Dès sa sortie de la prison d’Oukacha à Casablanca, le youtubeur s’est offert un live diffusé par son frère, et à travers lequel il a fait part de sa farouche détermination à poursuivre la diffusion des vidéos critiques sur le Maroc. Il a aussi saisi l’occasion de ce direct pour raconter son séjour carcéral.
Chafik Omerani alias « 3robi F Merican » confie avoir passé les trois derniers jours à l’hôpital Ibn Rochd de Casablanca, suite à une crise cardiaque qui a nécessité une opération de cathétérisme. L’activiste révèle aussi qu’il avait entamé 89 jours de grève de la faim, dont 10 jours sans eau. Conséquence, il a perdu près de 33 kg.
Avant son incarcération en février dernier, « 3robi F Merican » était au cœur de « soupçons d’actes de nature criminelle » mais également pour avoir « publié une série de vidéos contenant des expressions insultantes et diffamantes contre des institutions constitutionnelles, des établissements organisés et des agents publics ».
Arrêté en février dernier à l’aéroport de Rabat-Salé, alors qu’il venait de rentrer des États-Unis où il réside, Chafik Omerani a été condamné en mars dernier, à trois mois de prison, et au paiement d’une amende de 40 000 dirhams.