Espagne : démantèlement d’une mafia qui « exporte » au Maroc des voitures de luxe volées

10 mai 2014 - 13h29 - Espagne - Ecrit par : Bladi.net

La police espagnole et la Guardia Civil ont arrêté cette semaine 25 personnes d’un gang très violent qui était, entre autres, actif dans l’exportation de véhicules volés au Maroc

Une coopération de grande envergure entre la Guardia Civile à Madrid et la police judiciaire a permis de démanteler l’un des principaux gangs impliqués dans l’extorsion et les enlèvements d’hommes d’affaire, selon ABC.es. Après plusieurs mois de travail conjoint, le résultat fut l’arrestation de 25 personnes, parmi lesquels les dirigeants de cette organisation criminelle qui se donne pour nom « El Loco ».

Cette mafia était divisée en fonction de ses objectifs et le "modus operandi" se déclinait en deux branches tout à fait distinctes : La première porte autour du vol massif de véhicules et sa vente plus tard sur le marché noir marocain. L’autre, concerne l’axe du kidnapping des hommes d’affaire puis la réclamation de grosses sommes d’argent comme rançons. La police et la Guardia Civil divisèrent donc leurs recherches en deux.

La première partie a enquêté sur le vol de véhicules sur la route, en particulier des Seat, des Volkswagen et des BMW. Les délinquants avaient, selon ABC, une vaste expérience. Ils n’exportaient les voitures au Maroc qu’après les avoir maquillées dans des entrepôts et des ateliers clandestins. C’était une manière de « financement » du clan "El Loco".

Par contre, ils n’exportaient pas toutes les voitures. Une autre partie des véhicules volés ont été plus tard utilisés lors de la perpétration de vol avec violence, de kidnapping et d’intimidation. C’était le sujet de la seconde partie de l’enquête des autorités espagnoles.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Madrid - Droits et Justice - Trafic - Vol

Aller plus loin

Quelles ont été les voitures les plus vendues au Maroc en janvier ?

C’est un mois de janvier exceptionnel qu’ont connu les ventes de voitures au Maroc avec une croissance à deux chiffres pour la plupart des constructeurs.

Ces articles devraient vous intéresser :

Mohamed Ihattaren rattrapé par la justice

Selon un média néerlandais, Mohamed Ihattaren aurait des démêlés avec la justice. Le joueur d’origine marocaine serait poursuivi pour agression et tentative d’incitation à la menace.

La chanson « Enty » de Sâad Lamjarred devant la justice

Le compositeur Mohamed Rifai a assigné DJ Van en justice à cause de la chanson « Enty » interprétée par Saad Lamjarred en 2014.

Maroc : Une vague de racisme contre les mariages mixtes ?

Des activistes marocains se sont insurgés ces derniers jours sur les réseaux sociaux contre le fait que de plus en plus de femmes marocaines se marient avec des personnes originaires des pays d’Afrique subsaharienne. Les défenseurs des droits humains...

Prison : le Maroc explore les « jour-amendes »

L’introduction du système de jour-amende dans le cadre des peines alternatives pourrait devenir une réalité au Maroc. Une loi devrait être bientôt votée dans ce sens.

Vers une révolution des droits des femmes au Maroc ?

Le gouvernement marocain s’apprête à modifier le Code de la famille ou Moudawana pour promouvoir une égalité entre l’homme et la femme et davantage garantir les droits des femmes et des enfants.

Affaire "Hamza Mon Bébé" : Dounia Batma présente de nouvelles preuves

La chanteuse marocaine Dounia Batma confie avoir présenté de nouveaux documents à la justice susceptibles de changer le verdict en sa faveur.

Sentiment d’insécurité au Maroc : un écart avec les statistiques officielles ?

Au Maroc, la criminalité sous toutes ses formes est maitrisée, assure le ministère de l’Intérieur dans un récent rapport.

Maroc : mères célibataires, condamnées avant même d’accoucher

Au Maroc, les mères célibataires continuent d’être victimes de préjugés et de discriminations. Pour preuve, la loi marocaine n’autorise pas ces femmes à demander des tests ADN pour établir la paternité de leur enfant.

Maroc : Vague d’enquêtes sur des parlementaires pour des crimes financiers

Une vingtaine de parlementaires marocains sont dans le collimateur de la justice. Ils sont poursuivis pour faux et usage de faux, abus de pouvoir, dilapidation et détournement de fonds publics.

Maroc : WhatsApp banni pour la Gendarmerie royale

Suite à la décision de justice annulant un procès-verbal dressé via WhatsApp, la Gendarmerie royale a invité les commandements régionaux, casernes, centres et patrouilles au respect strict des textes en vigueur et à éviter d’envoyer tout document via...