Retour définitif des MRE au Maroc : ce que dit la douane

9 août 2023 - 20h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Selon les dernières régulations édictées par la douane marocaine, les Marocains résidant à l’étranger qui prévoient de rentrer définitivement au Maroc doivent se conformer à certaines règles concernant l’importation de biens.

Facilités et tolérances accordées

Pour les salariés, commerçants ou professionnels libéraux :

• Franchise totale pour le mobilier usagé, les effets personnels et les articles d’habillement en cours d’usage.
• Appareils électroménagers, neufs ou usagés, limités à une unité par catégorie (ex. un réfrigérateur, une machine à laver, une cuisinière).
• Objets sans caractère commercial en quantités limitées, dont la valeur ne doit pas dépasser 30 000 Dhs, sans pouvoir être affectée à un seul type d’articles.
• Matériels et outillages usagés dont la valeur n’excède pas 150 000 Dhs (paiement des droits et taxes au-delà de cette valeur).

A lire : MRE et exportation de devises : ce que dit la douane

Pour les étudiants, commerçants ambulants ou travailleurs à Gibraltar (avec une résidence à Gibraltar d’au moins 5 ans) :

• Franchise totale pour le mobilier usagé, les effets personnels et les articles d’habillement en cours d’usage.
• Appareils électroménagers en cours d’usage sans dépasser une unité de chaque catégorie.

Conditions d’octroi des franchises et tolérances

Les facilités sont accordées pour un seul déménagement par famille.
Importation simultanée des objets composant le déménagement et le changement de résidence.
Importation en une seule fois, ou au maximum deux fois avec des conditions spécifiques, par le même bureau douanier dans un délai de 6 mois.

Documents à fournir

• Original du certificat de changement de résidence : délivré par l’autorité municipale du lieu de départ ou par le consulat marocain.
• Inventaire détaillé, daté et signé : des effets personnels et du mobilier composant votre déménagement.
• Liste détaillée des matériels et outillages usagés : datée et signée (uniquement pour ceux ayant exercé une activité lucrative permanente et rentrant définitivement au pays).

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Douane marocaine - MRE

Aller plus loin

Jet-skis, bateaux de plaisance... que dit la douane marocaine ?

La douane marocaine a mis en place un régime d’admission temporaire pour les moyens de transport maritimes privés, en particulier les bateaux de plaisance, appartenant à des...

Israël et Maroc : des droits de douane en moins, des voitures électriques en plus

Israël envisage de conclure un accord de libre-échange avec le Maroc pour supprimer les droits de douane (7 %) sur les voitures électriques et les batteries.

Retraités MRE : les conditions d’octroi de l’abattement de 90% (douane)

Depuis plusieurs années maintenant, la douane marocaine a mis en place un abattement de 90 % pour les MRE retraités souhaitant dédouaner leur véhicule au Maroc. Pour ce faire,...

MRE et exportation de devises : ce que dit la douane

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) doivent être attentifs aux nouvelles dispositions réglementaires définies par le Guide de la douane 2023. Le document met l’accent sur...

Ces articles devraient vous intéresser :

L’aide au logement connait un succès auprès des MRE

Depuis son ouverture le 2 janvier, le site d’assistance pour l’aide au logement connaît un succès croissant, notamment auprès des Marocains résidant à l’étranger.

Chaos à Tanger Ville : Un seul ferry et des heures d’attente

Le port de Tanger Ville connait une congestion maritime sans précédent ces derniers jours, en raison d’une pénurie de navires de transport maritime entre Tanger Ville et Tarifa en Espagne.

Les transferts des Marocains du monde encore en forte hausse

Les transferts des Marocains résidant à l’étranger se maintiennent à la hausse, selon les derniers chiffres dévoilés par l’Office des changes.

Ramadan : point sur la délégation d’accompagnement religieux des MRE

Le nombre de personnes composant la délégation chargée de l’accompagnement religieux des Marocains résidant à l’étranger en ce mois de ramadan est connu.

Tourisme au Maroc : une baisse de recettes qui inquiète

Alors que les arrivées pourraient atteindre 15,5 millions de voyageurs en 2024, soit un million de plus qu’en 2023, les recettes touristiques devraient poursuivre leur tendance à la baisse notée depuis 8 mois pour s’établir à 100 milliards de dirhams...

Marocains du monde : est-il interdit d’introduire des médicaments au Maroc ?

Les services de la Douane marocaine interdisent l’introduction au Maroc de médicaments, sauf pour les besoins personnels. A cet effet, certaines dispositions doivent scrupuleusement être respectées.

Evincée, Salima Belabbas retrouve sa place sur RTL

Écartée de la présentation du JT de 19h sur RTL en janvier, Salima Belabbas revient en force en tant qu’animatrice de deux émissions phares de la chaîne privée.

Deux pertes dans la famille d’Omar Achadoud : décès soudain du footballeur et de son père

Le footballeur Omar Achadoud est décédé subitement dans son sommeil samedi dernier. Ce triste événement a été suivi par une autre perte douloureuse pour la famille trois jours plus tard, le décès de son père, Mbark, selon la mosquée de Houthalen...

Voici le guide fiscal 2023 des MRE (douane)

La Direction Générale des Impôts (DGI) vient de dévoiler son guide fiscal pour l’année 2023 à destination des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Marhaba 2023 : Le Maroc accueille 1,2 million de MRE, en hausse de 21%

Quelque 1,2 million de Marocains résidant à l’étranger (MRE) et de 280 000 véhicules sont entrés au Maroc dans le cadre de l’opération de l’opération Marhaba 2023, selon le ministère du Transport et de la logistique.