Omar Meziane, le chef marocain qui révolutionne la cuisine sportive en Angleterre

9 janvier 2024 - 19h30 - Culture - Ecrit par : S.A

Au fil du temps, le chef cuisinier marocain Omar Meziane s’est fait un nom dans le monde sportif en Angleterre.

Une cuisine de qualité basée sur un savant mélange de gastronomie et de plats adaptés aux sportifs. C’est ce que propose Omar Meziane depuis plus d’une décennie aux équipes sportives en Angleterre. À partir de 2009, le chef cuisinier marocain se bâtit une solide réputation. Il devient chef des équipes de cricket, de rugby, de football ou encore d’aviron de 2017 à 2022. Il allie avec aisance nutrition et performance sportive.

À lire : La cuisine marocaine parmi les préférées des Britanniques

Omar cuisine pour l’équipe de football d’Angleterre des moins de 17 ans, lors de la Coupe du monde de 2017 à Séoul. Les jeunes joueurs anglais remportent le trophée. Une belle expérience qui l’amènera à Gareth Southgate. Il faisait partie de la délégation de Three Lions lors de la Coupe du monde 2018 en Russie et de l’Euro 2020. Le chef cuisinier marocain a participé aux préparatifs du Mondial Qatar 2022, mais n’a plus fait partie de la délégation anglaise. Il a accompagné en lieu et place l’équipe de cricket d’Angleterre au Pakistan lors de sa tournée couvrant la periode de novembre à décembre 2022. Par la suite, Omar rejoint le club de football de Manchester United. Depuis plus d’un an, il propose aux Mancuniens des menus de qualité.

À lire : Le tajine marocain parmi les repas de vacances populaires des Britanniques

Omar doit son parcours à son père qui possédait déjà un restaurant marocain au milieu des années 90. Un établissement familial, où les recettes se transmettent de génération en génération. « Je suis très motivé par mes racines, ces saveurs et textures nord-africaines depuis que je travaille dans ce sport. Nous savons tous ce qui est bon pour nous. Il s’agit d’avoir une alimentation bonne et équilibrée. Cela signifie du poisson, de la dinde et du poulet de bonne qualité », avait-il déclaré dans une interview accordée à Goal.com.

À lire :Des confidences de la cheffe cuisinière personnelle du roi Mohammed VI (vidéo)

Et d’ajouter : « Nous mélangeons cela avec la bonne quantité de glucides et beaucoup de légumes. En jouant deux matchs par semaine, vous devez vous assurer que ces joueurs doivent s’assurer qu’ils font correctement le plein. S’ils ne jouent pas aussi souvent, vous devez ajuster leur consommation, car ils ne brûlent pas autant de calories. Dans l’ensemble, je sais que mon curry katsu est à chaque fois gagnant auprès des footballeurs. Je pense que ce sera mon ultime héritage à la FA (la Fédération anglaise de football, NDLR ! »

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Football - Grande-Bretagne - Cuisine marocaine - MRE

Aller plus loin

La cheffe marocaine Meryem Cherkaoui dans un nouveau projet culinaire à Marseille

La cheffe marocaine Meryem Cherkaoui se lance dans un nouveau projet : la Maison de la Méditerranée, qui accueillera ses clients sur la Canebière, à la fin de cette année. Il...

Le tajine marocain parmi les repas de vacances populaires des Britanniques

Le tajine marocain figure dans le top 20 des plats de vacances préférés que les Britanniques aient essayé de reproduire chez eux.

Hélène Darroze veut révolutionner la cuisine marocaine au Royal Mansour

Hélène Darroze est la nouvelle cheffe du Royal Mansour, propriété du roi Mohammed VI. Elle remplace Yannick Alléno qui a dirigé pendant douze ans les cuisines du prestigieux...

Des confidences de la cheffe cuisinière personnelle du roi Mohammed VI (vidéo)

Babette de Rozières, célèbre cheffe cuisinière française, et par ailleurs conseillère régionale d’Île-de-France, s’est confiée sur sa première rencontre avec le roi Mohammed VI...

Ces articles devraient vous intéresser :

Abdelhamid Sabiri : de livreur de pizza à joueur professionnel

Dans une interview, le milieu offensif marocain d’Al-Fayha FC, Abdelhamid Sabiri, l’un des artisans de l’épopée historique du Maroc au Mondial Qatar 2022, s’est livré sur son enfance, sa vie privée…

Julian Nagelsmann, futur entraineur d’Hakim Ziyech ?

L’ancien sélectionneur du Bayern Munich, Julian Nagelsmann, serait pressenti pour remplacer Gaham Potter à la tête de Chelsea, club où évolue Hakim Ziyech.

CAN 2023 : les premiers mots de Walid Regragui après le tirage au sort

Le tirage au sort complet des poules de la Coupe d’Afrique des Nations 2023 (CAN 2023) a suscité des commentaires de la part du sélectionneur de l’équipe du Maroc, Walid Regragui.

Sofyan Amrabat reconnait avoir dissimulé une blessure

L’international marocain Sofyan Amrabat s’est confié sur ses débuts à Manchester United qu’il a rejoint en fin de mercato estival. Il a encore du mal à s’imposer à Old Trafford.

Yassine Bounou et Youssef En-Nesyri donnent une leçon de modestie

Après un parcours historique et exceptionnel à la coupe du monde Qatar 2022, les Lions de l’Atlas Yassine Bounou et Youssef En-Nesyri sont retournés à Séville via un vol de la compagnie low cost Ryanair. Une leçon de modestie.

Manchester United : Sofyan Amrabat sous le feu des critiques

Depuis son arrivée à Manchester United, Sofyan Amrabat peine à trouver ses marques. Les supporters du club doutent de ses capacités à réussir à Old Trafford.

Appel à boycotter le maillot du Maroc (Puma)

Alors que le Maroc entame la coupe du monde demain mercredi 23 novembre, le BDS Maroc (Boycott désinvestissement et sanctions) appelle les fans marocains à boycotter le maillot Puma des Lions de l’Atlas.

« Le Maroc se dirige vers l’organisation de la CAN 2025 »

Le commentateur sportif algérien de beIN Sports, Hafid Derradji se dit persuadé que le Maroc se dirige vers l’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN 2025). Il n’affiche pas le même optimisme pour son pays.

Voici la liste des joueurs marocains convoqués pour les prochains matchs

Le sélectionneur Walid Regragui vient de convoquer 28 joueurs en vue d’un stage de préparation qui se déroulera au Complexe Mohammed VI de football pour les deux matchs des Lions de l’Atlas contre le Cap Vert le 12 juin à Rabat et l’Afrique du Sud le...

Achraf Hakimi parmi les joueurs les plus rapides de la Ligue des Champions

Le latéral droit marocain du PSG Achraf Hakimi figure dans le top 5 des joueurs les plus rapides de l’UEFA Champions League.