C’est la fin des auto-écoles sauvages au Maroc

26 février 2024 - 10h00 - Maroc - Ecrit par : A.P

Le ministre du Transport et de la logistique, Mohamed Abdeljalil, a annoncé une série de réformes concernant les auto-écoles, tant au niveau des conditions d’octroi, de suspension et de retrait des licences que de la formation des instructeurs.

Selon une décision du ministre du Transport et de la logistique, publiée au Journal Officiel, aucune auto-école ne se verra délivrer une accréditation sans apporter la preuve qu’elle dispose de formateurs qualifiés, c’est-à-dire titulaires d’une licence ou un diplôme équivalent, ou d’un diplôme de technicien supérieur, et ayant au moins trois ans d’expérience professionnelle dans le domaine de l’enseignement de la conduite et de la sécurité routière, ou dans son domaine de formation.

Les formateurs doivent également fournir une attestation de formation spéciale en pédagogie, et avoir une connaissance approfondie des textes législatifs et réglementaires régissant le domaine de l’enseignement de la conduite et de la sécurité routière, précise la note, ajoutant que les véhicules utilisés par les auto-écoles doivent être agréés par l’Agence nationale de la sécurité routière, de même que les supports pédagogiques et didactiques approuvés.

À lire : Code de la route : mise à niveau des auto-écoles ?

L’auto-école doit aussi disposer d’« une piste de formation pavée à l’intérieur et clôturée par un mur extérieur et aménagée de manière à permettre l’entraînement en toute sécurité, et dont la surface ne doit pas être inférieure à 4 000 mètres carrés », précise la note, soulignant par ailleurs la nécessité d’avoir un « simulateur de conduite » offrant toutes les situations de conduite (de nuit, dans des conditions climatiques difficiles, sur autoroute, dans des situations à risque, de pannes et d’accidents, etc.) et respectant les règles de sécurité.

La formation des instructeurs doit prendre en compte les aspects théorique et pratique, a indiqué le ministre dans sa décision, fixant le nombre de stagiaires par salle de cours à 16 au maximum, et par véhicule à 4 au maximum.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Automobile - Formation - Ministère de l’Equipement et du Transport

Aller plus loin

Maroc : des auto-écoles fermées pour fraude au permis de conduire

Près d’une vingtaine d’auto-écoles viennent d’être fermées provisoirement par le ministère de l’Équipement et du Transport après constatation de fraudes au permis de conduire.

Code de la route : mise à niveau des auto-écoles ?

Des membres de la Chambre des conseillers ont réclamé la mise à niveau des auto-écoles dans le cadre du nouveau code de la route.

Les moniteurs d’auto-écoles ayant un diplôme à l’étranger pourront exercer au Maroc

Plusieurs dispositions relatives à l’enseignement de la conduite contenues dans le projet de loi portant sur l’enseignement de la conduite ont été adoptées jeudi par le...

Maroc : du changement pour le permis de conduire

De nouvelles réformes en ce qui concerne le permis de conduire marocain. L’Agence nationale de la sécurité routière (NARSA) vient d’annoncer la mise à jour du système d’examen...

Ces articles devraient vous intéresser :

Nouvelle baisse du marché automobile marocain

Après trois mois successifs de croissance, le marché automobile marocain a renoué avec la baisse des ventes au cours du mois de novembre 2022.

17% des voitures Renault vendues dans le monde ont été produites au Maroc

Renault Group Maroc franchit en avance ses objectifs d’intégration locale et de sourcing local, dépassant ainsi les engagements de l’écosystème Renault. En effet, avec un taux d’intégration locale, hors mécanique, atteignant 65,2 % en 2022 pour un...

Bonne nouvelle pour les automobilistes marocains

La Direction Générale des Impôts (DGI) vient de faire une fleur aux automobilistes marocains en ce qui concerne la Taxe Spéciale Annuelle sur les Véhicules (TSAV).

Le Maroc et Israël consolident leur coopération dans le secteur des transports et de la Logistique

Une délégation marocaine composée d’acteurs clés du secteur des transports et de la logistique a effectué une visite de travail de trois jours à Tel-Aviv, et ce pour consolider la coopération entre le Maroc et Israël dans le secteur de la logistique.

La voiture 100% marocaine verra le jour en 2023

Le Maroc prévoit de fabriquer localement des voitures de marque marocaine. Le projet va démarrer à court terme et nécessitera un investissement 100% marocain.

Maroc : la chute des ventes de voitures neuves continue

Les ventes de voitures neuves au Maroc sont toujours dans le rouge. À fin septembre, 120 905 unités ont été vendues, soit une baisse de 8,15 %, comparativement à la même période de l’année dernière.

Dacia, leader du marché automobile marocain, Renault et Hyundai en embuscade

Le marché automobile marocain a connu un début d’année 2024 en demi-teinte, avec une croissance encourageante en janvier suivie d’une baisse inattendue en février.

La Reborn Renault 4 s’inspire du 4L Trophy marocain

La Reborn Renault 4, qui sera dévoilée au Mondial de l’Automobile de Paris prévu la semaine prochaine, a trouvé son inspiration au Maroc.

Maroc : 100 milliards de dirhams d’exportations automobiles cette année

Le secteur automobile marocain devrait réaliser cette année un chiffre d’affaires record de 100 milliards de dirhams en termes d’exportation de véhicules, a annoncé mardi Ryad Mezzour, le ministre de l’Industrie et du commerce.

Opération Marhaba 2023 : des billets moins chers pour les MRE ?

Considérant le coût élevé des billets de bateau, le groupe parlementaire du Parti Authenticité et Modernité (PAM) a demandé au gouvernement de prendre des mesures pour faciliter l’arrivée des Marocains résidant à l’étranger (MRE) dans le cadre de...