Bus en feu : Jamal sauve la vie à 37 enfants

22 juin 2023 - 21h40 - Belgique - Ecrit par : P. A

Jamal Oucham, chauffeur chez « Bus et Co » depuis deux ans, a sauvé les 37 élèves de l’école anversoise Pius X de l’incendie de son bus qui avait pris feu à la frontière de Bornem et Puurs (Puurs-Saint-Amands) la semaine dernière. Les élèves lui ont témoigné mercredi leur gratitude.

Les 37 écoliers, âgés de 8 à 10 ans, ont été sauvés par Jamal Oucham qui les ramenait d’une sortie scolaire quand son bus a pris feu. « Nous n’avions roulé que cinq minutes quand j’ai entendu un bruit étrange. J’ai regardé dans le rétroviseur, mais je n’ai rien vu… Arrivé aux carrefours de la N16 avec la Lodderstraat à Bornem et l’Eikenvlietbaan à Puurs-Saint-Amands, j’ai encore entendu du bruit. J’ai regardé dans le rétroviseur et j’ai soudainement vu de la fumée sortir de la climatisation. Je ne voyais déjà plus les sièges arrière », raconte-t-il.

Jamal se gare rapidement sur le côté de la route. Puis, il a « immédiatement ouvert toutes les portes et demandé aux enfants de détacher leurs ceintures de sécurité et de sortir le plus vite possible ». « Chaque seconde comptait. Chaque seconde perdue à ce moment peut coûter une vie », affirme-t-il, ajoutant avoir « simplement agi par instinct ». Jamal a libéré chacun des enfants coincés. « À la fin, une fille avait la jambe coincée quelque part. J’ai alors mis ma veste sur elle, car le plastique au-dessus de nous commençait à fondre à cause du feu… Heureusement, j’ai pu la libérer », détaille le chauffeur.

À lire : À Belfort, Menouar risque sa vie pour sauver plusieurs personnes d’un incendie

« Dehors, les enfants attendaient l’ambulance. Je suis retourné une dernière fois dans le bus parce que l’inhalateur de deux filles asthmatiques était toujours à l’intérieur. J’ai réussi à trouver rapidement le sac à dos contenant l’inhalateur à tâtons », explique Jamal qui ajoute avoir tenté d’éteindre le feu, en attendant l’arrivée des pompiers. Mais le feu avait déjà embrasé tout le bus. Le chauffeur sera transporté à l’hôpital dans une ambulance. Il assure qu’il va bien. Les experts vont examiner le véhicule et déterminer la cause exacte de l’incendie.

Mercredi, les élèves, les enseignants et le directeur de l’école Pius X ont tenu à lui témoigner leurs sincères gratitudes. Accompagné du chauffeur Edmond Duka qui conduisait le deuxième bus transportant les écoliers, Jamal a été accueilli sous les applaudissements et reçu des guirlandes de fleurs en papier autour du cou et des dessins de la part des élèves, marqués par cette mauvaise expérience. Jamal, lui, est « content que tout le monde se porte bien ». « Au moment où le bus a pris feu, j’avais vraiment l’impression que je devais sauver mes propres enfants », assure-t-il.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Belgique - Anvers - Enfant - Incendie - Sauvetage

Aller plus loin

De sans-papiers à héros : l’exploit d’Abdel à Bruxelles (vidéo)

Abderraouf, dit Abdel, est considéré comme un héros après avoir sauvé une femme qui a tenté de se suicider à la gare du Midi à Bruxelles. La vidéo de son sauvetage est devenue...

Bruxelles : Hajar sauvée d’un incendie par trois jeunes héroïques

À Jette, trois jeunes ont sauvé Hajar, une mère de famille et son fils d’un incendie qui s’est déclaré dans leur appartement.

Un Marocain sauve une femme d’un incendie à Murcie

Alors qu’il revenait de son travail, un Marocain a sauvé vendredi une quinquagénaire d’un incendie survenu dans son appartement situé à Murcie, dans le sud de l’Espagne.

Un octogénaire marocain devient un héros en sauvant une femme et sa fille

Kacem El Ktaibi, un maçon à la retraite, a réussi en février dernier à sauver sa voisine de 30 ans, victime de violences conjugales, ainsi que sa fille de 5 ans. Le conseil...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : du nouveau pour la kafala (adoption)

Présenté par le Groupe socialiste-opposition Ittihadie, le projet de loi N°5.171.22 modifiant l’article 19 de la loi N°15.01 relative à la kafala (adoption) des enfants abandonnés a été adopté à l’unanimité lundi par la Chambre des représentants.

Maroc : une sortie en voiture vire au drame

Une sortie en famille qui finit en tragédie. Deux sœurs de 19 et 10 ans sont mortes noyées samedi dans le barrage de Smir près de la ville de M’diq, après que l’aînée, qui venait d’avoir son permis de conduire, a demandé à ses parents à faire un tour...

Enfants de Dounia Batma : Mohamed Al Turk dénonce une exploitation sur les réseaux sociaux

Mohamed Al Turk, l’ex-mari de Dounia Batma actuellement en détention, reproche à la sœur de l’actrice marocaine, Ibtissam, de chercher à gagner la sympathie des Marocains en publiant des photos de leurs filles, Ghazal et Laila Rose, sur les réseaux...

Maroc : un « passeport » pour les nouveaux mariés

Le Conseil économique, social et environnemental (CESE) appelle à la mise en place d’un « passeport » ou « guide » pour le mariage, dans lequel seront mentionnées les données personnelles des futurs mariés, ainsi que toutes les informations sur leurs...

Au Maroc, le mariage des mineures persiste malgré la loi

Le mariage des mineures prend des proportions alarmantes au Maroc. En 2021, 19 000 cas ont été enregistrés, contre 12 000 l’année précédente.

Alerte sur les erreurs d’enregistrement des nouveaux-nés au Maroc

L’Organisation marocaine des droits de l’homme (OMDH) a alerté le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, au sujet du non-enregistrement des nouveau-nés à leur lieu de naissance, l’invitant à trouver une solution définitive à ce problème.

Maroc : mères célibataires, condamnées avant même d’accoucher

Au Maroc, les mères célibataires continuent d’être victimes de préjugés et de discriminations. Pour preuve, la loi marocaine n’autorise pas ces femmes à demander des tests ADN pour établir la paternité de leur enfant.

Hiba Abouk et Achraf Hakimi se retrouvent à Madrid

Un an et demi après leur divorce, Hiba Abouk et Achraf Hakimi ont été vus mardi à Madrid, en compagnie de leurs enfants, Amin et Naim.

Maroc : risque d’augmentation des mariages de mineures après le séisme

Le séisme survenu dans la province d’Al Haouz vendredi 8 septembre pourrait entrainer une multiplication des mariages de mineures, craignent les femmes sinistrées dormant désormais avec leurs filles sous des tentes dans des camps.

Booder se confie sur ses problèmes de santé

Invité sur l’émission Une heure avec… diffusée sur RFM, l’humoriste franco-marocain Booder a fait d’étonnantes révélations sur son enfance. Il a été très malade lorsqu’il était jeune.