Du nouveau sur le système américain « Viper Shield » commandé par le Maroc

24 novembre 2023 - 18h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Le système américain electronic warfare EW (Guerre électronique), plus connu sous le nom de Viper Shield, commandé par le Maroc auprès de la société américaine L3Harris Technologies spécialisée dans le matériel militaire de surveillance, les armes à énergie dirigée, la guerre électronique, pour équiper ses 25 nouveaux avions de chasse F-16, devrait franchir une étape de développement en décembre.

Dans une interview accordée à Breaking Defense, en marge du salon aéronautique de Dubaï, Anna Gragossian, qui dirige le développement des activités de l’entreprise américaine L3Harris, a fait savoir que le système américain « Viper Shield » devrait franchir une étape de développement en décembre et que la prochaine étape du programme devrait démontrer les premières capacités du système d’alerte radar (RWR) en utilisant du matériel représentatif de la production. Selon ses explications, ce système de guerre électronique permet d’identifier « les menaces », offre « une autoprotection » et permet « de brouiller les signaux » des adversaires. Le système a démontré sa capacité à repousser les « menaces actuelles » dans une étude de l’US Air Force, a-t-elle ajouté, faisant savoir que Viper Shield a été développé en partenariat avec l’armée de l’air américaine et Lockheed.

À lire :Le Maroc reçoit l’approbation des États-Unis pour équiper ses avions F-16

Le Maroc va équiper ses 25 nouveaux avions F-16 block 70/72 conçus par Lockheed Martin du Viper Shield. Le système devrait être livré au royaume, au Bahreïn, à la Slovaquie, à la Bulgarie et à Taiwan en 2025. L’acquisition du Viper Shield EW s’inscrit dans le cadre d’un accord conclu entre l’administration centrale du Maroc et l’entreprise aérospatiale et de défense L3Harris.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : États-Unis - Défense - Armement

Aller plus loin

Le Maroc prépare l’arrivée des avions F-16 Viper

Le Maroc s’active pour la réception des 25 avions américains de combats F-16 VIPER fabriqués par le groupe américain Lockheed Martin. Dans ce sens, des travaux d’extension et de...

Les F-16 marocains dopés par Lockheed Martin

Les avions F-16 des Forces armées royales (FAR) reçoivent un soutien technique et technologique de la société américaine spécialisée dans la fabrication d’armes, Lockheed...

L’armée marocaine renforce sa flotte avec le Viper Shield

Le système de guerre électronique Viper Shield, destiné à équiper les futurs F-16 Block 70 de l’armée marocaine, a été testé avec succès depuis la base aérienne d’Edwards en...

Le Maroc achète aux États-Unis 24 avions F-16

L’achat par le Maroc de plusieurs avions de combat multirôle F-16, vient d’être validé par le Pentagone. Le constructeur Lockheed Martin en est le fournisseur.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : des véhicules suspects relancent les rumeurs sur les lanceurs Patriot

Des indices montrent que le Maroc s’apprête à acquérir des lanceurs du système Patriot, afin de renforcer les capacités défensives des Forces royales Air (FRA).

Le Maroc s’équipe : avions, chars et systèmes de défense en 2025

Le Maroc investit depuis une dizaine d’années dans le renforcement et la modernisation de son armée, augmentant d’année en année son budget militaire jusqu’à atteindre 133 milliards de dirhams cette année, contre 124 milliards en 2024, soit une...

Le Maroc investit massivement dans sa défense et son industrie militaire

Le budget du ministère marocain de la Défense nationale devrait atteindre 124,7 milliards de dirhams l’année prochaine, selon le Projet de loi de finances (PLF) 2024. Un budget en hausse d’environ 5 milliards de dirhams par rapport à 2023.

Armée marocaine : budget record et capacités renforcées

Le budget du ministère marocain de la Défense atteint le niveau record de 124,7 milliards de dirhams (12,2 milliards de dollars). Et, les Forces armées royales (FAR) prévoient de conclure des accords records pour renforcer leurs capacités.

Maroc : Création de zones pour la production d’armes et de munitions

Le Maroc vient d’autoriser la création de deux zones industrielles militaires. C’est ce qui ressort du conseil des ministres tenu samedi à Casablanca et présidé par le roi Mohammed VI.

Le Polisario craint les drones marocains

Le Polisario se plaint de l’utilisation par le Maroc de drones chinois contre ses milices dans le Sahara.

L’armée marocaine va recevoir les Apache AH-64E

Le Maroc s’apprête à recevoir six nouveaux hélicoptères de combat Apache AH-64E, produits par la société américaine Boeing.

Budget record pour l’armée marocaine

Le Maroc va allouer près de 12,1 milliards de dollars au ministère de la Défense en 2024. Ce montant servira entre autres à l’acquisition d’armes et d’équipements militaires.

L’armée marocaine envoie l’artillerie lourde au Sahara

Après avoir prolongé en 2021 le mur de défense de 50 km à l’est pour sécuriser Touizgui dans la province d’Assa-Zag et compléter le dispositif sécuritaire à l’est, les Forces armées royales (FAR) ont déployé l’artillerie lourde dans la même zone.

Coup d’accélérateur pour la défense marocaine

Le gouvernement marocain a décidé de donner un sérieux coup de pouce à son industrie de défense. Réuni le jeudi 14 novembre, le Conseil du gouvernement a acté l’exonération temporaire de l’impôt sur les sociétés (IS) pour les entreprises du secteur.