L’Union marocaine du travail (UMT) s’insurge contre la décision d’Itissalat Al-Maghrib (IAM-Maroc Telecom) de réduire la marge bénéficiaire des commerçants sur les cartes de recharge.
Après le marché Entreprise, cap sur le Résidentiel. Wana décline demain mardi son offre et inaugure par la même occasion son premier point de vente à Casablanca. Un produit grand public baptisé « Bayn ». L’offre Internet suivra dans le courant du mois.
Bayn (ou Clair), la nouvelle marque du 3e opérateur se veut reflétant les attentes du consommateur dans la téléphonie. Wana assure avoir mené plusieurs enquêtes pour identifier la perception du marché et les habitudes du consommateur. Résultat, le Marocain utilise en premier lieu la téléboutique pour passer un coup de fil et il aime à maîtriser sa consommation. Wana décide donc de combiner les deux principales attentes et propose un produit « téléboutique dans la poche », un concept novateur.
35 km à la ronde
Le consommateur peut utiliser son fixe même à l’extérieur. Une mobilité restreinte sur un rayon de 35 km. L’opérateur couvre une quarantaine de villes pour l’instant et promet de porter ce chiffre à 50 d’ici juin 2007.
Une autre option « familiale » est aussi proposée (sans mobilité). Wana, qui avait promis de bannir le contrat d’abonnement, offre une recharge à partir de 1 DH, des services de plafonnement et une visibilité permanente sur les dépenses et le solde. Ces services à valeur ajoutée sont gratuits. De plus, l’opérateur lance un service clientèle. Le call center opérationnel demain même comptera 150 téléconseillers disponibles tous les jours de la semaine de 6h à minuit.
Un marché qui peine à décoller
Les produits seront commercialisés par un réseau d’agences nommées « Espace Wana ». L’opérateur table sur 150 à 200 points de vente principalement sur les grandes villes. Sans parler du réseau de franchises ou les points de vente de détails tels que les bureaux de tabacs pour les formules prépayées. Sachant que l’offre Résidentiel est principalement basée sur cette formule. Le réseau repose sur quatre partenaires : Go com, Cash com, Iwaco et Saham.
Wana arrive sur un segment très faiblement investi. Le fixe a même connu une régression de l’ordre de 5,6% en 2006. Avec un taux de pénétration des plus insignifiants, 4,24% seulement, alors que la moyenne des pays voisins est de 12%, le parc national ne dépasse pas le 1,26 million d’abonnements.
Méditel pour sa part n’intègre pas plus de 100.000 clients pour la formule « tilifoune dial dar » à moins d’un an du lancement du produit.
Globalement, c’est le segment résidentiel qui occupe la première ligne avec 64,2% du parc marocain. Il y a donc un vrai potentiel de développement du fixe et particulièrement l’Internet. Doubler le taux de pénétration dans les prochaines années, c’est le vœu de Wana. Cela équivaut donc à un potentiel de 1,3 million de nouvelles lignes fixes. Même face à un opérateur historique, qui est une entreprise extrêmement solide, la marque au moulinet à vent brigue une part de 15 à 20% du marché à terme.
L’Economiste - Amine Boushaba
Ces articles devraient vous intéresser :