MRE : Vacances gâchées par des tracasseries administratives

16 mai 2024 - 20h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

C’est avec un sentiment mêlé de lassitude et de colère que les Marocains résidant à l’étranger (MRE) vont commencer à débarquer dans les ports marocains dans les prochains jours.

Après un long voyage, parfois de plusieurs jours, ils se heurtent à des files d’attente interminables pour accomplir des formalités administratives fastidieuses : remplir des fiches de police, faire tamponner leur passeport et enregistrer leur véhicule. Cette procédure laborieuse peut s’éterniser dans le bateau, alors qu’ils ne demandent qu’à se reposer pour ensuite reprendre la route sur plusieurs centaines de kilomètres à travers le Maroc.

Tandis que les voyageurs aériens sont dispensés de ces fiches de police depuis 2019, les MRE se sentent injustement discriminés. « C’est vraiment dommage de gâcher nos retrouvailles avec la famille par des tracasseries administratives », déplore Samira, 35 ans, habitante en France, interrogée par Bladi.net. « On a l’impression d’être des citoyens de seconde zone », renchérit Karim, 40 ans, résidant en Belgique.

A lire : Retour définitif des MRE au Maroc : ce que dit la douane

Fatima, 50 ans, habitant aux Pays-Bas, exprime son dépit : « Je suis tellement déçue par la façon dont les MRE sont traités au Maroc. On nous considère comme des vaches à lait, juste bonnes à envoyer de l’argent. On ne se sent ni respectés ni valorisés. Il m’est arrivé de passer tout le temps de la traversée, debout, avec mes enfants, pour finaliser les formalités. Et quand on pense que c’est fini avec la police, il faut se diriger vers les douaniers pour la procédure concernant les véhicules. »

Amina, 25 ans, habitante en Espagne, a carrément décidé de boycotter le voyage en bateau : « Je ne comprends pas pourquoi les autorités marocaines ne font rien pour simplifier les procédures pour les MRE. La procédure peut être parfois tellement longue qu’elle dure pendant toute la traversée. S’ils réfléchissaient mieux, ils pourraient mieux gérer la situation. On parle très souvent de dématérialisation et de simplification, mais moi je les attends toujours. Quel est l’intérêt d’avoir un passeport biométrique, une Carte nationale dont on se vante qu’elle est électronique pour qu’au final, on soit obligé de rester pendant toute la traversée pour ces procédures ? »

A lire : MRE : les fiches de police, c’est fini

Face à cette situation, certains MRE lancent un appel pressant aux autorités marocaines pour simplifier les procédures administratives et leur faciliter le retour au pays. Ils réclament la suppression pure et simple des fiches de police pour les MRE, à l’instar des voyageurs aériens. De même, une procédure simplifiée doit être trouvée pour les voitures qu’ils puissent passer le moins de temps possible en douane.

La suppression des fiches de police ne serait pas qu’une simple question de commodité, mais aussi de respect et de dignité. Les MRE sont des citoyens marocains à part entière et ils méritent d’être traités comme tels. Ils contribuent activement au développement du pays à travers leurs envois de fonds et leur engagement au sein de leur pays d’accueil pour défendre, quand il le faut, le Maroc. Il est temps que les autorités marocaines reconnaissent leur valeur et leur apport.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Police marocaine - Douane marocaine - Opération Marhaba - MRE

Aller plus loin

La douane marocaine va renforcer la lutte contre la fraude en 2023

Le projet de loi de Finances (PLF) 2023 prévoit de nouvelles mesures douanières visant à lutter contre la fraude.

Douane : que se passe-t-il si le MRE ne peut exporter sa voiture ?

Il peut arriver, dans certains cas d’un ennui de santé ou d’une urgence quelconque, que le Marocain résidant à l’extérieur (MRE) ne puisse pas, par lui-même, réexporter son...

Retour définitif des MRE au Maroc : ce que dit la douane

Selon les dernières régulations édictées par la douane marocaine, les Marocains résidant à l’étranger qui prévoient de rentrer définitivement au Maroc doivent se conformer à...

Gibraltar : un exercice pour sécuriser le passage des MRE

Des unités de sauvetage marocaines à bord du navire « Morocco Star », ont participé jeudi à l’exercice « SAREX Détroit 2024 », mené au large du port de Tanger Med. Une...

Ces articles devraient vous intéresser :

Tourisme au Maroc : une saison estivale en demi-teinte

À l’heure où les Marocains résidant à l’étranger (MRE) retournent dans leurs pays d’accueil, les familles marocaines rejoignent leurs villes de résidence, pour préparer la rentrée scolaire de leurs enfants, les professionnels du tourisme font le bilan...

Voici le guide fiscal des MRE (2024)

La Direction générale des impôts (DGI) met à la disposition des Marocains résidant à l’étranger (MRE) un guide fiscal renseignant sur les différentes dispositions, notamment celles concernant les droits d’enregistrement et de timbre, la taxe sur la...

Les adieux interdits dans les aéroports marocains

Au Maroc, il n’est toujours pas possible de dire au revoir à un proche, à un Marocain résidant à l’étranger (MRE) ou à un voyageur à l’intérieur de la salle d’embarquement de l’aéroport. Une mesure à laquelle les familles marocaines s’opposent.

Données bancaires des MRE : Le Maroc négocie avec l’OCDE

Le Maroc est en pourparlers avec l’UE en vue d’une application harmonieuse du traité OCDE/G20 sur l’échange automatique des données bancaires à des fins fiscales.

Le calvaire des MRE à Casablanca dénoncé par une députée

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) vivent un calvaire lors de la réception des corps de leurs êtres chers, à l’aéroport international Mohammed V de Casablanca. Une députée du Parti de la Justice et du Développement (PJD) interpelle le ministre...

Données bancaires des MRE : le gouvernement rassure

Alors que la question de l’échange automatique des données sur leurs comptes bancaires, actions et biens détenus au Maroc avec l’OCDE refait surface, Nadia Fettah, ministre de l’Économie et des Finances, a tenu à rassurer les Marocains résidant...

Sécurité maximale au Maroc

La Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) déploie un important dispositif de sécurité sur le terrain pour assurer la sécurité de tous lors des célébrations du nouvel An.

Maroc : Vaste mouvement de nominations au sein de la police

Abdellatif Hammouchi, directeur général de la Sûreté nationale, a procédé à une série de nominations importantes dans le cadre de la stratégie de consolidation du principe de rotation des postes de responsabilité et de promotion de jeunes compétences...

Vague de promotion au sein de la police marocaine

La Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN) a dévoilé le nombre d’agents de police promus au titre de l’exercice 2024. Pas moins de 10 393 policiers, dont 466 femmes, ont ainsi gravi les échelons de la hiérarchie.

Le Maroc envoie ses imams en France

La Fondation Hassan II pour les Marocains résidant à l’étranger mobilise 272 prédicateurs dans 13 pays étrangers, dans le cadre du Ramadan 2025. Objectif, aider ces Marocains de la diaspora à préparer et vivre le mois sacré dans de bonnes conditions.