Walid Regragui se fixe de nouveaux objectifs

11 septembre 2024 - 23h00 - Sport - Ecrit par : S.A

En attendant le retour des éliminatoires de la Coupe du monde FIFA 2026 en mars prochain, Walid Regragui, sélectionneur de l’équipe du Maroc, s’est fixé de nouveaux objectifs. Qualifiés d’office pour la Coupe d’Afrique des nations (CAN Maroc 2025), les Lions de l’Atlas ont battu les Panthères du Gabon et le Lesotho pour le compte de la première journée et 2ᵉ journée des éliminatoires du tournoi africain.

« L’idée est de donner du temps de jeu à tout le monde pour pouvoir établir un bilan après cette fenêtre de septembre. L’objectif est de se pencher sur la réalité de la Coupe d’Afrique des nations jusqu’à mars prochain et ça nous laisse peu de temps. On espère maintenir le cap en attaque et marquer autant. Ne pas encaisser n’est pas vraiment très important, car on a toujours le temps pour risquer des choses sur ce volet d’ici la CAN », a déclaré Walid Regragui lors d’une conférence de presse animée dimanche à la salle de conférences du grand stade d’Agadir.

À lire :Match du Maroc : Walid Regragui : veut « trouver l’équilibre parfait »

Le technicien travaille à trouver un bon équilibre entre efficacité offensive et solidité défensive avant le retour des éliminatoires de la Coupe du monde FIFA 2026. « Notre objectif est d’essayer plusieurs formules en milieu de terrain et en attaque. La priorité pour le moment, c’est de ne pas sacrifier un talent offensif pour plus de sécurité défensive. La solution pourrait être d’intégrer un milieu de terrain moins porté sur l’offensive, mais à l’avenir, pas maintenant… On peut toujours faire des erreurs d’ici la CAN 2025, prendre des risques, notamment offensifs, car ils nous permettent de nous découvrir », a-t-il expliqué.

À lire :Walid Regragui évoque la “brouille” entre Hakim Ziyech et Brahim Diaz

Répondant aux nombreuses critiques concernant les changements au niveau du Onze type, Regragui a tenu à rappeler que l’équipe était toujours en phase de construction et qu’il fallait tester avant d’avoir des convictions : « On veut voir une équipe type fixe et stable. J’ai un peu d’humilité, on disait que je conservais toujours les mêmes figures (Amrabat, Ounahi, Ziyech…). On me reprochait cela, mais pour injecter du sang neuf, il faut tester de nouveaux joueurs… Pour vous rassurer, l’équipe tourne bien, l’équipe se comporte bien maintenant, on sera mieux en CAN » Il ajoutera : « L’idée et l’objectif c’est d’être prêts avec le coup d’envoi de la CAN. En attendant, nous avons toujours le droit de faire des erreurs et on en fera certainement… On peut aussi perdre des matchs, officiels ou amicaux, mais on a confiance. Je suis confiant, peut-être un peu trop, mais j’ai mes raisons. Nous avons une fédération qui nous épaule, un staff sérieux, d’excellents joueurs… Je reste donc très confiant ».

À lire :Le nouvel objectif de Walid Regragui

Après leurs deux derniers matchs, les Lions de l’Atlas affronteront la République centrafricaine à Oujda, en octobre prochain, avant de retrouver le Gabon et le Lesotho en novembre.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Football - Coupe d’Afrique des Nations (CAN) - FIFA - Walid Regragui - Gabon - Lions de l’Atlas - Afrique - Coupe du monde 2030

Aller plus loin

Walid Regragui s’exprime sur le cas Brahim Diaz

Walid Regragui ne tarit pas d’éloges sur le joueur du Real Madrid, Brahim Diaz. Si le talent du joueur est indéniable, Regragui insiste sur la nécessité d’une période...

Walid Regragui sous le feu des critiques

Walid Regragui, sélectionneur des Lions de l’Atlas, essuie des critiques après la publication de la liste des joueurs convoqués pour les prochains matchs des Lions de l’Atlas...

Lions de l’Atlas : un sans-faute entaché de quelques faiblesses

L’équipe du Maroc de football a conclu sa série de matchs d’octobre par deux victoires éclatantes contre la République centrafricaine. Les scores sans appel de 5-0 et 4-0,...

L’infirmerie des Lions de l’Atlas se vide avant le Gabon et le Lesotho

Certains des Lions de l’Atlas qui avaient raté les matchs contre la République centrafricaine comptant pour les éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN Maroc 2025)...

Ces articles devraient vous intéresser :

Youssef En-Nesyri a dit non à Manchester… à cause de la pluie !

L’international marocain Youssef En-Nesyri, aujourd’hui attaquant vedette du Fenerbahçe, aurait pu connaître un destin bien différent.

Le salaire d’Achraf Hakimi dévoilé

L’international marocain Achraf Hakimi est désormais le défenseur le mieux payé au monde. Le Paris Saint-Germain (PSG) vient de prolonger son contrat jusqu’en 2029 avec un salaire de 14 millions d’euros nets par saison.

Classement FIFA : déception pour les Marocains

Le Maroc devrait perdre une place au classement FIFA qui sera publié le 28 novembre prochain. D’après les projections du site « Football Ranking », les Lions de l’Atlas se retrouveraient à la 14ᵉ place au classement mondial, conservant toutefois leur...

Romain Saïss : Fin de règne ?

Le latéral droit marocain du PSG Achraf Hakimi est pressenti pour devenir le prochain capitaine des Lions de l’Atlas en remplacement de Romain Saïss qui pourrait marquer son retour en équipe nationale. Le défenseur central d’Al-Shabab FC a manqué le...

Barcelone - PSG : les notes d’Achraf Hakimi par la presse sportive

Le Paris Saint-Germain a réalisé un exploit en renversant le FC Barcelone 4-1, gommant ainsi la défaite de l’aller et se qualifiant pour les demi-finales de la Ligue des Champions. Voyons les notes attribuées à l’international marocain Achraf Hakimi.

Barça : le casse-tête Abdessamad Ezzalzouli

L’attaquant marocain du Barça, Abdessamad Ezzalzouli, se trouve dans une situation délicate au sein du club catalan, où il est mis sur le banc depuis plusieurs matchs.

Walid Regragui s’inquiète pour Nayef Aguerd

Souvent blessé, le défenseur central marocain Nayef Aguerd est absent des pelouses depuis quelques semaines. Actuellement, il suit un programme de récupération sous la supervision du staff médical des Lions de l’Atlas.

Le départ de Hakim Ziyech confirmé

Confronté à une concurrence très forte au sein de Galatasaray, l’international marocain Hakim Ziyech devra trouver un nouveau club dans les prochains jours. C’est ce que vient de confirmer l’entraîneur.

« Le Maroc vit son âge d’or du football global »

Grâce à l’exploit des Lions de l’Atlas à la dernière coupe du monde, au parcours des Lions de l’Atlas et à la politique des décideurs, le football marocain connaît un développement certain ces dernières années. En atteste l’engouement qu’il suscite à...

Classement FIFA : bond spectaculaire de l’équipe du Maroc féminine

Après leur qualification historique pour les huitièmes de finale de la Coupe du monde féminine, les Lionnes de l’Atlas grimpent de 14 places au dernier classement FIFA, soit la meilleure progression au niveau mondial.