Du nouveau pour le TGV Agadir-Marrakech

22 août 2023 - 20h00 - Economie - Ecrit par : S.A

L’Office national des chemins de fer (ONCF) a confié au bureau d’études LPEE les travaux de reconnaissance géologique, hydrogéologique et géotechnique nécessaires aux études d’avant-projet sommaire (APS) de la liaison ferroviaire grande vitesse Agadir-Marrakech.

Le bureau d’études LPEE est désormais chargé de mener les travaux de reconnaissance géologique, hydrogéologique et géotechnique nécessaires aux études d’avant-projet sommaire (APS) de la liaison ferroviaire Agadir-Marrakech, après avoir décroché ce marché dont le budget s’élève à 135,9 millions de dirhams, fait savoir le quotidien Les Inspirations Éco, précisant que cette attribution fait partie de trois autres marchés, lancés récemment par l’ONCF. Elle fait suite à un avis rectificatif faisant l’objet du report de cette prestation au 26 juillet 2023. La commission avait achevé ses travaux, en milieu de semaine dernière. À partir du 20 septembre 2023, l’ONCF entend également attribuer le marché des prestations du contrôle extérieur dont l’estimation des coûts s’élève à 64 millions de dirhams.

À lire :TGV Marrakech-Agadir : une société chinoise pour les études

Pour rappel, les études d’APS relatives de la LGV Agadir-Marrakech ont été confiées à la société chinoise de conception ferroviaire China railway design corporation, filiale de la société publique chinoise China state railway group, qui a proposé une offre moins chère de plus de la moitié par rapport au groupement CID-Novec-SETEC, soit 44 millions de dirhams, contre 96 millions de dirhams. L’entreprise chinoise mènera les études APS liées à l’infrastructure, le génie civil et les équipements ferroviaires, et à l’exploitation ferroviaire ainsi qu’à son système d’exploitation.

À lire :Le projet LGV Marrakech-Agadir se précise

À l’occasion du 44ᵉ anniversaire de la Marche verte, le roi Mohammed VI a fait de la réalisation de la LGV Marrakech-Agadir, une priorité. D’un coût global de 100 milliards de dirhams, cette ligne, longue de 230 km, comprend notamment la ligne principale, ses raccordements au réseau existant, la liaison au Poste de commande à distance (PCD) et les installations des raccordements aux gares existantes. Les performances et le niveau de sécurité de cette ligne doivent être globalement au moins équivalents à ceux offerts par la LGV Tanger-Kenitra, mise en service en 2018. Les études préliminaires pour la réalisation de ce mégaprojet, y compris l’étude topographique, ont été déjà lancées avec la sécurisation du tracé.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Office national des chemins de fer (ONCF) - Transport en commun - TGV Marrakech - Agadir

Aller plus loin

TGV Marrakech-Agadir : une société chinoise pour les études

L’Office national des chemins de fer (ONCF) vient de confier à la société China Railway Design Corporation les études d’Avant-projet sommaire (APS) de la Ligne grande vitesse...

TGV Marrakech - Agadir : les études lancées

Le Maroc s’apprête à donner un nouvel élan à son réseau ferroviaire en lançant un appel d’offres pour la liaison TGV entre Marrakech et Agadir. La direction Achat de l’ONCF a...

Marrakech tient bon et rassure les voyageurs

Une semaine après qu’un séisme de magnitude 6,8 a frappé le Maroc, le pays s’efforce de reprendre une vie normale, notamment la très touristique Marrakech.

Le projet LGV Marrakech-Agadir se précise

L’Office national des chemins de fer (ONCF) vient de lancer les études d’avant-projet pour la mise en œuvre de la nouvelle ligne ferroviaire à grande vitesse entre Marrakech et...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : gardiens illégaux et parkings saturés, les autorités appelées à réagir

Le groupe Haraki à la Chambre des représentants a interpellé le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, sur l’organisation des parkings dans les grandes et moyennes villes comme Marrakech où, le stationnement est devenu compliqué.

Coup d’accélérateur pour le TGV Kénitra-Marrakech

L’Office national des chemins de fer (ONCF) a lancé un appel d’offres pour la construction d’une voie ferrée à grande vitesse de 375 kilomètres reliant Kénitra à Marrakech.

Maroc : 96 milliards pour moderniser le réseau ferroviaire avant 2030

Dans la perspective de la Coupe du monde 2030, le Maroc s’active pour moderniser son réseau ferroviaire. Un programme d’investissement de 96 milliards est prévu à cet effet.

Trains au Maroc : l’ONCF signe un méga-contrat avec trois géants du rail

L’Office national des Chemins de fer (ONCF) a attribué trois gros marchés à trois grands constructeurs ayant formulé les offres les mieux disantes et économiquement les plus avantageuses dans le cadre de son programme d’acquisition de nouveaux trains.

Le TGV marocain, un succès qui inspire d’autres projets ferroviaires

Le Maroc s’impose comme le leader africain du secteur ferroviaire. En témoignent ses grandes ambitions consignées dans le Plan rail Maroc 2040 élaboré par l’Office national des chemins de fer (ONCF).

Le Maroc va se doter de 20 nouvelles gares

L’Office national des chemins de fer (ONCF) prévoit la construction de 20 nouvelles gares pour les trains régionaux rapides (RER), dans la perspective de la Coupe du monde 2030.

Au Maroc, la voiture d’occasion a la cote

Les Marocains se tournent plus que jamais vers l’occasion pour l’achat de leur véhicule. En témoigne le nombre de mutations enregistrées en 2024.

Colère à Marrakech : les chauffeurs de taxis accusés de harcèlement à l’aéroport

De nombreux Marrakchis et touristes sont en colère contre les chauffeurs de taxis au niveau de l’aéroport de Marrakech-Ménara. Ils affirment avoir été régulièrement harcelés par ces derniers qui cherchent à savoir s’ils utilisent l’application Indrive.

Maroc : L’ONCF modernise les gares et mise sur la sécurité

Renforcer la sécurité des passagers et fluidifier le trafic. C’est l’objectif visé par l’Office national des chemins de fer (ONCF) qui prévoit d’instaurer un nouveau système de contrôle d’accès aux quais.

Au Maroc, les nouveaux camions peuvent encore polluer

Initialement fixée à janvier 2025, l’adoption par le Maroc de la norme environnementale européenne Euro 6 pour l’homologation des véhicules neufs commercialisés sur le marché national ne sera effective qu’à partir du 1ᵉʳ janvier 2027, confirme le...