Casablanca : du nouveau dans l’affaire de la femme attaquée par des chiens errants

16 mai 2024 - 09h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

La chambre administrative du tribunal de première instance de Casablanca a reporté au 20 mai l’examen de la plainte déposée par une victime d’attaque de chiens errants contre la municipalité et la Société de développement local « Casablanca Environnement ».

Lors de la dernière audience, l’avocat de la plaignante a demandé à la cour de ne pas tenir compte d’un document fourni par la commune et « Casa Environnement », le qualifiant de « suspect ». La partie défenderesse a produit un engagement signé par deux agents de sécurité en poste à Sbata et Bouskoura, dans la zone où s’était déroulée l’agression. L’un d’eux a déclaré être le propriétaire des chiens qui ont attaqué la plaignante.

À lire : Attaquée par des chiens errants, elle attaque la ville de Casablanca

Mais la défense de la plaignante a relevé des différences entre l’acte d’engagement signé par ces gardiens et présenté par l’un d’eux à l’huissier de justice lors de l’inspection du lieu de l’attaque, et celui produit devant le tribunal par la municipalité et « Casa Environnement ». L’avocat a également remis en cause le rapport d’inspection réalisé par les accusés plus de cinq mois après la survenue de l’attaque en août dernier.

À lire : Les chiens errants sèment la terreur à Casablanca

L’avocat de la victime rappelle avoir saisi par écrit la commune et Casa Environnement quelques jours après l’attaque de sa cliente par des chiens errants. Mais cette lettre est restée sans suite. La victime accuse les autorités de la ville de négligence et réclame une indemnité de 100 000 dirhams pour le préjudice subi.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Casablanca - Droits et Justice - Violences et agressions - Animal

Aller plus loin

El Jadida sous le choc : un sexagénaire tué par un pitbull

Un sexagénaire est mort après avoir été attaqué par un pitbull dans le quartier Essaada à El Jadida. Le propriétaire du chien, un « délinquant notoire », a été arrêté puis placé...

Attaquée par des chiens errants, elle attaque la ville de Casablanca

Une habitante affirmant être victime d’une meute de chiens errants dans la région de Lissasfa a décidé de poursuivre en justice la mairie de Casablanca.

Les chiens errants, un problème qui empoisonne la vie des Casablancais

Casa Environnement a montré ses limites dans la gestion des animaux errants à Casablanca. L’efficacité de ses actions est remise en cause, surtout après l’attaque de chiens...

Casablanca : alerte aux chiens errants

Face à la prolifération des chiens errants qui sont potentiellement porteurs de la rage et représentent un danger, les Casablancais réclament des mesures urgentes de la part des...

Ces articles devraient vous intéresser :

Au Maroc, le mariage des mineures persiste malgré la loi

Le mariage des mineures prend des proportions alarmantes au Maroc. En 2021, 19 000 cas ont été enregistrés, contre 12 000 l’année précédente.

Maroc : WhatsApp banni pour la Gendarmerie royale

Suite à la décision de justice annulant un procès-verbal dressé via WhatsApp, la Gendarmerie royale a invité les commandements régionaux, casernes, centres et patrouilles au respect strict des textes en vigueur et à éviter d’envoyer tout document via...

Maroc : il tue son père pour des cigarettes

Drame dans la commune d’Ait Amira. Un jeune homme a donné un coup de couteau mortel à son père après que ce dernier a refusé de lui donner de l’argent pour acheter un paquet de cigarettes.

Plusieurs miliciens du Polisario tués par une attaque de drone marocain ?

Plusieurs miliciens du Polisario auraient été tués par une frappe des Forces armées royales (FAR) lors du déplacement d’un véhicule dans la région de Lamhiriz, à l’est du mur de sécurité, au Sahara.

Achraf Hakimi brise le silence sur les accusations de viol

Dans une interview, le latéral droit marocain Achraf Hakimi revient, pour la première fois, sur les accusations de viol pour lesquelles il avait été mis en examen en mars 2023.

Maroc : Vague d’enquêtes sur des parlementaires pour des crimes financiers

Une vingtaine de parlementaires marocains sont dans le collimateur de la justice. Ils sont poursuivis pour faux et usage de faux, abus de pouvoir, dilapidation et détournement de fonds publics.

Sentiment d’insécurité au Maroc : un écart avec les statistiques officielles ?

Au Maroc, la criminalité sous toutes ses formes est maitrisée, assure le ministère de l’Intérieur dans un récent rapport.

Mohamed Ihattaren rattrapé par la justice

Selon un média néerlandais, Mohamed Ihattaren aurait des démêlés avec la justice. Le joueur d’origine marocaine serait poursuivi pour agression et tentative d’incitation à la menace.

L’affaire "Escobar du désert" : les dessous du détournement d’une villa

L’affaire « Escobar du désert » continue de livrer ses secrets. L’enquête en cours a révélé que Saïd Naciri, président du club sportif Wydad, et Abdenbi Bioui, président de la région de l’Oriental, en détention pour leurs liens présumés avec le...

Maroc : Une vague de racisme contre les mariages mixtes ?

Des activistes marocains se sont insurgés ces derniers jours sur les réseaux sociaux contre le fait que de plus en plus de femmes marocaines se marient avec des personnes originaires des pays d’Afrique subsaharienne. Les défenseurs des droits humains...