Yassine Ouhdadi : l’athlète qui veut suivre les pas de Hicham El Guerrouj

1er septembre 2024 - 16h00 - Sport - Ecrit par : P. A

Yassine Ouhdadi, athlète espagnol d’origine marocaine, vient de remporter sa deuxième médaille d’or du 5 000 mètres aux Jeux Paralympiques de Paris. Il vise désormais l’or au 1 500 m.

Né à Ouarzazate au Maroc, Yassine Ouhdadi est un handicapé visuel. L’athlète de 30 ans présente une cécité totale de l’œil gauche et une réserve visuelle de 14 % de l’œil droit. Mais ce handicap ne l’a pas empêché de devenir un champion paralympique. À son arrivée à Tarragone à 6 ans avec ses parents et ses frères et sœurs, Yassine voulait devenir footballeur. Mais ses problèmes de vision l’ont contraint à abandonner le football pour l’athlétisme à l’âge de 18 ans.

À lire : Soufiane El Bakkali sauve l’honneur du Maroc

L’athlète a commencé à participer à des compétitions internationales en 2019. En quelques mois, il s’est révélé comme l’une des promesses de l’athlétisme espagnol en décrochant une deuxième place au championnat du monde à Dubaï. Depuis, il ne fait qu’enchaîner les succès. À son actif, deux médailles aux Championnats d’Europe 2021 (argent au 5 000 m et bronze au 1 500 m), l’or aux Jeux Paralympiques de Tokyo au 5 000 m et deux autres (or au 5 000 m et argent au 1 500 m) aux derniers Championnats du monde à Paris.

À lire : Mohamed Katir, meilleur athlète espagnol de tous les temps

À ce palmarès, s’ajoute l’or qu’il vient de remporter aux Jeux Paralympiques de Paris dans l’épreuve du 5 000 mètres, avec un temps de 15:50.64, loin devant le Russe Kostin Aleksandr. Le Maroco-espagnol décroche ainsi sa deuxième médaille d’or paralympique, après celle de Tokyo. « C’est quelque chose d’incroyable et de plus excitant qu’à Tokyo parce que le stade est plein et que ta famille est là et que tout le groupe t’encourage », a-t-il déclaré après avoir franchi la ligne d’arrivée. « Tout le travail que nous avons accompli a porté ses fruits ».

Après cet exploit, Yassine vise déjà un autre objectif : remporter l’or au 1 500 mètres le 3 septembre prochain, comme l’a fait son idole Hicham El Guerrouj à Athènes en 2004.

...

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Athlétisme - Jeux Olympiques de Paris 2024 - MRE

Aller plus loin

Soufiane El Bakkali élu meilleur athlète masculin en Afrique

Soufiane El Bakali termine l’année 2022 sur une bonne note. Le champion marocain a été désigné meilleur athlète masculin de l’année en Afrique par la Confédération africaine...

Soufiane El Bakkali sauve l’honneur du Maroc

L’athlète marocain Soufiane El Bakkali a conservé mercredi son titre olympique aux 3000 mètres steeple à Paris, devenant le premier coureur marocain de l’histoire des Jeux...

Mohamed Katir : Une médaille, deux patries

Mohamed Katir a remporté la médaille d’argent à la Coupe du monde des 5 000 mètres organisée à Budapest. L’athlète espagnol résidant à Mula (Murcie) a dédié cette médaille à sa...

Mohamed Katir, meilleur athlète espagnol de tous les temps

Mohamed Katir, est aujourd’hui le meilleur athlète espagnol de tous les temps, devant Álvaro Martín et María Pérez. Le coureur d’origine marocaine est le recordman de la...

Ces articles devraient vous intéresser :

Jeux Olympiques : le Maroc en grande difficulté

L’équipe olympique du Maroc se prépare pour les Jeux olympiques de Paris, sans Abdessamad Ezzalzouli qui participe du 10 au 20 juillet avec son club, le Real Betis, à un stage d’entrainement en Autriche.

La CTM rachète Africa Morocco Link

Le groupe d’Othman Benjelloun, O Capital Group, redistribue les cartes dans le secteur du transport maritime marocain. La Compagnie de Transports au Maroc (CTM) s’empare en effet de la participation majoritaire (51 %) d’Africa Morocco Link (AML)...

L’économie marocaine dopée par les MRE

Le dernier rapport de la Banque mondiale sur les migrations et le développement indique que 20 % des transferts d’argent de la région MENA proviennent des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Les adieux interdits dans les aéroports marocains

Au Maroc, il n’est toujours pas possible de dire au revoir à un proche, à un Marocain résidant à l’étranger (MRE) ou à un voyageur à l’intérieur de la salle d’embarquement de l’aéroport. Une mesure à laquelle les familles marocaines s’opposent.

L’Europe menace les transferts des MRE vers le Maroc

Inquiets de l’impact de la directive européenne encadrant la présence des banques étrangères sur le sol de l’Union européenne (UE) sur les flux des transferts des MRE, Bank Al-Maghrib (BAM), plusieurs banques, le ministère des Affaires étrangères et de...

Brouille entre Regragui et Sektioui ? L’entraîneur de l’équipe olympique répond

Tarik Sektioui, entraîneur de l’équipe olympique marocaine, médaillée de bronze aux Jeux Olympiques de Paris, dément les rumeurs faisant état de l’existence d’une brouille entre le sélectionneur des Lions de l’Atlas, Walid Regragui et lui.

Evincée, Salima Belabbas retrouve sa place sur RTL

Écartée de la présentation du JT de 19h sur RTL en janvier, Salima Belabbas revient en force en tant qu’animatrice de deux émissions phares de la chaîne privée.

Les MRE ont boudé les locations de voiture cette année

Les professionnels du secteur de la location de voitures au Maroc se plaignent de la faible demande notée au cours de cette saison estivale par rapport aux années précédentes.

Aide au logement : Un vrai succès chez les MRE

Fatima Zahra Mansouri, ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la ville, confirme l’intérêt des Marocains résidant à l’étranger (MRE) pour le nouveau programme d’aide directe au logement.

De nouvelles mesures pour simplifier la vie des MRE

Le Maroc a pris de nouvelles mesures pour simplifier la vie des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Il s’agit de la généralisation des systèmes de « Rendez-vous » et du « eTimbre » à l’ensemble des Missions diplomatiques et des Postes consulaires du...