La stratégie de Mohammed VI : réaligner l’économie marocaine avec l’Occident

18 octobre 2023 - 08h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Alors que certains dirigeants du Sud ont préféré intégrer les BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine, Afrique du Sud), Mohammed VI, lui, a choisi de renforcer ses liens avec l’Occident.

En marge des assemblées générales du FMI et de la Banque mondiale qui ont eu lieu à Marrakech du 9 au 15 octobre, Mohammed VI a reçu en audience vendredi à Rabat, le président de la Banque mondiale, Ajay Banga, et la directrice générale du Fonds monétaire international (FMI), Kristalina Georgieva. Les institutions de Bretton Woods n’avaient pas tenu leurs assemblées générales en Afrique depuis celles de Nairobi, au Kenya, en 1973, rappelle le journal français L’Opinion.

Le choix du Maroc pour accueillir ces Assemblées générales n’est pas le fait du hasard. Le royaume est un bon élève qui applique presque à la lettre le modèle économique des institutions de Bretton Woods. En témoignent sa réponse rapide aux crises comme lors du séisme du 8 septembre, sa maîtrise de l’inflation, la réduction du taux de chômage, etc. Le Maroc a aussi arrimé sa dynamique de développement aux nouveaux enjeux de l’économie mondiale, axés sur la lutte contre le changement climatique et les énergies renouvelables.

À lire : FMI et Banque mondiale : Un soutien de poids au Maroc après le séisme

Le Maroc se positionne en outre comme la plaque tournante du commerce entre l’Europe, les pays du Golfe et l’Afrique. Ses échanges commerciaux avec l’Europe ont représenté 63 milliards d’euros en 2022, soit 58,8 % du total du trafic de marchandises du royaume et trois fois celui avec l’Asie et dix fois celui avec l’Afrique. Pour attirer les investisseurs, le royaume a adopté une nouvelle charte de l’investissement visant à accorder des facilités fiscales pour promouvoir les secteurs technologiques d’avenir et favoriser la création d’emploi.

Le Maroc se remet progressivement de la crise sanitaire, avec une croissance de 2,4 % attendue cette année et 3,6 % en 2024. Mais ces efforts restent insuffisants, après le séisme dévastateur du 8 septembre. Le FMI vient d’allouer au royaume un financement de 1,3 milliard de dollars, et la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD), plus de 1 milliard, pour l’aider à la reconstruction des zones sinistrées. À l’évidence, la tenue à Marrakech des assemblées générales du FMI et de la Banque mondiale a permis au Maroc de resserrer les liens avec ses partenaires multilatéraux et bilatéraux.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Investissement - Croissance économique - FMI - Banque mondiale - Séisme

Aller plus loin

Maroc : 40 milliards de dollars pour changer le visage du transport

Le Maroc s’apprête à mettre en œuvre la vision stratégique lancée par le roi Mohammed VI, afin de « placer le pays sur la voie d’un développement économique et social durable et...

Le FMI va accorder un important prêt au Maroc

Le Fonds monétaire international (FMI) s’apprête à débloquer, à partir du nouveau fonds fiduciaire pour la résilience et la durabilité, un énorme prêt au Maroc, afin de...

FMI et Banque mondiale : Un soutien de poids au Maroc après le séisme

Le Fonds monétaire international (FMI) et la Banque mondiale (BM) ont pris lundi une décision concernant la tenue de leurs assemblées annuelles prévues en octobre, à Marrakech.

Le FMI confirme un prêt pour le Maroc

Le Maroc bénéficiera d’un prêt de 1,3 milliard de dollars du Fonds monétaire international (FMI) pour soutenir sa transition écologique et renforcer sa résilience face aux...

Ces articles devraient vous intéresser :

Croissance : le Maroc surpasse l’Algérie et la Tunisie

Après « une douloureuse récession du secteur agricole victime d’une sécheresse historique », le Maroc devrait avoir une croissance économique de 3,2 % cette année, contre +1,3 % l’année dernière, et légèrement au-dessus de la moyenne (3 %) de la région...

Transition énergétique : le Maroc sur la bonne voie

Dans un contexte difficile marqué par la crise énergétique et la flambée des prix, le Maroc est passé à la vitesse supérieure sur son chantier de la transition énergétique. Grâce à sa politique axée sur l’investissement privé dans le secteur, le...

Le Maroc mise sur ses compétences à l’étranger

Le Maroc veut impliquer davantage ses compétences à l’étranger à son processus de développement. Dans ce sens, un mécanisme est en cours d’élaboration pour accompagner les talents marocains à l’étranger, conformément aux orientations royales.

Fitch confirme la notation « BB+ » du Maroc avec des perspectives stables

Fitch Ratings a confirmé le 4 novembre la note de défaut des émetteurs en devises étrangères à long terme du Maroc à « BB+ » avec une perspective stable. L’agence américaine de notation s’attend par ailleurs à un resserrement monétaire de la part de...

Investissements massifs au Maroc, 76,7 milliards de dirhams, 20 000 emplois

La Commission nationale des investissements a donné son aval à une série de 21 projets. L’investissement global de ces projets s’élève à 76,7 milliards de dirhams, l’équivalent de 6,98 milliards d’euros, selon un communiqué officiel du gouvernement.

Blachiment d’argent : le Maroc sort de la liste grise (GAFI)

Après évaluation des dispositifs mis en place par le Maroc pour lutter contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme, le groupe d’action financière (GAFI) a décidé de sortir le royaume de la liste grise.

L’économie marocaine dopée par les MRE

Le dernier rapport de la Banque mondiale sur les migrations et le développement indique que 20 % des transferts d’argent de la région MENA proviennent des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Le FMI confirme un prêt pour le Maroc

Le Maroc bénéficiera d’un prêt de 1,3 milliard de dollars du Fonds monétaire international (FMI) pour soutenir sa transition écologique et renforcer sa résilience face aux catastrophes naturelles.

Le FMI confirme l’éligibilité du Maroc à une ligne de crédit

Le Maroc a entamé des négociations avec le Fonds monétaire international (FMI) sur une nouvelle ligne de précaution et de liquidité (LPL), a annoncé, vendredi, le représentant de l’institution financière au royaume, Roberto Cardarelli.

Le Maroc va recourir au FMI pour renforcer ses réserves de change

Face à la détérioration de sa position extérieure, le Maroc sollicitera le soutien du Fonds monétaire international (FMI) pour renforcer ses réserves de change, selon Fitch Solutions.