Maroc : 1300 km de nouvelles lignes TGV

10 janvier 2024 - 20h00 - Maroc - Ecrit par : A.P

Le ministre du Transport et de la logistique, Mohamed Adeljalil, a présenté mardi à la Chambre des conseillers, le point des actions menées par l’Office national des chemins de fer (ONCF) en vue de renforcer et de moderniser le transport ferroviaire entre les villes et les aéroports du royaume.

Répondant à une question du groupe du parti Ittihad, Abdeljalil a rappelé que 38 trains de l’ONCF assurent au quotidien, de 5h à 23h avec une fréquence d’un train par heure, les liaisons entre Rabat et l’aéroport international Mohammed V et la gare de Casa-port, laquelle est reliée au réseau national.

L’Office s’est doté de son plan de développement dénommé « Plan ferroviaire 2040 » pour étendre le réseau ferroviaire et renforcer la connexion entre les villes et les aéroports, a poursuivi le ministre du Transport, annonçant la construction, dans le cadre de ce plan, de 1 300 km de nouvelles lignes ferroviaires à grande vitesse, ainsi que de 3 800 km de nouvelles lignes ferroviaires classiques pour relier 43 villes au lieu de 23 actuellement.

À lire : L’ONCF dévoile ses nouvelles ambitions

Ces travaux permettront d’assurer le transport de 87 % de la population marocaine (contre 51 % actuellement), et de relier 12 ports (6 actuellement) et 15 aéroports internationaux (seul l’aéroport Mohammed V actuellement). Le membre du gouvernement a aussi indiqué que les aéroports Mohammed V – Casablanca et Rabat-Salé seront connectés au réseau national dans le cadre du projet de train à grande vitesse (TGV) entre Kénitra et Marrakech via Rabat et Casablanca.

La réalisation de ces projets nécessite des investissements importants et une synergie d’actions de toutes les parties prenantes, a insisté Abdeljalil, faisant savoir que l’Office national des aéroports (ONDA) travaille en étroite collaboration avec les collectivités territoriales afin d’améliorer les services de transport public (bus, taxis et véhicules de transport touristique) assurant les liaisons entre les aéroports et les villes.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Office national des chemins de fer (ONCF) - Transport ferroviaire - TGV - Maroc - Ministère de l’Equipement et du Transport

Aller plus loin

TGV Marrakech-Agadir : Essaouira sacrifiée ?

Le tracé du futur train à grande vitesse reliant Marrakech à Agadir a provoqué une vague d’inquiétude à Essaouira. La cité des Alizés, pourtant destination touristique de...

Mondial 2030 : le Maroc se prépare à renforcer son réseau ferroviaire

Le Maroc lancera dans les prochaines semaines des travaux d’extension de son réseau ferroviaire dans la perspective de la coupe du monde 2030 qu’il organise conjointement avec...

Début des travaux de la nouvelle gare de Rabat

L’Office National des Chemins de Fer (ONCF) vient d’annoncer le début des travaux pour la construction d’une nouvelle gare à Hay Ryad ainsi que la reprise des travaux à la gare...

Maroc : le raccordement de Tétouan aux réseaux ferroviaire et autoroutier en étude

Le gouvernement marocain étudie actuellement les projets de raccordement de la ville de Tétouan au réseau national des chemins de fer et des autoroutes. Deux projets qui vont...

Ces articles devraient vous intéresser :

L’astuce d’une entreprise française pour gagner l’appel d’offres de l’ONCF

Redoutant l’impact négatif du refroidissement des relations diplomatiques entre le Maroc et la France, une entreprise française charge sa filiale espagnole de se lancer dans la concurrence pour le mégacontrat de l’Office national des Chemins de Fer...

C’est la fin des auto-écoles sauvages au Maroc

Le ministre du Transport et de la logistique, Mohamed Abdeljalil, a annoncé une série de réformes concernant les auto-écoles, tant au niveau des conditions d’octroi, de suspension et de retrait des licences que de la formation des instructeurs.

Le Maroc va investir de plus de 13,4 MMDH dans le chemin de fer

L’Office national des chemins de fer (ONCF) a prévu un investissement de plus de 13,4 milliards de DH durant la période 2023-2025.

Maroc : du nouveau pour la LGV Marrakech – Agadir

La Ligne à grande vitesse reliant Marrakech à Agadir comprendra trois stations destinées aux passagers et une dédiée aux marchandises, a annoncé le chef de la délégation de la société chinoise CRDC, en charge des études du projet.

Coup d’accélérateur pour le TGV Kénitra-Marrakech

L’Office national des chemins de fer (ONCF) a lancé un appel d’offres pour la construction d’une voie ferrée à grande vitesse de 375 kilomètres reliant Kénitra à Marrakech.

Le Maroc et Israël consolident leur coopération dans le secteur des transports et de la Logistique

Une délégation marocaine composée d’acteurs clés du secteur des transports et de la logistique a effectué une visite de travail de trois jours à Tel-Aviv, et ce pour consolider la coopération entre le Maroc et Israël dans le secteur de la logistique.

Maroc : des GPS pour traquer les voitures des fonctionnaires

Au Maroc, une ONG appelle à l’installation d’antennes GPS sur les véhicules de service affectés à certains fonctionnaires afin d’éviter leur utilisation à des fins privées.

Le succès ne se dément pas pour le TGV marocain

Inauguré en 2018, Al Boraq, le Train à grande vitesse marocain, souffle sa quatrième bougie ce mardi 15 novembre. Avec 10 millions de passagers transportés depuis sa mise en service, la grande vitesse affiche un succès remarquable.

Maroc : 40 milliards de dollars pour changer le visage du transport

Le Maroc s’apprête à mettre en œuvre la vision stratégique lancée par le roi Mohammed VI, afin de « placer le pays sur la voie d’un développement économique et social durable et global ».

Maroc : une centaine de nouveaux trains à acquérir

L’Office national des chemins de fer (ONCF) a annoncé l’acquisition progressive de 100 nouveaux trains fabriqués localement, et ceci dans les 10 prochaines années.