Prison : le Maroc explore les « jour-amendes »

5 octobre 2023 - 17h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

L’introduction du système de jour-amende dans le cadre des peines alternatives pourrait devenir une réalité au Maroc. Une loi devrait être bientôt votée dans ce sens.

S’achemine-t-on vers l’adoption du concept de jour-amende ? Lors de son intervention à l’ouverture de la deuxième Conférence nationale axée sur le thème « Institutionnalisation de l’assistance sociale auprès des juridictions et perspectives de développement des services dispensés aux enfants, aux femmes et aux catégories spécifiques », organisée en collaboration avec le fonds des Nations unies pour l’enfance (UNICEF), le ministre de la Justice Abdelatif Ouahbi a annoncé la prochaine adoption d’une loi instaurant le jour-amende comme alternative aux jours de détention, rapporte Hespress. Il a souligné que l’objectif de cette mesure est de prendre en considération la dimension humaine du détenu et a précisé qu’elle ne sera envisageable qu’une seule fois.

À lire : Maroc : plusieurs pistes pour réduire la population carcérale

Selon le responsable, le montant du jour-amende sera déterminé par le magistrat en fonction des ressources financières du condamné. Si celui-ci est en mesure de s’acquitter des jours-amende, il pourrait devoir payer 3 000 dirhams par jour. À contrario, il pourrait ne devoir payer que 50 dirhams. La possibilité sera offerte à certains condamnés de purger leur peine depuis leur domicile en portant un bracelet électronique. Ils bénéficieront également d’un suivi psychologique et social assuré par des assistants sociaux. Mais, a prévenu le ministre, « si le bénéficiaire de la peine alternative ne respecte pas ses obligations et réitère ses actions, il retournera en prison pour purger sa peine initiale, même s’il s’est déjà acquitté de l’amende, car l’argent est versé à l’État ».

À lire :Maroc : bientôt le bracelet électronique comme alternative à la prison ?

Ouahbi a également évoqué la nécessité d’accélérer la modernisation du système judiciaire et de numériser ses services, rendant ainsi l’accès à la justice plus facile pour les citoyens. Ce projet impliquerait la simplification et la dématérialisation des démarches administratives liées à la justice.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Droits et Justice - Acquisition

Aller plus loin

Maroc : payer pour ne pas aller en prison

La Chambre des représentants a adopté mardi le projet de loi relatif aux peines alternatives. L’amende journalière entre 100 et 2 000 dirhams a été finalement retenue.

Maroc : vers l’instauration des peines alternatives à la place de la détention préventive

Le Maroc s’achemine vers l’instauration des peines alternatives à la place de la détention préventive. La question était au cœur d’un séminaire international tenu à Rabat.

Maroc : plusieurs pistes pour réduire la population carcérale

Le Maroc envisage d’instaurer des peines alternatives à la place de la détention préventive, afin de désengorger ses prisons. La question fait l’objet d’un projet de loi qui...

Maroc : bientôt le bracelet électronique comme alternative à la prison ?

Abdellatif Ouahbi, ministre de la Justice propose le bracelet électronique comme alternative à la prison, notamment pour l’émission de chèques sans provision, la consommation de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Palace de La Mamounia change de mains

Le géant mondial du phosphate, OCP, est devenu l’actionnaire majoritaire de l’hôtel La Mamounia à la suite de la cession par l’État de sa part dans l’établissement. Cette opération s’inscrit dans le cadre de la politique de désinvestissement des actifs...

Poupette Kenza : compte Instagram désactivé après des propos « antisémites »

L’influenceuse aux plus d’un million d’abonnés sur Instagram, Poupette Kenza, se retrouve au cœur d’une vive controverse après avoir tenu des propos jugés antisémites. Dans une story publiée le 15 mai 2024, elle affirmait sans équivoque son soutien à...

Un MRE expulsé après 24 ans en France

Un ressortissant marocain de 46 ans, résidant en France depuis 24 ans, a été expulsé en février dernier, suscitant l’émoi et soulevant des questions quant à l’application de la loi Darmanin sur l’immigration.

Maroc : mères célibataires, condamnées avant même d’accoucher

Au Maroc, les mères célibataires continuent d’être victimes de préjugés et de discriminations. Pour preuve, la loi marocaine n’autorise pas ces femmes à demander des tests ADN pour établir la paternité de leur enfant.

Mohamed Ihattaren risque d’aller en prison

L’avocat de Mohamed Ihattaren, Hendriksen, confirme que le joueur d’origine marocaine est poursuivi en justice pour légère violence envers sa fiancée Yasmine Driouech en février dernier. La date de l’audience n’est pas encore connue.

ADN au Maroc : vers un fichage incontrôlé ?

L’utilisation à des fin illégales des empreintes et des échantillons d’ADN des Marocains, prélevés dans le cadre des enquêtes criminelles, préoccupe des parlementaires qui ont interpelé le gouvernement à ce sujet.

Corruption : Rachid M’barki reconnaît les faits

Après avoir juré, sous serment, en mars dernier devant la commission d’enquête parlementaire sur les ingérences étrangères, n’avoir jamais perçu de rémunération occulte en contrepartie de la diffusion d’informations erronées ou très orientées pour...

Un agriculteur espagnol attaque la famille royale marocaine

Le Tribunal de l’Union européenne a entendu mardi les arguments de l’entreprise Eurosemillas, spécialisée dans la production de semences sélectionnées, qui demande l’annulation de la protection communautaire des obtentions végétales pour la variété...

Maroc : l’aide au logement crée des mécontents

Alors que les primo-acquéreurs ont favorablement accueilli le nouveau programme d’aide au logement, les promoteurs immobiliers, eux, préfèrent jouer la carte de la prudence. Ils invitent le gouvernement à revoir les conditions pour rendre l’offre plus...

Mohamed Ihattaren rattrapé par la justice

Selon un média néerlandais, Mohamed Ihattaren aurait des démêlés avec la justice. Le joueur d’origine marocaine serait poursuivi pour agression et tentative d’incitation à la menace.