Maroc : 40 milliards de dollars pour changer le visage du transport

8 novembre 2023 - 13h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Le Maroc s’apprête à mettre en œuvre la vision stratégique lancée par le roi Mohammed VI, afin de « placer le pays sur la voie d’un développement économique et social durable et global ».

Les réformes initiées par le Maroc pour amorcer son développement ont été mises en avant lors du 5ᵉ Forum et Salon du transport et de la logistique en Afrique et au Moyen-Orient (TransMEA 2023) qui s’est tenu au Caire, en Égypte. Le royaume se prépare à mettre en œuvre la vision stratégique lancée par le roi Mohammed VI afin de « placer notre pays sur la voie d’un développement économique et social durable et global », tout en œuvrant au renforcement des piliers de l’État social, à l’accompagnement de la transformation de l’économie nationale et au renforcement de la gouvernance, de la transition numérique et de la protection de l’environnement, a fait savoir Mohammed Abdeljalil, ministre du Transport et de la Logistique. Sans manquer d’énumérer les exigences du rôle stratégique du transport et de la logistique dans la réalisation du développement durable : l’établissement des systèmes de transport modernes, intégrés et efficaces, à même de relever les nouveaux défis dans un monde confronté à des scénarios aléatoires, tels que la pandémie de Covid-19, les troubles géopolitiques, l’inflation et le réchauffement climatique.

À lire : Mohammed VI et le pari gagnant de l’ouverture en Afrique

Évoquant les réformes initiées par le Maroc depuis plus de deux décennies, sous le leadership du souverain, le ministre a souligné qu’elles ont conduit à une transformation développementale importante, à travers la consolidation de l’économie nationale, la modernisation des infrastructures et l’amélioration des conditions de vie des citoyens, fait savoir la MAP. « Ces transformations ont contribué au renforcement de la confiance dont jouit le royaume au niveau international », a-t-il indiqué, ajoutant qu’elles ont permis au Maroc d’abriter de grandes manifestations, en l’occurrence les Assemblées annuelles de la banque mondiale et du Fonds monétaire international (FMI), de se voir attribuer l’organisation de la prochaine Coupe d’Afrique des nations CAN-2025, ainsi que celle de la coupe du monde 2030 conjointement avec l’Espagne et le Portugal.

À lire :La stratégie de Mohammed VI : réaligner l’économie marocaine avec l’Occident

Au Maroc, le secteur du transport a connu un grand essor. Le ministre a fait ainsi savoir que le royaume a investi plus de 40 milliards de dollars au cours des 20 dernières années pour développer ses infrastructures routières, aériennes et ferroviaire (les autoroutes, les chemins de fer, les ports et les aéroports). De même, plusieurs réformes fondamentales pour le secteur notamment la libéralisation progressive des activités de transport, ainsi que l’adoption d’un code de la route avancé et d’un code de l’aviation moderne, conformes aux règles applicables au niveau international ont été approuvées. Grâce aux projets réalisés, notamment la ligne à grande vitesse, l’expansion du réseau ferroviaire et une nouvelle génération de gares, le transport ferroviaire au Maroc a connu un saut qualitatif en termes de qualité du réseau et de services, a souligné Abdeljalil, assurant que le Maroc « continuera à mettre en œuvre des projets structurés selon des stratégies à moyen et long termes, visant à moderniser et à réhabiliter le système de transport et à établir les conditions nécessaires à l’émergence d’un système de transport moderne et d’un secteur logistique compétitif, afin de consolider ces acquis importants ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Mohammed VI - Ministère de l’Equipement et du Transport

Aller plus loin

Maroc : le roi Mohammed VI annonce des aides directes aux plus pauvres

Le Roi Mohammed VI, dans un discours prononcé à l’ouverture de la session parlementaire, a fait part de l’introduction d’un programme d’aide sociale à la fin de l’année 2023.

Le Français Transdev s’empare d’une entreprise marocaine

Le géant français du transport, Transdev, est sur le point d’acheter près de la moitié des parts (49 %) de la filiale marocaine de la Compagnie du transport au Maroc (CTM),...

Le roi Mohammed VI lance l’aide au logement

Les choses se précisent pour la mise en œuvre du nouveau programme d’aide au logement visant à renouveler l’approche d’accès à la propriété, en suppléant au pouvoir d’achat des...

Mohammed VI et le pari gagnant de l’ouverture en Afrique

Le Maroc a connu une croissance économique assez soutenue depuis 2000, après l’accession au trône du roi Mohammed VI. Le royaume prend des mesures pour attirer les...

Ces articles devraient vous intéresser :

Enseignement supérieur : le Maroc attend la compétence MRE

Le ministère de l’Enseignement supérieur, en collaboration avec le Conseil de la communauté marocaine à l’étranger (CCME) et le Centre national de la recherche scientifique et technique (CNRST), a organisé samedi à Rabat, l’Assise de la 13ᵉ Région...

Maroc : construction de nouveaux terminaux pour plusieurs aéroports

Le conseil d’administration de l’Office national des aéroports (ONDA) s’est réuni en session ordinaire pour discuter du projet de construction de terminaux dans plusieurs aéroports du Maroc, afin de rationaliser les coûts d’exploitation pour l’ONDA et...

Mohammed VI nomme les membres du Conseil Supérieur de l’Éducation

Le roi Mohammed VI a procédé mercredi à la nomination des membres du Conseil Supérieur de l’Éducation, de la Formation et de la Recherche Scientifique (CSEFES). Cet organe composé de 20 membres a pour objectif de définir les politiques publiques dans...

Maroc : des GPS pour traquer les voitures des fonctionnaires

Au Maroc, une ONG appelle à l’installation d’antennes GPS sur les véhicules de service affectés à certains fonctionnaires afin d’éviter leur utilisation à des fins privées.

Séisme au Maroc : le roi Mohammed VI fait don d’un milliard de dirhams

Un don d’un milliard de dirhams au Fonds spécial destiné à gérer les effets du séisme survenu au Maroc il y a une semaine a été fait par le roi Mohammed VI.

Le Roi Mohammed VI en visite au Sahara ?

Le roi Mohammed VI serait attendu dans les prochains jours au Sahara où il se rendra dans plusieurs villes.

L’Espagne « humiliée » par le Maroc, selon José Maria Aznar

L’ancien président du gouvernement espagnol, José María Aznar, a déploré jeudi à Séville le fait que Mohammed VI n’ait pas reçu Pedro Sanchez à son arrivée à Rabat, considérant cet acte du Maroc comme une « humiliation ».

Mohammed VI, marque déposée

Le roi Mohammed VI tente de mettre définitivement fin aux tentatives d’usurpation de titre et/ou fraude. Son nom devient une marque déposée.

Le Maroc prépare les aéroports de demain

Le Maroc prévoit de se doter d’un nouveau Schéma directeur aéroportuaire national à l’horizon 2045, le dernier élaboré en 2013 étant devenu obsolète.

Aide au logement : gros succès auprès des MRE

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) figurent parmi les 8 500 bénéficiaires du nouveau programme d’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier.