L’Insee décortique le port du voile chez les musulmanes en France

2 avril 2023 - 09h00 - France - Ecrit par : P. A

Le port du voile est une pratique de plus en plus adoptée par les femmes musulmanes de diverses origines résidant en France, selon une récente étude de l’Institut national de la statistique (INSEE).

Parmi les pratiques de l’islam les plus visibles, « le port du voile par les femmes musulmanes est un enjeu du débat public en matière de visibilité de la religion musulmane et d’égalité entre les sexes », indique l’étude qui donne les chiffres sur cette pratique et son évolution au cours des dix dernières années, tirés de l’enquête Trajectoires et Origines (TeO). Selon l’étude, un quart des femmes musulmanes (26 %) âgées de 18 à 49 ans assurent porter le voile et 90 % d’entre elles continuent de le porter. « Cette pratique varie fortement entre les immigrées d’une origine et les descendantes de cette même origine ; elle concerne 36 % des femmes musulmanes immigrées et 17 % des descendantes d’immigrés », révèle l’étude publiée jeudi.

À lire : France : le port du voile dans le sport divise Parlement et Sénat

De plus en plus, le port du voile est devenu une pratique observée par les femmes de toutes les origines et toutes les générations. En 2008-2009, 22 % de femmes musulmanes immigrées déclaraient porter le voile. Dix ans plus tard (2019-2020), elles étaient de 36 %. Parmi les descendantes d’immigrés, 13 % déclaraient porter le voile en 2008-2009, contre 17 % dix ans plus tard. « Ces hausses reflètent d’abord une évolution des pratiques dans les pays d’origine, ce qui est visible pour les femmes immigrées, et une augmentation plus réduite pour les femmes de la seconde génération », expliquent les auteurs de l’étude.

À lire : Port du voile : la France a violé les droits de l’homme

Le port du voile est une pratique courante chez les immigrées de Turquie et du Moyen-Orient (46 %), du Maghreb (37 %) et d’Afrique subsaharienne (28 %), souligne en outre l’étude, précisant que la pratique est aussi notée chez les immigrées de 35-44 ans (42 %), mais plus répandue chez les descendantes d’immigrés de 25-34 ans (20 %, contre 17 % chez les 35-44 ans). Mais, nuance l’étude, le port de voile, considéré comme un facteur d’exclusion des musulmanes, est plus fréquent chez les femmes inactives (56 % parmi les immigrées et 39 % parmi les descendantes d’immigrés). La pratique diffère aussi selon la catégorie socioprofessionnelle (13 % pour les femmes cadres et professions intermédiaires et 38 % pour les ouvrières), conclut l’étude.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Religion - Etude - Islam - Voile islamique

Aller plus loin

France : les « Hijabeuses » manifestent contre l’interdiction du port du voile en compétition

Les “Hijabeuses” ont organisé mercredi 26 janvier un match de football dans le jardin du Luxembourg, juste devant le Sénat, pour afficher leur opposition au vote d’un amendement...

Port du voile : la France a violé les droits de l’homme

L’interdiction du port de voile à une femme lors d’une formation continue organisée dans un lycée en France, est une violation du Pacte international relatif aux droits civils...

Le voile dans le sport : Borne s’engage, les Hijabeuses résistent

Le gouvernement français est déterminé à aller au bout de sa démarche d’interdire le port du voile dans le sport, malgré l’opposition du collectif des Hijabeuses.

65 % des Marocains favorables au port du voile (Enquête)

65 % des Marocains dont 62 % d’hommes et 67 % de femmes sont favorables à l’obligation du port du voile, selon une récente étude.

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc envoie ses imams en France

La Fondation Hassan II pour les Marocains résidant à l’étranger mobilise 272 prédicateurs dans 13 pays étrangers, dans le cadre du Ramadan 2025. Objectif, aider ces Marocains de la diaspora à préparer et vivre le mois sacré dans de bonnes conditions.

Voici la date du début du ramadan en France

Le Conseil Français du culte Musulman (CFCM) a annoncé il y a quelques jours la date du début du mois de ramadan en France, selon des critères adoptés en 2013.

Quand débute le ramadan au Maroc ?

En attendant l’annonce officielle par le ministère des Habous et des Affaires islamiques, Abdelhafid Bani, ingénieur et chercheur en astronomie, se prononce sur la date du début du mois de Ramadan 2025.

Gad Elmaleh converti au christianisme ? L’humoriste répond

L’humoriste et comédien maroco-canadien Gad Elmaleh répond aux rumeurs sur sa prétendue conversion au christianisme.

Vers une annulation de l’Aïd al-Adha au Maroc ?

L’inquiétude des Marocains enfle quant au maintien ou non de la célébration de l’Aïd al-adha cette année. Le gouvernement, de son côté, attend les résultats du recensement du cheptel national pour prendre une décision.

France : le port du voile, un frein majeur à l’emploi

Une étude de l’Observatoire national des discriminations et de l’égalité dans le Supérieur (Ondes), parue cette semaine, met en évidence un obstacle majeur à l’emploi en France : le port du voile.

Aïd al-Adha : ruée de Marocains vers l’Espagne

Alors que de nombreux Marocains résidant à l’étranger (MRE) rentrent au Maroc pour y passer les congés de l’Aïd al-Adha, certaines familles marocaines font le chemin inverse.

Ramadan 2024 en France : Le Maroc perd la main sur l’encadrement religieux des MRE

À l’approche du mois de Ramadan, des voix s’élèvent pour réclamer une formation religieuse adaptée aux Marocains résidant à l’étranger, notamment en France.

Voici la date de l’Aïd El Fitr au Maroc

Débuté le 12 mars au Maroc, le ramadan, l’un des cinq piliers de l’islam, se profile pour de millions de Marocains. Quand aura lieu l’Aïd El Fitr cette année ?

La date de l’Aid Al Mawlid au Maroc connue

Au Maroc, l’Aid Al Mawlid Annabaoui, la fête qui célèbre la naissance du prophète Mohammad, sera célébrée en septembre.