Les Marocains n’aiment pas leurs moyens de transport

8 avril 2013 - 13h05 - Maroc - Ecrit par : J.L

Les Marocains sont 31% à préférer se déplacer avec leur propre voiture, 21% optent pour le bus et 19% pour le taxi, selon une étude réalisée par le spécialiste du sondage en ligne Averty.

L’enquête, qui s’est intéressée aux moyens de transport au Maroc, a été menée auprès de plus de 1000 personnes dans 38 villes, dont 41% habitent à Casablanca, 14% à Rabat et 6% à Marrakech.

Parmi les interviewés, on retrouve 32% d’étudiants, 16% de fonctionnaires et 32% de cadres. 51% des personnes interrogées se déplacent principalement pour le travail, 34% pour les études et 48% pour des raisons personnelles.

La circulation est insupportable dans les villes marocaines d’après 44% des sondés, 43% la trouvent acceptable, 13% la jugent fluide, et 95% des Casablancais en ont ras le bol de la circulation dans la métropole. A Rabat, ce taux s’élève à 72%.

Le sondage nous apprend aussi que 47% des automobilistes seraient prêts à utiliser le tramway au lieu de la voiture, si les conditions le permettent.

Enfin, 56% des usagers de voitures dépensent plus de 1000 dirhams par mois pour leurs déplacements, alors que pour 74% des personnes se déplaçant en transports en commun, ce montant frôle les 400 dirhams par mois.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Marrakech - Casablanca - Rabat - Enquête - Transports - Transport en commun - Sondage - Ministère de l’Equipement et du Transport

Ces articles devraient vous intéresser :

La CTM rachète Africa Morocco Link

Le groupe d’Othman Benjelloun, O Capital Group, redistribue les cartes dans le secteur du transport maritime marocain. La Compagnie de Transports au Maroc (CTM) s’empare en effet de la participation majoritaire (51 %) d’Africa Morocco Link (AML)...

400 milliards pour TGV et trains au Maroc : Un vaste chantier pour relier 43 villes

Le Maroc va mobiliser 400 milliards de dirhams pour l’extension et la modernisation de son réseau ferroviaire. Un projet ambitieux qui connectera 43 villes du royaume.

Maroc : 1300 km de nouvelles lignes TGV

Le ministre du Transport et de la logistique, Mohamed Adeljalil, a présenté mardi à la Chambre des conseillers, le point des actions menées par l’Office national des chemins de fer (ONCF) en vue de renforcer et de moderniser le transport ferroviaire...

Trafic aérien : le Maroc met le paquet pour le Mondial 2030

Le Maroc s’active pour améliorer la qualité des services de transport aérien et renforcer la connectivité aérienne, dans la perspective de la Coupe du monde 2030 qu’il coorganisera avec l’Espagne et le Portugal.

Le Maroc face à l’urgence de réglementer les VTC

La bagarre entre un chauffeur de taxi et un autre sans licence (VTC), révélée par une vidéo devenue virale sur les réseaux, a fini par dégénérer. Les deux protagonistes ont causé des dommages réciproques à leurs véhicules. De tels incidents deviennent,...

C’est la fin des auto-écoles sauvages au Maroc

Le ministre du Transport et de la logistique, Mohamed Abdeljalil, a annoncé une série de réformes concernant les auto-écoles, tant au niveau des conditions d’octroi, de suspension et de retrait des licences que de la formation des instructeurs.

Le Maroc prépare les aéroports de demain

Le Maroc prévoit de se doter d’un nouveau Schéma directeur aéroportuaire national à l’horizon 2045, le dernier élaboré en 2013 étant devenu obsolète.

Le Maroc construira 1000 km d’autoroutes d’ici 2030

Le Maroc veut saisir l’occasion de l’organisation de la coupe du monde 2030 pour moderniser le secteur des transports dans son ensemble, notamment les autoroutes.

Le Maroc vend ses navires aux enchères

Quelque 18 bateaux appartenant à la société de dragage Drapor qui s’est retrouvée en situation de liquidation judiciaire, sont actuellement mis en vente aux enchères dans les ports marocains, a annoncé Nizar Baraka, le ministre de l’Équipement et de...

Maroc : 40 milliards de dollars pour changer le visage du transport

Le Maroc s’apprête à mettre en œuvre la vision stratégique lancée par le roi Mohammed VI, afin de « placer le pays sur la voie d’un développement économique et social durable et global ».