Espagne : démantèlement d’une mafia qui « exporte » au Maroc des voitures de luxe volées

10 mai 2014 - 13h29 - Espagne - Ecrit par : Bladi.net

La police espagnole et la Guardia Civil ont arrêté cette semaine 25 personnes d’un gang très violent qui était, entre autres, actif dans l’exportation de véhicules volés au Maroc

Une coopération de grande envergure entre la Guardia Civile à Madrid et la police judiciaire a permis de démanteler l’un des principaux gangs impliqués dans l’extorsion et les enlèvements d’hommes d’affaire, selon ABC.es. Après plusieurs mois de travail conjoint, le résultat fut l’arrestation de 25 personnes, parmi lesquels les dirigeants de cette organisation criminelle qui se donne pour nom « El Loco ».

Cette mafia était divisée en fonction de ses objectifs et le "modus operandi" se déclinait en deux branches tout à fait distinctes : La première porte autour du vol massif de véhicules et sa vente plus tard sur le marché noir marocain. L’autre, concerne l’axe du kidnapping des hommes d’affaire puis la réclamation de grosses sommes d’argent comme rançons. La police et la Guardia Civil divisèrent donc leurs recherches en deux.

La première partie a enquêté sur le vol de véhicules sur la route, en particulier des Seat, des Volkswagen et des BMW. Les délinquants avaient, selon ABC, une vaste expérience. Ils n’exportaient les voitures au Maroc qu’après les avoir maquillées dans des entrepôts et des ateliers clandestins. C’était une manière de « financement » du clan "El Loco".

Par contre, ils n’exportaient pas toutes les voitures. Une autre partie des véhicules volés ont été plus tard utilisés lors de la perpétration de vol avec violence, de kidnapping et d’intimidation. C’était le sujet de la seconde partie de l’enquête des autorités espagnoles.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Madrid - Droits et Justice - Trafic - Vol

Aller plus loin

Quelles ont été les voitures les plus vendues au Maroc en janvier ?

C’est un mois de janvier exceptionnel qu’ont connu les ventes de voitures au Maroc avec une croissance à deux chiffres pour la plupart des constructeurs.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : 30 députés éclaboussés par des affaires de corruption

Au total, 30 députés marocains sont poursuivis par la justice en leur qualité de président de commune pour leur implication présumée dans des affaires de corruption, de dilapidation de deniers publics, de chantage, et de falsification de documents...

La chanson « Enty » de Sâad Lamjarred devant la justice

Le compositeur Mohamed Rifai a assigné DJ Van en justice à cause de la chanson « Enty » interprétée par Saad Lamjarred en 2014.

Maroc : un ministre veut des toilettes pour femmes dans les tribunaux

Le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, s’est indigné face à l’absence de toilettes pour les femmes dans les tribunaux, ce qui selon lui constitue un « véritable problème » pour les détenues.

Maroc : Vague d’enquêtes sur des parlementaires pour des crimes financiers

Une vingtaine de parlementaires marocains sont dans le collimateur de la justice. Ils sont poursuivis pour faux et usage de faux, abus de pouvoir, dilapidation et détournement de fonds publics.

Affaire de viol : Achraf Hakimi devant le juge

L’international marocain du Paris Saint-Germain, Achraf Hakimi, a eu affaire à la justice ce vendredi matin, en lien avec une accusation de viol portée contre lui.

Mohamed Ihattaren rattrapé par la justice

Selon un média néerlandais, Mohamed Ihattaren aurait des démêlés avec la justice. Le joueur d’origine marocaine serait poursuivi pour agression et tentative d’incitation à la menace.

Mohamed Ihattaren risque d’aller en prison

L’avocat de Mohamed Ihattaren, Hendriksen, confirme que le joueur d’origine marocaine est poursuivi en justice pour légère violence envers sa fiancée Yasmine Driouech en février dernier. La date de l’audience n’est pas encore connue.

Immobilier au Maroc : bonne nouvelle pour les nouveaux acquéreurs

Des changements ont été opérés pour impacter positivement le secteur de l’immobilier. Le délai prévu dans l’article 573 relatif à l’introduction d’une action en justice pour défaut de garantie n’est plus limité à 365 jours.

Maroc : un ancien diplomate accusé de prostitution de mineures risque gros

L’association Matkich Waldi (Touche pas à mon enfant) demande à la justice de condamner à des « peines maximales » un ancien ambassadeur marocain, poursuivi pour prostitution de mineures.

Un agriculteur espagnol attaque la famille royale marocaine

Le Tribunal de l’Union européenne a entendu mardi les arguments de l’entreprise Eurosemillas, spécialisée dans la production de semences sélectionnées, qui demande l’annulation de la protection communautaire des obtentions végétales pour la variété...