Mondial 2026 : le Maroc dans un groupe a priori facile, mais attention

14 juillet 2023 - 12h30 - Sport - Ecrit par : Bladi.net

Le tirage au sort pour les prochains matchs de l’équipe du Maroc dans le cadre des éliminatoires de la Coupe du monde 2026 a eu lieu hier en Côte d’Ivoire. Malgré un groupe d’apparence facile, les Lions de l’Atlas devront se méfier.

L’adversaire qui semble le plus coriace pour une qualification directe sera la Zambie, un ancien champion d’Afrique (2012), qui avait déjà donné du mal aux Marocains lors des qualifications pour la Coupe du Monde 1994. À l’époque, la Zambie, menée par Kalusha Bwaliya, s’était inclinée à Casablanca, suite à un but de Laghrissi.

En plus de la Zambie, le Maroc fera face à l’Érythrée, le Niger, la Tanzanie et le Congo. L’équipe nationale marocaine, demi-finaliste de la dernière Coupe du monde (Qatar 2022), est bien positionnée pour une septième qualification au Mondial.

A lire : Walid Regragui « est le meilleur sélectionneur de la Coupe du monde »

Dans d’autres groupes, on s’attend à des rencontres de haut niveau, avec notamment un groupe comprenant le Gabon, la Côte d’Ivoire et la Gambie. Le Mali semble avoir eu moins de chance, ayant hérité du Ghana, la meilleure équipe du chapeau 2. Le groupe du Sénégal est également considéré comme très compétitif, avec la RDC, la Mauritanie et le Togo.

La Coupe du Monde 2026 opère un changement important, avec pour la première fois 48 équipes au lieu des 32 habituelles, offrant à l’Afrique neuf places de qualification directe. Les vainqueurs de chaque groupe seront automatiquement qualifiés, tandis que les quatre meilleurs deuxièmes disputeront un tournoi de barrage de la CAF. Le vainqueur de ce tournoi jouera ensuite un deuxième barrage de la FIFA avec cinq autres équipes pour les deux places restantes au Mondial. Le coup d’envoi des matchs de qualification est prévu pour novembre 2023.

Voici les différents groupes de qualification :

• Groupe : A : Egypte, Burkina Faso, Guinée-Bissau, Sierra Leone, Éthiopie, Djibouti.
• Groupe B : Sénégal, RD Congo, Mauritanie, Togo, Soudan, Soudan du Sud.
• Groupe C : Nigeria, Afrique du Sud, Bénin, Zimbabwe, Rwanda, Lesotho.
• Groupe D : Cameroun, Cap Vert, Angola, Libye, Eswatini, Maurice.
• Groupe E : Maroc , Zambie, Congo, Tanzanie, Niger, Érythrée.
• Groupe F : Côte d’Ivoire, Gabon, Kenya, Gambie, Burundi, Seychelles.
• Groupe G : Algérie, Guinée, Ouganda, Mozambique, Botswana, Somalie.
• Groupe H : Tunisie, Guinée-Équatoriale, Namibie, Malawi, Libéria, São Tomé-et-Príncipe.
• Groupe I : Mali, Ghana, Madagascar, République Centrafricaine, Comores et Tchad.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Football - Lions de l’Atlas - Coupe du Monde 2026

Aller plus loin

Coupe du monde 2030 : l’UEFA soutient l’inclusion du Maroc

Le président de l’UEFA, Aleksander Ceferin, est favorable à l’ajout du Maroc à la candidature européenne pour la Coupe du Monde 2030, malgré son opposition précédente aux...

Coupe du monde 2030 : l’Arabie Saoudite laisse le champ libre au Maroc

L’Arabie Saoudite vient d’annoncer son retrait de la course à la Coupe du Monde 2030, renforçant ainsi les chances du trio Espagne-Portugal-Maroc.

Walid Regragui convoque les joueurs plus tôt que prévu

Le sélectionneur de l’équipe du Maroc, Walid Regragui, a décidé d’avancer de quelques jours la date du rassemblement des Lions de l’Atlas, en préparation des matchs contre la...

Walid Regragui « est le meilleur sélectionneur de la Coupe du monde »

Aux yeux de l’entraîneur Lionel Scaloni, champion du monde avec l’Argentine, le manager des Lions de l’Atlas, Walid Regragui est le meilleur sélectionneur de la Coupe du monde...

Ces articles devraient vous intéresser :

Abdessamad Ezzalzouli : un transfert manqué à l’Atlético Madrid

Abdessamad Ezzalzouli a rejoint le Betis dans les dernières heures du mercato d’été. L’ancienne pépite marocaine du Barça a manqué de peu d’intégrer l’équipe de l’Atlético Madrid.

Football : deux matchs prévus pour les Lions de l’Atlas en mars 2023

Afin de se préparer pour les prochaines échéances, les Lions de l’Atlas disputeront deux matchs amicaux durant la prochaine trêve internationale, prévue en mars.

CAN 2024 : l’équipe du Maroc sous haute surveillance

La Fédération royale marocaine de football (FRMF) accorde une importance particulière à la sécurité des Lions de l’Atlas, actuellement en Côte d’Ivoire pour participer à la Coupe d’Afrique des nations (CAN).

Voici le montant proposé par Leeds pour Azzedine Ounahi

De nombreux clubs comme Napoli et Leeds, Barcelone, Almeria et l’OM veulent signer Azzedine Ounahi. Leeds semble en pole position.

Mondial 2022 : un dispositif exceptionnel pour les supporters marocains

À quelques semaines du coup d’envoi du Mondial 2022 au Qatar, les autorités marocaines ont mis en place un dispositif spécial pour que le voyage des supporters vers le Qatar se passe dans de bonnes conditions.

West Ham veut remettre en forme Nayef Aguerd

Blessé lors de la Coupe du monde, le défenseur central marocain Nayef Aguerd est de retour à l’entraînement et pourrait être aligné pour les prochains matchs de west Harm.

Sofyan Amrabat : une offre qui ne se refuse pas

Manchester United semble plus déterminé que jamais à acquérir le milieu de terrain Sofyan Amrabat cet été.

Après Ronaldo, Al-Nassr vise Hakim Ziyech

L’équipe d’Al-Nassr dépense sans compter. Après avoir enrôlé l’année dernière Cristiano Ronaldo, l’équipe saoudienne espère convaincre l’international marocain, Hakim Ziyech.

Du renfort dans le staff de l’équipe du Maroc de football ?

Un nouveau membre pourrait rejoindre prochainement le staff de l’équipe du Maroc de football. Il s’agit d’Adil Ramzi, ancien entraîneur de l’équipe du Wydad, viré pour mauvais résultats.

Hakim Ziyech toujours dans le viseur de l’AC Milan

L’AC Milan manifeste encore de l’intérêt pour l’international marocain Hakim Ziyech. Une condition doit toutefois être remplie.