Visas Schengen : Les Marocains vont payer plus cher

23 mai 2024 - 08h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Les Marocains paieront plus cher les frais de visas Schengen dès le 11 juin prochain, date à laquelle devrait entrer en vigueur une mesure visant à augmenter de 12 % ces frais dans l’Union européenne.

Cette réforme avait été proposée en février dernier et pourrait être adoptée par la Commission européenne. Elle prévoit une hausse de 12 % sur les frais de visas, à compter du mardi 11 juin 2024. Ainsi, les droits sur les visas court séjour pour les adultes connaitront une hausse de 10 euros, passant de 80 à 90 euros, et de 5 euros pour les enfants, soit 45 euros contre 40 actuellement, rapporte Al Ahdath Al Maghribia.

Le ministère slovène des Affaires étrangères a confirmé l’information dans un communiqué publié lundi sur le site Schengen News. Les frais de visas court séjour, plus connus sous le nom de « visas Schengen de type C », augmenteront de 12 %, a indiqué la note, précisant que la mesure sera en vigueur dans tous les pays du monde, à l’exception de ceux n’ayant pas d’accords de coopération avec l’UE pour le retour de leurs ressortissants en situation irrégulière. Ces derniers pourraient payer des frais de visas de l’ordre de 135 à 180 euros.

À lire : Visas Schengen : les Marocains paieront plus cher

Pour l’heure, la Commission européenne ne s’est pas encore prononcée officiellement sur cette hausse des frais de visas Schengen. Toutefois, des indiscrétions font savoir que cette réforme sera enregistrée au Bulletin officiel à la fin de cette semaine. Selon le règlement de la Commission européenne, et conformément au code des visas Schengen, les frais de visas peuvent être révisés tous les trois ans. Cette hausse annoncée serait induite par la hausse du taux d’inflation dans l’UE, sur la base de l’évolution des salaires des fonctionnaires des pays membres.

La mesure est mal accueillie par les professionnels du secteur du transport aérien qui appellent l’UE à réviser cette hausse, soulignant que la mesure se répercutera sur le coût de transport des voyageurs qui devrait aussi augmenter de 31 à 34 %. La hausse des frais de visa portera un coup au trafic aérien vers l’UE, car les touristes finiront par délaisser les destinations nécessitant un visa Schengen au profit d’autres pays n’exigeant pas de visa ou dont les frais de visas sont à la portée de leurs bourses.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Union européenne - Visa Schengen

Aller plus loin

Visa pour la France : les Marocains champions des demandes

Les Marocains viennent en tête des demandeurs de visa pour la France en 2023, avec plus de 300 000 requêtes enregistrées. Preuve que l’Hexagone reste une destination de choix...

Visas Schengen refusés : des députés marocains exigent des remboursements

Des députés appellent au remboursement des frais de visas Schengen aux nombreux Marocains dont les demandes sont rejetées.

France : nouveau motif de refus de visa Schengen

En France, la nouvelle loi sur l’immigration, en vigueur depuis janvier dernier, a introduit un nouveau motif de refus de visas Schengen aux demandeurs étrangers.

Maroc : il meurt après un refus de visa Schengen

Un drame s’est produit au consulat d’Espagne de Tétouan. Un homme, âgé d’une soixantaine d’années, est décédé subitement après que sa demande de visa pour l’Espagne a été refusée.

Ces articles devraient vous intéresser :

Voyager en Europe : les nouvelles règles qui s’imposent aux Marocains

Des règles strictes concernant les liquides et les gels dans les bagages à main sont entrés en vigueur dans les aéroports de l’Union européenne (UE). Elles s’imposent aux voyageurs marocains et d’autres nationalités.

Données bancaires des MRE : Le Maroc négocie avec l’OCDE

Le Maroc est en pourparlers avec l’UE en vue d’une application harmonieuse du traité OCDE/G20 sur l’échange automatique des données bancaires à des fins fiscales.

Voyager en Europe : les nouvelles règles qui concernent aussi les Marocains

Les voyageurs marocains et d’autres nationalités sont appelés à respecter des règles strictes concernant les liquides et les gels dans les bagages à main qui entrent bientôt en vigueur dans les aéroports de l’Union européenne (UE).

Le Maroc s’oppose catégoriquement à la décision de la Cour de justice européenne

La Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) a rendu vendredi une décision concernant les accords agricoles et de pêche entre l’UE et le Maroc. Rabat conteste fermement cette décision, la jugeant non applicable et entachée d’erreurs.

Un agriculteur espagnol attaque la famille royale marocaine

Le Tribunal de l’Union européenne a entendu mardi les arguments de l’entreprise Eurosemillas, spécialisée dans la production de semences sélectionnées, qui demande l’annulation de la protection communautaire des obtentions végétales pour la variété...

Sahara : la France réaffirme son soutien au Maroc

Suite aux décisions rendues par la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) concernant les accords de pêche et agricole entre l’UE et le Maroc, la France a tenu à réaffirmer son soutien indéfectible au royaume.

Pastèques marocaines : une dégringolade des exportations vers l’Europe

Les exportations marocaines de pastèque ont enregistré une baisse inquiétante au premier semestre de l’année 2024 en raison de la faible demande des pays européens. Une situation qui affecte les exportateurs, déjà confrontés à la réduction de la...

Le Maroc sort l’artillerie lourde pour défendre ses fruits et légumes

Le Maroc a décidé de muscler son jeu pour défendre ses agriculteurs sur la scène européenne. L’ambassade du Maroc à Madrid vient de faire appel à un cabinet de conseil espagnol, Acento Public Affairs, pour faire entendre sa voix auprès des institutions...

L’export d’oranges marocaines menacé

La filière des agrumes au Maroc est confrontée à d’énormes difficultés liées à la baisse de production du fait de la rareté des précipitations, ce qui affecte sa présence sur les marchés internationaux.

Le Maroc se met à la taxe carbone

Des experts livrent leurs réflexions sur l’impact que la mise en place de la taxe carbone pourrait avoir sur l’économie marocaine ainsi que l’industrie marocaine.