Lourde peine pour le chef du trafic de drogue de Saint-Ouen en fuite au Maroc

22 avril 2023 - 16h20 - France - Ecrit par : S.A

La 13ᵉ chambre correctionnelle du tribunal de Bobigny (Seine-Saint-Denis) a condamné par contumace à 10 ans de prison le chef du point de deal de la cité des Boute-en-Train.

Cette peine est assortie d’une période de sûreté des deux tiers. El Mehdi Z. alias “Malsain” ou « Le Gros » a également écopé d’une amende colossale de 2 millions d’euros et d’une interdiction de paraître en Île-de-France pendant cinq ans, rapporte Le Parisien. En fuite au Maroc suite à l’assassinat d’un rival en 2019, il est visé par un nouveau mandat d’arrêt. Numéro 2 du réseau après le départ précipité de « Malsain », Mojito, a été condamné à sept ans de prison. Il a également écopé d’une amende de 200 000 euros et d’une interdiction de paraître en Île-de-France. Mohamed E., semi-grossiste qui revendait la marchandise par kilos, a, lui, écopé d’une peine de sept ans de prison, dont la moitié de sûreté, et d’une amende de 1 million d’euros.

À lire : Le Maroc, refuge du chef présumé du trafic de drogue de Saint-Ouen

Présenté comme le « gérant de la night » dans ce point de deal ouvert 24 heures sur 24, Saïd K. alias Saïdou a été condamné à six ans de prison. Samy F., l’autre prévenu en cavale, a, quant à lui, écopé de la même peine. Un mandat d’arrêt a été émis contre lui. Mohamed B., alias Chuki, a été condamné à cinq ans de prison dont quatre ans de sursis. Successeur potentiel comme gérant du point de deal, « JP » a écopé d’une peine de trois ans de prison dont 18 mois de sursis. Quant aux autres prévenus, ils ont été condamnés à des peines inférieures à un an de prison.

À lire : Bobigny : lourde peine requise contre le chef présumé d’un trafic de drogue en fuite au Maroc

Selon le procureur, ce « four » était « la version la plus aboutie du trafic de cité, et celle la plus symptomatique de la Seine-Saint-Denis ». Son chiffre d’affaires était estimé à « 5,9 millions d’euros pendant la période de prévention de neuf mois », est-il précisé.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Droits et Justice - Prison

Aller plus loin

Peine réduite en appel pour le frère d’un conseiller du roi Mohammed VI

À Rabat, Karim, frère du conseiller royal Yassir Zenagui, condamné en première instance à trois ans de prison en octobre 2021 pour escroquerie et abus de confiance, a vu sa...

Le chef présumé d’un trafic de drogue en fuite au Maroc, un procès s’ouvre à Bobigny

Le procès du « supermarché de la drogue » de Saint-Ouen s’ouvre ce lundi 9 mai devant le tribunal judiciaire de Bobigny (Seine-Saint-Denis) en l’absence du chef présumé du...

En Belgique, verdict « clément » pour les tueurs d’un Marocain

En Belgique, le verdict du tribunal d’assises de Tongres est tombé : le principal accusé du meurtre par torture de Hilal Makhtout en mars 2019 à Forzée s’est vu infliger une...

Tué pour une pizza

La Cour d’assises du Val-d’Oise a infligé une lourde peine au meurtrier de Yacine, 21 ans, tué en mars 2020 à Bouffémont, après une dispute pour une pizza qui se faisait attendre.

Ces articles devraient vous intéresser :

Corruption au Maroc : des élus et entrepreneurs devant la justice

Au Maroc, plusieurs députés et élus locaux sont poursuivis devant la justice pour les infractions présumées de corruption et d’abus de pouvoir.

Annulation des accords UE-Maroc : le Polisario jubile

Le Front Polisario a salué la décision de la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) annulant les accords de pêche entre l’UE et le Maroc, la considérant comme un « triomphe de la résistance ».

Maroc : Vague d’enquêtes sur des parlementaires pour des crimes financiers

Une vingtaine de parlementaires marocains sont dans le collimateur de la justice. Ils sont poursuivis pour faux et usage de faux, abus de pouvoir, dilapidation et détournement de fonds publics.

Un MRE expulsé après 24 ans en France

Un ressortissant marocain de 46 ans, résidant en France depuis 24 ans, a été expulsé en février dernier, suscitant l’émoi et soulevant des questions quant à l’application de la loi Darmanin sur l’immigration.

Immobilier au Maroc : bonne nouvelle pour les nouveaux acquéreurs

Des changements ont été opérés pour impacter positivement le secteur de l’immobilier. Le délai prévu dans l’article 573 relatif à l’introduction d’une action en justice pour défaut de garantie n’est plus limité à 365 jours.

Maroc : Une vague de racisme contre les mariages mixtes ?

Des activistes marocains se sont insurgés ces derniers jours sur les réseaux sociaux contre le fait que de plus en plus de femmes marocaines se marient avec des personnes originaires des pays d’Afrique subsaharienne. Les défenseurs des droits humains...

Affaire de viol : Achraf Hakimi devant le juge

L’international marocain du Paris Saint-Germain, Achraf Hakimi, a eu affaire à la justice ce vendredi matin, en lien avec une accusation de viol portée contre lui.

L’affaire "Escobar du désert" : les dessous du détournement d’une villa

L’affaire « Escobar du désert » continue de livrer ses secrets. L’enquête en cours a révélé que Saïd Naciri, président du club sportif Wydad, et Abdenbi Bioui, président de la région de l’Oriental, en détention pour leurs liens présumés avec le...

Tarik Tissoudali condamné

Décidément, la semaine est décidément noire pour Tarik Tissoudali. Après s’être attiré les foudres de son club, La Gantoise, pour des critiques acerbes suite à la défaite contre le Standard, l’attaquant de 30 ans a été condamné vendredi par le tribunal...

Maroc : un ministre veut des toilettes pour femmes dans les tribunaux

Le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, s’est indigné face à l’absence de toilettes pour les femmes dans les tribunaux, ce qui selon lui constitue un « véritable problème » pour les détenues.