza. Aussi, a-t-il dénoncé l’incapacité de la communauté internationale à remédier aux transgressions d’Israël, qui a, selon lui, un « coût énorme ». Par ailleurs, les données mondiales ACLED placent le Maroc parmi les cinq pays ayant le plus haut niveau de protestation contre l’agression israélienne en cours à Gaza.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Algérie - Mohammed VI - Israël - Palestine

Aller plus loin

L’Algérie appelle le Maroc à couper les ponts avec Israël

En raison de la poursuite de la riposte israélienne contre le mouvement palestinien du Hamas, l’Algérie plaide pour des positions fortes des pays musulmans comme les Émirats...

Le Maroc, membre d’une future mission de la paix à Gaza ?

Les États-Unis prévoiraient de mettre en place une force de maintien de la paix à Gaza à la fin du conflit israélo-palestinien. Le Maroc devrait en faire partie.

L’Algérie menace à nouveau le Maroc

L’Algérie a condamné fermement le projet de confiscation des prémices de son ambassade au Maroc, menaçant qu’il « répondra à ces provocations par tous les moyens qu’elle jugera...

Gaza : le Maroc largue de l’aide humanitaire

Sur instructions du roi Mohammed VI, président du Comité Al-Qods, le Maroc marche dans le sillage de la Jordanie, de l’Égypte, des États-Unis, de la France, de la Belgique et...

Ces articles devraient vous intéresser :

Aide au logement : gros succès auprès des MRE

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) figurent parmi les 8 500 bénéficiaires du nouveau programme d’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier.

Annulation de l’Aid al adha par le roi Mohammed VI : nouvelle réaction

L’appel du Roi Mohammed VI aux Marocains à ne pas effectuer le sacrifice de l’Aïd al-Adha aura des répercussions directes sur le marché de la viande au Maroc. Cette mesure, prise dans un contexte de crise du cheptel, vise à préserver les ressources...

Fouzi Lekjaa nommé par le roi Mohammed VI président du Comité Coupe du Monde 2030

Le roi Mohammed VI a nommé Fouzi Lekjaa à la tête du comité d’organisation de la partie marocaine de la Coupe du monde, suite à l’annonce du choix de la candidature tripartite Maroc-Espagne-Portugal pour l’organisation du mondial de 2030.

Le Maroc construira 1000 km d’autoroutes d’ici 2030

Le Maroc veut saisir l’occasion de l’organisation de la coupe du monde 2030 pour moderniser le secteur des transports dans son ensemble, notamment les autoroutes.

Séisme au Maroc : le roi Mohammed VI fait don d’un milliard de dirhams

Un don d’un milliard de dirhams au Fonds spécial destiné à gérer les effets du séisme survenu au Maroc il y a une semaine a été fait par le roi Mohammed VI.

Mohammed VI, marque déposée

Le roi Mohammed VI tente de mettre définitivement fin aux tentatives d’usurpation de titre et/ou fraude. Son nom devient une marque déposée.

Le roi Mohammed VI en France ?

L’invitation lancée par Emmanuel Macron à Mohammed VI pour le Salon International de l’Agriculture à Paris, du 22 février au 2 mars, ressemble à une tentative de déminer un terrain glissant. Si le roi du Maroc accepte, ce sera sa première visite...

Aide au logement : un vrai succès chez les MRE

Près de 20% des potentiels bénéficiaires du nouveau programme l’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier sont des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Maroc : Création de zones pour la production d’armes et de munitions

Le Maroc vient d’autoriser la création de deux zones industrielles militaires. C’est ce qui ressort du conseil des ministres tenu samedi à Casablanca et présidé par le roi Mohammed VI.

Mohammed VI : une grâce royale pour les détenus du Hirak en vue ?

Le roi Mohammed VI pourrait accorder la grâce royale aux détenus du Hirak du Rif et à d’autres prisonniers à l’occasion de la commémoration de la « Révolution du Roi et du Peuple » le 20 août. C’est du moins la rumeur qui court.