Les Marocains du Monde à l’honneur

30 juillet 2019 - 06h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Dans le souci d’accompagner les Marocains résidant à l’Etranger (MRE), durant leur séjour estival, dans leur pays d’origine, l’Agence urbaine d’Errachidia-Midelt a pris plusieurs mesures.

Au moyen d’un communiqué, l’Agence urbaine d’Errachidia-Midelt fait part de la mise en œuvre de mesures à même d’interagir avec les préoccupations des MRE, rapporte Aujourd’hui Le Maroc.

Il s’agit, pour l’Agence, d’établir une communication constante avec les MRE et d’accompagner leur séjour estival dans leur pays d’origine, conformément aux Hautes orientations royales, aux orientations gouvernementales et aux avantages qui leur reviennent de droit, selon le Ministère de l’Aménagement du territoire national, de l’urbanisme, de l’habitat et de la politique de la ville.

Forte de ces mesures, l’Agence prendra une part active dans les actions d’une cellule du Guichet unique, au sein du siège de la wilaya de la région de Draâ-Tafilalet. Cette cellule a d’ailleurs démarré son action, depuis le 6 juin dernier. Celle-ci se poursuit jusqu’au 15 septembre prochain. Selon la même source, l’Agence urbaine a fait savoir qu’elle a déjà créé deux cellules qui fonctionnent comme un Guichet unique, pour le compte des MRE. Celles-ci resteront fonctionnelles du 15 juillet au 31 août 2019.

La première est logée dans l’enceinte du siège de l’Agence urbaine, à Errachidia. La seconde, elle, a été mise en place dans l’annexe de l’Agence, dans la ville de Midelt. Ces deux cellules sont chargées d’accueillir les MRE, de leur fournir l’accompagnement et le soutien nécessaires, afin de répondre instantanément à leurs différentes demandes et à la mise en place de lignes téléphoniques, à la disposition des usagers, de manière permanente et, lors du week-end, détaille le communiqué.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tourisme - Midelt - Errachidia - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Les cascades d’Ouzoud se refont une beauté

L’achèvement de la réhabilitation du site touristique des Cascades d’Ouzoud préoccupe le conseil du groupement des collectivités territoriales Haut et Moyen Atlas d’Azilal. Une convention de partenariat a été approuvée dans ce sens.

Aide au logement : Un vrai succès chez les MRE

Fatima Zahra Mansouri, ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la ville, confirme l’intérêt des Marocains résidant à l’étranger (MRE) pour le nouveau programme d’aide directe au logement.

Retour définitif des MRE au Maroc : ce que dit la douane

Selon les dernières régulations édictées par la douane marocaine, les Marocains résidant à l’étranger qui prévoient de rentrer définitivement au Maroc doivent se conformer à certaines règles concernant l’importation de biens.

Tourisme au Maroc : vers une révolution du capital humain

La ministre du Tourisme, Fatim-Zahra Ammor, vient de procéder au lancement des programmes de renforcement du capital humain, prévus dans le cadre de la feuille de route du tourisme sur la période 2023-2026. Preuve de l’importance qu’accordent les...

Chaos à Tanger Ville : Un seul ferry et des heures d’attente

Le port de Tanger Ville connait une congestion maritime sans précédent ces derniers jours, en raison d’une pénurie de navires de transport maritime entre Tanger Ville et Tarifa en Espagne.

MRE retraités : voici les conditions de dédouanement des véhicules

L’allégement fiscal pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE) âgé de 60 ans et plus, ayant résidé plus de 10 ans hors du Maroc est toujours d’actualité. Ils bénéficient d’un abattement de 90 % lors du dédouanement d’un véhicule de tourisme, à...

Maroc : appel au boycott des loueurs de parasols sur les plages

Les loueurs de parasols et de tables continuent de dicter leur loi sur les plages marocaines, malgré les campagnes de sécurité lancées par les autorités pour libérer certaines plages. Une situation dénoncée par des activistes et citoyens sur les...

Le Maroc fait le ménage dans les hôtels

Les autorités marocaines viennent de mettre de l’ordre dans le secteur de l’hôtellerie. Depuis quelques jours, une nouvelle procédure de classement des établissements d’hébergement touristique est en vigueur dans le royaume.

Ramadan : point sur la délégation d’accompagnement religieux des MRE

Le nombre de personnes composant la délégation chargée de l’accompagnement religieux des Marocains résidant à l’étranger en ce mois de ramadan est connu.

Maroc : changement majeur chez Airbnb

La plateforme américaine Airbnb interdit désormais toutes les caméras de surveillance à l’intérieur des logements mis en location. Cette nouvelle règle entrera en vigueur en avril dans tous les pays, y compris le Maroc.