Trafic aérien : le Maroc met le paquet pour le Mondial 2030

15 mai 2024 - 20h30 - Maroc - Ecrit par : P. A

Le Maroc s’active pour améliorer la qualité des services de transport aérien et renforcer la connectivité aérienne, dans la perspective de la Coupe du monde 2030 qu’il coorganisera avec l’Espagne et le Portugal.

Le gouvernement a signé un nouveau contrat de programme avec Royal Air Maroc pour renforcer la connectivité internationale du royaume. La compagnie aérienne travaille à augmenter sa flotte de 50 à 200 avions d’ici 2037, a indiqué mardi, Mohamed Abdeljalil, ministre du Transport et de la logistique, lors d’une séance de questions orales à la Chambre des représentants.

« Depuis la signature de l’accord de ciel ouvert en 2006 avec l’Union Européenne, l’espace aérien marocain a connu un développement remarquable qui a permis d’améliorer considérablement la connectivité internationale du Maroc, aujourd’hui lié à plus de 150 destinations au lieu de 90, et de doubler le nombre d’opérateurs pour atteindre plus de 45 compagnies aériennes », a ajouté le membre du gouvernement.

À lire : Maroc 2030 : le chantier des infrastructures s’accélère

Certaines compagnies aériennes comme Air Arabia Maroc ont signé des accords de partenariat avec certaines régions dont celle de Casablanca pour relancer les vols domestiques, a précisé le responsable, affirmant que le trafic aérien domestique a atteint 2,6 millions de passagers en 2023, alors qu’il était de 1,3 million en 2012. De son côté, Ryanair va ouvrir cet été 11 vols domestiques vers 9 destinations dans le royaume.

De même, des licences ont été accordées à 52 compagnies aériennes qui vont opérer 2060 vols réguliers hebdomadaires vers le Maroc depuis 135 aéroports internationaux, ce qui représente une augmentation de 15 % par rapport à l’été 2023, a souligné Abdeljalil, rappelant que des travaux d’agrandissement des aéroports de Marrakech, d’Agadir, de Tanger et de Tétouan seront réalisés pour un montant d’environ 5 milliards de dirhams.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Transport aérien - Ministère de l’Equipement et du Transport - Mohamed Abdeljalil - Coupe du monde 2030

Aller plus loin

Mondial 2030 : le Maroc se prépare à renforcer son réseau ferroviaire

Le Maroc lancera dans les prochaines semaines des travaux d’extension de son réseau ferroviaire dans la perspective de la coupe du monde 2030 qu’il organise conjointement avec...

Maroc 2030 : le chantier des infrastructures s’accélère

Le Maroc se prépare activement pour la Coupe du monde 2030 qu’il coorganise avec l’Espagne et le Portugal. Les autorités ont annoncé, au titre de l’année 2024, une augmentation...

Voici combien va coûter le Mondial 2030 au Maroc

Selon Sogécapital Gestion, filiale du groupe Société Générale Maroc, la co-organisation de la coupe du monde 2030 de football par le Maroc devrait lui coûter près de 52...

Grandes stades, autoroutes, TGV : le Maroc bûche sur ses infrastructures pour 2030

Dans la perspective d’organiser la Coupe du monde de football en 2030, aux côtés de l’Espagne, du Portugal, le Maroc s’active pour le développement de ses infrastructures.

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc organisera la Coupe du monde 2030 (officiel)

Le Maroc vient de décrocher officiellement l’organisation de la Coupe du monde 2030 aux côtés de l’Espagne et du Portugal. La décision quasi définitive a été prise ce mercredi par la Fifa.

Le Maroc se dote d’un système moderne de gestion du trafic aérien

L’Office national des aéroports (ONDA), s’est doté du ManagAir, un système de gestion du trafic aérien de dernière génération mis en place par Indra afin de se positionner comme leader dans la région en matière de navigation aérienne.

Le Maroc construira 1000 km d’autoroutes d’ici 2030

Le Maroc veut saisir l’occasion de l’organisation de la coupe du monde 2030 pour moderniser le secteur des transports dans son ensemble, notamment les autoroutes.

Trafic aérien : le Maroc met le paquet pour le Mondial 2030

Le Maroc s’active pour améliorer la qualité des services de transport aérien et renforcer la connectivité aérienne, dans la perspective de la Coupe du monde 2030 qu’il coorganisera avec l’Espagne et le Portugal.

Le Maroc, un chantier à ciel ouvert

Au Maroc, le secteur du bâtiment et des travaux publics (BTP) et celui des matériaux de construction devraient tirer profit de l’organisation la coupe d’Afrique des nations (CAN) 2025, la co-organisation de la coupe du monde 2030 ainsi que d’autres...

Maroc : voici les mesures prises par les tour-opérateurs et les compagnies aériennes

Suite au tremblement de terre du 8 septembre qui a secoué le Maroc, les tour-opérateurs et les compagnies aériennes ont pris un certain nombre de mesures.

Le Maroc accélère son déploiement de la 5G

Le Maroc s’active pour disposer d’une connexion internet 5G avant 2030, année où il co-organisera la Coupe du monde 2030 avec l’Espagne et le Portugal.

De nouveaux avions pour Royal Air Maroc

Invité sur l’émission « Grand invité de l’économie » de RFI et Jeune Afrique, Abdelhamid Addou, PDG de Royal Air Maroc, a passé en revue les sujets brûlants de l’heure qui touchent à la vie et à la survie de la compagnie aérienne marocaine.

Opération Marhaba 2023 : des billets moins chers pour les MRE ?

Considérant le coût élevé des billets de bateau, le groupe parlementaire du Parti Authenticité et Modernité (PAM) a demandé au gouvernement de prendre des mesures pour faciliter l’arrivée des Marocains résidant à l’étranger (MRE) dans le cadre de...

Royal Air Maroc : 85% des créneaux de vol respectés

Le niveau de satisfaction des clients de Royal Air Maroc est « positif », selon le ministre du Transport et de la Logistique, Mohamed Abdeljalil, selon lequel la compagnie aérienne a respecté 85 % des créneaux de vol.