MRE : les fiches de police, c’est fini

15 septembre 2019 - 17h04 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

A partir de ce lundi 16 septembre, la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) ne fera plus obligation aux voyageurs de remplir des fiches d’embarquement, au départ du Maroc comme à l’arrivée, afin de renseigner la police des frontières.

De sources citées par le site le360 et Médias24, cette information est une grande première pour la police marocaine. Les fiches d’embarquement qui étaient soumises à tout passager et que celui-ci devait présenter à la police des frontières dans les ports et aéroports du royaume, tomberont dans l’oubli car elles seront purement et simplement abandonnées. Ainsi en a décidé la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN).

A en croire les autorités policières du royaume, la "fiche de police" comme on l’appelle n’a plus sa raison d’être. Et la mesure en elle-même vise à fluidifier le trafic dans les aéroports et les ports du pays, notamment au niveau des points de vérification des passeports.

De fait, cette mesure entre dans le cadre de l’application d’une nouvelle politique qui entend mettre fin aux dysfonctionnements que connaissent tout particulièrement les aéroports du royaume, notamment celui de Mohammed V à Casablanca, indique la même source qui rappelle que ladite mesure concerne aussi les points de contrôle au niveau des frontières terrestres de Sebta et Melilla.

Cette mesure, si elle est confirmée, est une bonne nouvelle pour les MRE qui s’en plaignent depuis de nombreuses sans que les autorités marocaines n’y apportent de solution.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN) - Police marocaine - Aéroport Mohammed V Casablanca - MRE

Aller plus loin

MRE : la fin des fiches de police dans les bateaux dans 2 mois

C’est le lundi 16 septembre qu’est entrée en vigueur la décision de suppression de la fiche d’embarquement/débarquement contenant les informations sur les voyageurs au départ ou...

Ces articles devraient vous intéresser :

Marrakech veut en finir avec la mendicité et les SDF

La ville de Marrakech mène une lutte implacable contre la mendicité professionnelle et le sans-abrisme, qui porte déjà ses fruits. À la manœuvre, la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) et la brigade touristique.

Mariages mixtes : percée inquiétante du chiisme chez des MRE

Un phénomène particulier se manifeste au sein de la communauté marocaine de Belgique : une augmentation des mariages entre des femmes marocaines et des hommes irakiens chiites, célébrés selon le rite de la Fatiha.

Du changement à l’aéroport Mohammed V de Casablanca

L’Office national des aéroports (ONDA) va faciliter l’accès à l’aéroport Mohammed V de Casablanca.

L’aide au logement connait un succès auprès des MRE

Depuis son ouverture le 2 janvier, le site d’assistance pour l’aide au logement connaît un succès croissant, notamment auprès des Marocains résidant à l’étranger.

Impôts : des procédures simplifiées pour les MRE

La simplification des procédures administratives pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE) a permis à ces derniers de se mettre à jour vis-à-vis de l’administration fiscale, a déclaré Nadia Fettah, ministre de l’Économie et des finances.

Maroc : le TGV reliera les aéroports de Casablanca et Rabat

Mohamed Rabie Khlie, Directeur Général de l’Office National des Chemins de Fer (ONCF), a levé le voile sur de nouveaux projets, notamment ceux devant relier les aéroports de Rabat et Casablanca avec des trains à grande vitesse (TGV).

Maroc : la traque des criminels porte ses fruits

L’année 2024 a été marquée par un taux de résolution des crimes de 95 % au Maroc, selon les données de la Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN). Ce chiffre s’inscrit dans une tendance observée sur les huit dernières années. Le rapport annuel...

Marhaba 2023 (MRE) : un record dans les ports marocains

L’opération « Marhaba 2023 », visant à faciliter le passage des Marocains résidant à l’étranger (MRE), a enregistré un flux record cette année, avec près de 2,84 millions de passagers et 642 000 véhicules ayant transité par les ports marocains entre le...

L’Europe cherche à bloquer les transferts des MRE

Face à la hausse continue des transferts de fonds des Marocains résidant à l’étranger (MRE) vers le Maroc, l’Union européenne s’apprête à prendre une directive pour réduire ces transferts via les banques marocaines implantées en Europe.

Le Maroc veut séduire les MRE avec un programme logement sur mesure

Le ministère de l’Aménagement du territoire national a lancé une vaste campagne d’information à l’intention des Marocains du monde. Intitulée « L’Urbanisme et l’Habitat au service des Marocains du Monde », cette initiative vise à faciliter l’accès des...