
Maroc : les démolitions sur les plages sont elles légales ?
Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur a été interpellé par Abdellah Bouanou, président du groupe parlementaire du Parti de la Justice et du Développement (PJD), sur le...
Le wali de la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima a décidé de démolir et de suspendre les travaux de construction de plusieurs projets lancés en violation de la réglementation en matière d’urbanisme.
Mohamed Mhidia a pris cette décision après avoir constaté des fraudes à la réglementation sur l’urbanisme. Certains plans de construction auraient été modifiés par les promoteurs de projets, rapporte le quotidien Al Ahdath Al Maghribia. « Les autorités ont agi dans la précipitation en procédant à la démolition de ces constructions », s’insurgent les propriétaires d’un chantier démoli dans le quartier Rahrah, soutenant n’avoir « commis aucune infraction à la loi ».
À lire : Casablanca : des hommes d’affaires au cœur d’une spoliation immobilière
Pour certains observateurs, cette décision du wali est « audacieuse » d’autant qu’elle vise à « stopper l’incursion du lobby de l’immobilier dans la ville et sanctionner sévèrement les contrevenants ». Toutefois, ils redoutent la forte influence de ce lobby qui pourrait noyer tous ces efforts. « Le wali va-t-il aller de l’avant dans cette opération et la suspension de ces projets pourra-t-elle conduire à la démolition comme cela s’est produit pour le bâtiment de Rahrah », s’interrogent-ils.
À lire : Casablanca : un ancien parlementaire écope de 12 ans de prison ferme pour spoliation immobilière
Le lobby de l’immobilier est formé par des promoteurs ayant des relations étroites avec des élus et les directions des partis politiques. Certains d’entre eux seraient les principaux soutiens financiers des hommes politiques de Tanger lors des campagnes électorales.
Aller plus loin
Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur a été interpellé par Abdellah Bouanou, président du groupe parlementaire du Parti de la Justice et du Développement (PJD), sur le...
Accusé de spoliation immobilière et de blanchiment d’argent, un ancien parlementaire a vu sa peine portée à 12 ans de prison ferme par la cour d’appel de Casablanca.
À Tanger, les autorités locales ont ordonné la démolition de plusieurs immeubles construits sans autorisation dans plusieurs quartiers dont certains appartenant à des élus.
À Salé, un quartier relevant de l’arrondissement H’ssaine est en cours de démolition depuis quelques jours. Cette opération s’inscrit dans le cadre de la mise à niveau de la...
Ces articles devraient vous intéresser :