
Maroc : un Youtubeur interpellé pour injures graves
Un jeune homme a été interpellé à Settat pour avoir insulté les Marocains et les institutions du Royaume dans une vidéo diffusée sur YouTube.
Le procès de Mohamed Sekkaki, alias Moul Kaskita, démarre le mardi 11 février prochain devant la cour d’appel de la ville de Settat. Ses avocats avaient déposé une requête en appel interjetant son premier jugement, pour lequel il avait été condamné à quatre ans de prison et une amende de 40 000 dirhams par le tribunal de première instance de Settat.
Les ennuis de Moul Kaskita ont commencé, après qu’il a publié une vidéo "insultant le Roi", et proférant des "injures publiques à l’égard d’individus", sur sa chaîne YouTube.
En effet, dans une séquence de douze minutes, le youtuber s’en prend à Mohammed VI dont les discours, selon lui, ne sont "suivis d’aucun résultat", pendant que les Marocains "souffrent du clientélisme et du népotisme".
Il enfoncera le clou en traitant ses compatriotes d’"ânes" et d’"ignorants", qui "voient leurs droits bafoués sans piper mot".
Aller plus loin
Un jeune homme a été interpellé à Settat pour avoir insulté les Marocains et les institutions du Royaume dans une vidéo diffusée sur YouTube.
L’organisation Human Rights Watch (HRW) a demandé au Maroc d’abandonner les poursuites judiciaires contre l’activiste rifain, Rabia al Ablaq. Ce dernier est poursuivi pour un...
Mohamed Sekkaki, plus connu sous le surnom de Moul Kaskita, a écopé, jeudi 26 décembre, de quatre ans de prison ferme pour "offense au roi Mohammed VI" et pour "diffamation" et...
Le propriétaire de la chaîne Youtube « Bila Houdoud » a été placé en détention préventive dans une affaire de diffamation. Son procès est prévu le 2 février prochain.
Ces articles devraient vous intéresser :