Un couple marocain et ses trois filles mineures âgées de 12, 8 et 5 ans sont arrivés clandestinement à Pampelune en provenance du Maroc il y a un mois, cachés dans une remorque chargée de légumes. Sans ressources ni aide, ils sont à la rue depuis...
Le chef du gouvernement espagnol, José Luis Zapatero a proposé, samedi à Lisbonne, lors du sommet UE-Afrique un pacte entre les deux continents pour lutter contre l’immigration clandestine, qu’il a qualifiée de "résultat dramatique d’un échec collectif". "L’immigration illégale produit des citoyens vulnérables aux mafias et abus, et sans droits dans les pays d’accueil", a indiqué Zapatero lors d’une session à huis-clos sur la question de l’Immigration et l’emploi.
L’Espagne, a-t-il poursuivi, qui est l’un des pays les plus touchés par ce phénomène, a proposé à l’Afrique un pacte basé sur trois axes : la scolarisation, l’emploi des jeunes et le développement des infrastructures pour dynamiser le tissu social et économique des pays d’origine".
Ce pacte, a-t-il ajouté, doit éviter la fuite des cerveaux et encourager les retours aux pays d’origine, notant que l’Union européenne doit être la meilleure alliée de l’Afrique après ne pas avoir été à la hauteur des circonstances ces dernières années.
Il a également fait remarquer que 570.000 personnes ont été régularisées en 2005 tandis que des sources au Conseil de l’Europe estiment à plus de 5,5 millions d’immigrés vivant clandestinement dans l’Union européenne.
Ces articles devraient vous intéresser :