Wikileaks-Mezouar : "L’emploi plus important que les réformes"

31 août 2011 - 07h39 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Lors d’une réunion avec des membres du congrès américain le 2 juin 2005, Salaheddine Mezouar, alors ministre de l’Industrie et du Commerce, avait affirmé que "la création d’emplois est plus importante que les réformes démocratiques" d’après un câble Wikileaks de la semaine dernière.

Salaheddine Mezouar aurait même dit que le Maroc avait besoin de ressources humaines et de potentialités pour conduire les réformes qui s’imposent, faisant remarquer à ses invités que "nos amis qui veulent notre réussite nous aideront".

Lors de cette même rencontre Mezouar aurait également affirmé à ses invités que le Maroc travaillait d’arrache pied pour finaliser les réformes juridiques et organisationnelles exigées pour l’accord de libre échange avec les Etats-Unis, particulièrement en ce qui concerne la propriété intellectuelle.

Cet accord, Mohamed Kabbaj, ex ministre des Finances et conseiller du Roi Mohammed VI, n’en connaissait pas la date d’entrée en vigueur, ni quelles étaient les obligations du Maroc pour le "Compte du défi du millénaire", rapporte par ailleurs un autre câble du 3 mars 2005 qui cite l’ancien ambassadeur des Etats Unis au Maroc, Thomas Riley.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : États-Unis - Ambassades et consulats - Emploi - Salaheddine Mezouar - WikiLeaks Maroc - Chômage - Réforme de la constitution - Constitution marocaine - Ministère de l’Economie et des Finances

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : la réforme des retraites divise

La réforme des retraites donne du fil à retordre à l’Exécutif marocain. De leur côté, les syndicats s’inquiètent de sa mise œuvre dans un contexte économique marqué par l’inflation, exprimant des craintes quant à l’avenir des retraités.

Les hôtels marocains ont affiché complet

En 2024, Les hôtels ont fait le plein au Maroc. Fatim-Zahra Ammor, ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Economie sociale et solidaire, a présenté le bilan.

Maroc : les hammams traditionnels en péril

La députée Loubna Sghiri, membre du groupe du Progrès et du Socialisme à la Chambre des représentants, alerte sur la précarité au travail qui touche les travailleuses et travailleurs des hammams traditionnels dont le nombre de jours de travail a été...

Maroc : la taxe carbone arrive

Le ministère de l’Économie et des finances en collaboration avec le ministère de la Transition énergétique et du développement durable et la Trésorerie Générale du royaume (TGR) prévoit de mettre en œuvre plusieurs réformes majeures consignées dans le...

Chômage au Maroc : des chiffres qui inquiètent

Le Haut-Commissariat au Plan (HCP) sonne l’alarme : le marché de l’emploi marocain continue de se détériorer sous l’effet persistant de la sécheresse.

Maroc : vers la suppression de la TVA sur certains produits ?

Des députés de l’opposition parlementaire continuent d’appeler à l’exemption de la Taxe sur la valeur ajoutée (TVA) sur tous les produits de base à forte consommation afin de soutenir le pouvoir d’achat des Marocains en cette période d’inflation.

Bonne nouvelle pour les salariés marocains

Les salariés marocains peuvent se frotter les mains. Des mesures fiscales qui leur sont favorables sont consignées dans le projet de loi de finances (PLF-2025).

Les MRE dopent le marché immobilier

Malgré l’inflation et les crises successives de ces dernières années, le secteur immobilier marocain s’est redressé en 2024. Ceci, grâce notamment au programme d’aide directe au logement qui a connu un franc succès auprès des Marocains et de la...

Maroc : une taxe pour les plus riches

Le débat sur la taxation des plus riches refait surface au Maroc. Après un premier rejet, la Confédération démocratique du travail (CDT) relance l’idée d’une taxe sur la fortune à la Chambre des conseillers.

Maroc : Hausses salariales pour les agents du ministère de l’Économie

Les fonctionnaires du ministère de l’Économie et des Finances verront leurs conditions de vie s’améliorer avec l’adoption par le conseil du gouvernement présidé par Aziz Akhannouch d’un décret.