Maroc : l’énigme du gouffre grandissant après le séisme

10 octobre 2023 - 11h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Le gouffre récemment apparu dans la commune de Had Oulad Frej, dans la région d’El Jadida au Maroc, continue de s’élargir et a actuellement 20 mètres de diamètre et une profondeur de 60 mètres. Ce phénomène inhabituel aurait-il un lien avec le séisme du 8 septembre ?

Ce gouffre aux proportions énormes suscite des questionnements au sein de la communauté locale de Had Oulad Frej. Certains n’excluent pas un possible lien avec le séisme meurtrier qui a frappé la province d’Al Haouz il y a un mois, même si la localité est située à environ 200 kilomètres de l’épicentre du séisme. Le gouffre continue de s’élargir et a actuellement un diamètre de 20 mètres et une profondeur de 60 mètres, a indiqué à Hespress le propriétaire du terrain sur lequel il est apparu.

À lire : Un mystérieux cratère apparaît au Maroc après le séisme

Le phénomène est certes rare, mais pas inédit, explique Abdderrahmane Haradji, professeur en géologie et géomorphologie à l’Université Mohammed Iᵉʳ d’Oujda, faisant savoir que des cas similaires ont été enregistrés dans diverses régions du monde. L’année dernière, un gouffre de 25 mètres de diamètre est apparu dans la mine d’Alcaparrosa à Tierra Amarilla (Chili). Dans la province turque de Konya, on compte plus de 2 000 gouffres de ce type, détaille-t-il.

À lire : Séisme au Maroc : le sol s’élève de 20 centimètres selon des chercheurs

Pour le moment, on ne saurait établir un lien direct entre l’apparition du gouffre de Had Oulad Frej et le séisme d’Al Haouz, analyse Haradji, soulignant que plusieurs facteurs peuvent influencer la formation de ces « dolines » qui apparaissent souvent dans des zones montagneuses (karstiques). Pour des raisons de sécurité publique, les autorités locales ont temporairement bouclé la zone entourant le gouffre, le temps que des recherches scientifiques soient menées pour déterminer les causes exactes de son apparition.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : El Jadida - Recherche - Al Haouz - Tremblement de terre du 8 septembre au Maroc

Aller plus loin

Un mystérieux cratère apparaît au Maroc après le séisme

Après le puissant et dévastateur tremblement de terre du 8 septembre qui a secoué le Maroc, une fosse géante s’est formée dans une zone rurale. Le séisme a-t-il favorisé sa...

La terre a de nouveau tremblé à Casablanca

La terre a tremblé dans la métropole casablancaise dans la nuit du 28 au 29 octobre 2023, où une secousse tellurique de magnitude 4 degrés sur l’échelle de Richter a été...

Séisme au Maroc : le sol s’élève de 20 centimètres selon des chercheurs

Selon des chercheurs japonais, s’appuyant sur des données satellitaires, le sol marocain s’est élevé de 20 centimètres près de l’épicentre du séisme qui a secoué le royaume...

Apparition de cascades après le séisme : toujours une énigme au Maroc

Les Marocains continuent de chercher une explication à l’apparition de sources d’eau claire et de cascades dans les zones arides après le séisme dévastateur qui a frappé la...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : nouvelle tragédie pour les rescapés du séisme

Les rescapés du violent et puissant tremblement de terre du 8 septembre se battent maintenant pour survivre aux rafales de vent et aux inondations qui frappent le Maroc. Ils vivent dans des tentes qui ne résistent pas aux intempéries. Face à la...

Maroc : des villageois lancent un appel au roi Mohammed VI

Les habitants d’un village touché par le puissant et dévastateur tremblement de terre, sont en colère contre le gouvernement à cause de l’aide d’urgence qu’ils affirment ne pas avoir encore reçu. Ils appellent le roi Mohammed VI au secours.

Une semaine après le séisme au Maroc, un âne retrouvé vivant sous des décombres

Aidée par une équipe de secours britannique, une organisation de protection des animaux a sauvé un âne, l’une des victimes du séisme violent qui a frappé la région d’Al Haouz, resté piégé pendant sept jours sous les décombres.

Maroc : l’État «  adopte  » les enfants devenus orphelins après le séisme

Le Maroc va procéder au recensement de tous les enfants devenus orphelins après le séisme du 8 septembre et leur accorder le statut de « pupille de la nation ».

Les ministres marocains offrent un mois de salaire aux victimes du séisme

Les ministres marocains viennent de décider de faire don d’un mois de salaire suite au terrible séisme que le Maroc a connu dans la nuit de vendredi à samedi.

Maroc : versement imminent des aides pour les victimes du séisme

Fouzi Lekjaa, ministre délégué chargé du Budget, a annoncé à Rabat le versement imminent des aides d’urgence pour les familles affectées par le séisme d’Al Haouz. Ces aides, qui s’élèveront à 30 000 dirhams par famille sur 12 mois, seront versées dès...

Étonnante découverte de fossiles de dinosaures dans le Sahara marocain

Des fossiles des premiers dinosaures pourraient être enfouis dans les dunes du Sahara marocain et dans la forêt amazonienne. C’est ce que révèle une nouvelle étude sur l’origine des dinosaures et leur évolution, publiée dans la revue Current Biology.

Le séisme au Maroc est une « punition divine »

Des partisans d’Al-Qaïda et de l’État islamique (EI) estiment que le tremblement de terre du 8 septembre au Maroc est une « punition divine ». Sans manquer de critiquer l’aide internationale dont bénéficient les victimes.

Air Europa et Othman Ktiri envoient un avion pour les sinistrés

La compagnie aérienne Air Europa a envoyé des vivres et des produits d’hygiène personnelle à la Fondation Othman Ktiri, installée depuis un an dans la région de Marrakech, afin qu’elle les distribue aux personnes les plus touchées par le violent séisme...

Tollé après la caricature du roi Mohammed VI par Charlie Hebdo

Le Conseil National de la Presse (CNP) a fermement condamné ce qu’il qualifie d’«  acte criminel odieux » du journal français Charlie Hebdo, l’accusant de s’attaquer directement au Roi Mohammed VI.