Le chanteur marocain Saad Lamjarred explique les raisons qui seraient derrière la baisse inquiétante du nombre de vues de ses chansons sur la plateforme YouTube.
Les membres du Wu-Tang Clan ont choisi le Maroc pour y cacher un nouvel album dont il existe un seul exemplaire au monde. Un internaute souhaite réunir assez de fonds pour l’acheter (plusieurs millions de dollars), non pas parce qu’il est collectionneur ou mélomane (dans le sens strict), mais en fait pour le détruire.
Un fan américain vient de lancer un appel au don sur la plate-forme Kickstarter. Il souhaite réunir la somme de six millions de dollars afin d’acheter l’album du Wu-Tang Clan aux enchères pour ensuite le détruire en public.
La raison est énoncée par l’internaute lui-même : « Le concept de ce disque serait génial si les gains étaient reversés à des artistes pauvres, ou à la recherche sur le cancer ou sur l’autisme. Au lieu de ça, l’argent va dans la poche d’artistes qui ont déjà le monde à leurs pieds. [...] L’art devrait être partagé avec le reste du monde. En particulier avec ceux qui n’ont pas les moyens de se payer des objets culturels ».
On pourrait croire qu’il n’est pas sérieux, mais il l’est absolument. Il a d’ailleurs déjà récolté 10000 dollars. Et, s’il parvient à l’acheter, il promet qu’il le détruira sans l’écouter, alors même qu’il est vraiment fan du groupe à en croire ses propos : « Je serais heureux de détruire cet album en public sans jamais l’avoir entendu. J’écoute ce groupe depuis que je suis assez grand pour choisir un CD sur l’étagère. Mais ils sont allés trop loin cette fois ».
A savoir que l’album se trouve au Maroc, dans une boîte en argent ciselée, pensée par l’artiste marocain Yahya Rouach.
L’internaute est donc bel et bien un mélomane, mais d’un autre genre.
Ces articles devraient vous intéresser :