Escroquerie immobilière à Marrakech : un notaire envoyé en prison

11 novembre 2023 - 23h30 - Maroc - Ecrit par : S.A

La chambre criminelle près la Cour d’appel de Marrakech a condamné un notaire et le directeur commercial d’une grande compagnie immobilière pour escroquerie, falsification et abus de confiance, à six ans de prison ferme chacun.

Outre la peine de prison, les deux accusés ont été condamnés à payer solidairement un total de 114 millions de dirhams au titre de dommages et intérêts à la partie civile. Ils ont également écopé de manière solidaire d’une amende de 1 million de dirhams à verser à la société pour laquelle travaillait le deuxième mis en cause, le directeur commercial. Le notaire paiera les amendes avec ses propres ressources financières, la cour ayant décidé de ne pas actionner le fonds de solidarité des notaires dans cette affaire, fait savoir le quotidien arabophone Assabah.

À lire : Le plus célèbre notaire de Fès en prison

L’éclatement de cette affaire fait suite aux plaintes déposées par des acquéreurs qui souhaitaient acquérir des villas, des appartements de luxe et de terrains auprès d’une compagnie immobilière dans le cadre d’un projet immobilier situé à Marrakech et ont perdu près de 50 millions de dirhams. Une somme que le directeur commercial de la société aurait détournée avant de disparaitre dans la nature. Redoutant son arrestation, il a décidé de se rendre à la justice. Le parquet ordonne alors l’ouverture d’une enquête. Se basant sur les résultats des investigations menées par la police judiciaire et l’interrogatoire du directeur commercial, les enquêteurs réussissent à interpeller son complice, le notaire.

À lire :Maroc : une notaire arnaqueuse en prison

Le notaire est accusé de falsification d’un document officiel rendant compte des faits dont il certifie le déroulement, d’escroquerie, falsification et abus de confiance. Il a également falsifié des reçus et des documents comptables.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immobilier - Marrakech - Prison - Escroquerie

Aller plus loin

Grosse escroquerie immobilière à Tanger

Un promoteur immobilier de renom à Tanger et son fils ont été placés en garde à vue mardi dernier sur ordre du procureur compétent, dans le cadre d’une affaire d’escroquerie et...

Témara : un célèbre notaire en prison pour fraude

Soupçonné de falsification de cessions frauduleuses de biens immobiliers et fonciers, un célèbre notaire exerçant dans la préfecture de Skhirat-Témara, a été arrêté puis...

Marrakech : un créancier enlève et séquestre notaire pour une dette de 860 000 dirhams

Un notaire détenu à Marrakech pour avoir détourné 70 millions de dirhams à ses clients, aurait été enlevé et séquestré par un créancier à qui il devait 860 000 dirhams.

Maroc : un investisseur floué, des documents falsifiés et fonds détournés

Un investisseur jordanien accuse un notaire et deux ressortissants étrangers de falsification d’un acte officiel relatif à la vente de la plus grande usine textile de la ville...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le très cher appartement de Hiba Abouk, l’ex d’Achraf Hakimi

Après sa récente rupture avec Antonio Rivella, Hiba Abouk, l’ex d’Achraf Hakimi, vit désormais seule avec ses enfants dans un luxueux appartement de 6 000 euros de loyer.

Aide au logement : un vrai succès chez les MRE

Près de 20% des potentiels bénéficiaires du nouveau programme l’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier sont des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Maroc : l’attestation qui plombe le marché de l’immobilier

Les nouvelles mesures concernant l’attestation fiscale, en vigueur depuis le 1ᵉʳ juillet dernier au Maroc, portent un sérieux coup de frein aux transactions immobilières, dénoncent les notaires.

Maroc : une école mise en vente avec ses élèves ?

Au Maroc, un agent immobilier se retrouve malgré lui au cœur d’une polémique après avoir publié une annonce de vente d’une école privée en incluant les élèves.

L’aide au logement connait un succès auprès des MRE

Depuis son ouverture le 2 janvier, le site d’assistance pour l’aide au logement connaît un succès croissant, notamment auprès des Marocains résidant à l’étranger.

Aide au logement au Maroc : un programme plébiscité par les MRE

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) jouent un rôle important dans la réussite du programme d’aide directe au logement, selon Fatima Ezzahra El Mansouri, ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la...

Immobilier au Maroc : le fisc marocain en alerte

L’existence de nouvelles pratiques frauduleuses a poussé les services de contrôle de la Direction générale des impôts (DGI) à intensifier leurs inspections fiscales à l’encontre de plusieurs promoteurs immobiliers et entreprises spécialisées dans la...

À Rabat, les opérations de démolition passent mal

Les membres de la Fédération de la Gauche Démocratique au sein du conseil municipal de Rabat voient d’un mauvais œil les opérations de démolition et de relogement qui ont touché plusieurs quartiers tels que l’Océan et Douar El Askar et appellent à leur...

Achat de logement au Maroc : les notaires baissent les prix

Les notaires vont accompagner et soutenir les citoyens à travers tout le Maroc, tout au long du processus d’octroi de l’aide directe au logement (2024-2028). Une convention a été signée dans ce sens.

Aide au logement : un véritable flop dans le Nord du Maroc ?

Le nombre de bénéficiaires du programme d’aide directe au logement a atteint 16 300 à la date du 2 juillet, a récemment annoncé Fatima Zahra Mansouri, ministre de l’Aménagement du territoire, de l’urbanisme, de l’habitat et de la politique de la ville,...