Football : le match Wydad-Tunis prend une tournure politique en Tunisie

6 juin 2019 - 21h50 - Monde - Ecrit par : K.B

La décision de la Confédération Africaine de Football (CAF) , de rejouer le match opposant le Wydad de Casablanca à l’Espérance de Tunis en terrain neutre, n’a pas été du goût des responsables tunisiens, en particulier du Premier ministre et de plusieurs instances dirigeantes et médiatiques.

Qualifiée de mascarade et d’atteinte à l’intégrité d’une nation, la décision prise par le comité exécutif de la CAF, lors de sa réunion mardi et mercredi à Paris, a pris une tournure politique, provoquant des réactions virulentes de la part de l’Exécutif tunisien, des partis politiques et de l’ensemble des médias du pays.

Dans un tweet cité par Telquel, le chef de la diplomatie tunisienne a déclaré que "celui qui met en doute la sécurité de la Tunisie assume ses responsabilités. Je salue les supporters de l’Espérance pour leur discipline lors du dernier match, nous ne renoncerons pas à défendre les droits de l’Espérance ni ceux d’aucune autre association tunisienne. Tunisiens solidaires".

Hafedh Caid Essebsi, président de la principale force politique du pays, Nidaa Tounès, a qualifié la décision de la CAF de "purement politique" et "une insulte à la Tunisie". De son côté, le coordinateur général de Tahia Tounes, parti de l’opposition, a appelé le ministre des Sports, la Fédération tunisienne de football, le département de l’intérieur et le Président du gouvernement à "la mobilisation" afin de "rendre justice à l’EST et à l’image de la Tunisie".

Selon Telquel, même l’ambassadeur de France en Tunisie a eu son mot à dire dans l’événement. Dans un post sur Facebook, Il déplore les reproches adressés à l’encontre des organisateurs de la finale : "Dire que la Tunisie n’est pas sûre, c’est un mauvais et très injuste procès. Obliger les Sang et Or à rejouer une finale gagnée chez eux et à le faire en "terrain neutre" comme si Tunis n’en était pas digne, c’est une offense faite à la souveraineté territoriale d’un grand club de football".

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Football - Tunisie - Wydad Casablanca

Ces articles devraient vous intéresser :

CAN 2024 : les oubliés de Walid Regragui

Alors qu’ils pensaient participer à la Coupe d’Afrique des Nations, plusieurs joueurs ont sans doute été déçus à l’annonce de la liste du sélectionneur national, Walid Regragui. Tour d’horizon des absents et des motifs de leur non-sélection.

Azzedine Ounahi sombre, les critiques fusent de toutes parts

L’international marocain Azzedine Ounahi, l’une des révélations de la coupe du monde Qatar 2022 avec le Maroc, est sous le feu des critiques parce qu’il a du mal à briller à l’Olympique de Marseille.

Paris 2024 : Nawal Moutawakel critique durement la performance des athlètes marocains

Hassan Fekkak, directeur technique du Comité national olympique, s’est attiré la colère de certains sportifs et des Marocains après avoir affirmé que « la participation du Maroc à Paris a été meilleure que lors des éditions de Tokyo, Londres et Rio de...

Achraf Hakimi parmi les joueurs les plus rapides de la Ligue des Champions

Le latéral droit marocain du PSG Achraf Hakimi figure dans le top 5 des joueurs les plus rapides de l’UEFA Champions League.

Abdelhak Nouri : la famille du joueur évoque son état de santé

Le jeune footballeur néerlando-marocain, Abdelhak Nouri, a célébré son anniversaire mardi 2 avril. Un moment particulier pour lui et sa famille, qui continue de se battre pour lui.

Le Maroc à la CAN : le casse-tête de Walid Regragui

La liste finale des joueurs marocains devant participer à la prochaine Coupe d’Afrique des Nations (CAN) va enfin être dévoilée. On devrait sans doute avoir quelques déçus.

Coup dur pour Oussama El Azzouzi

Mauvaise nouvelle pour les supporters des Lions de l’Atlas et du club de Bologne : Oussama El Azzouzi est contraint de s’éloigner des terrains jusqu’à la fin de l’année 2024.

Walid Regragui envoie un message ferme aux binationaux

À l’approche de la Coupe d’Afrique des Nations 2025, que le Maroc accueillera, le sélectionneur national Walid Regragui a fait le point sur la préparation des Lions de l’Atlas lors d’une conférence de presse tenue au complexe Mohammed VI de Salé. La...

Corruption : Rachid M’barki reconnaît les faits

Après avoir juré, sous serment, en mars dernier devant la commission d’enquête parlementaire sur les ingérences étrangères, n’avoir jamais perçu de rémunération occulte en contrepartie de la diffusion d’informations erronées ou très orientées pour...

Maroc : des matchs amicaux pour faire oublier une CAN ratée

Le Maroc se prépare pour les éliminatoires de la Coupe du monde 2026 et la Coupe d’Afrique des nations (CAN) qu’il accueillera en 2025. Des matchs amicaux seront bientôt programmés.