Maroc : les autorités sévissent contre l’usage personnel des voitures de fonction

27 août 2017 - 18h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Malgré les recommandations du gouvernement, beaucoup de fonctionnaires et d’élus continuent de faire usage des voitures de fonction en dehors des heures de travail.

Ce phénomène s’est encore accéléré durant les vacances estivales, poussant le ministère de l’Intérieur à sévir, rapporte le journal Assabah. Ainsi, des patrouilles de police et de gendarmerie ont été priées de saisir tout véhicule appartenant à l’Etat dont le conducteur ne dispose pas d’une autorisation en bonne et due forme.

Ces nouvelles mesures ont été édictées après la publication sur les réseaux sociaux de photos et de vidéos montrant des voitures de fonction sur les plages ou d’autres lieux touristiques.

Il y a deux ans, la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) avait annoncé avoir suspendu deux policiers affectés à Marrakech pour « dépassements et transgressions professionnels qui portent atteinte à l’image de fonctionnaire de la sûreté nationale ». Ils avaient utilisé des voitures de service pour leur usage personnel. A l’époque également, ces sanctions avaient été prises après la diffusion de photos et de vidéos d’agents « faisant usage personnel de la voiture de service mise à leur disposition ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN) - Gendarmerie Royale - Police marocaine

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc frappe un grand coup dans la lutte contre le terrorisme

Une cinquantaine d’individus ont été arrêtés mercredi au Maroc lors d’une importante opération visant des membres présumés de groupes djihadistes.

Des nouvelles caméras-piétons pour les gendarmes marocains

La Gendarmerie Royale a reçu dernièrement des nouvelles caméras-piétons. Ces dispositifs doivent protéger les gendarmes lors de leur intervention mais aussi servir de preuve en cas de contestation de l’infraction.

Grande opération de surveillance menée par la douane marocaine

La douane marocaine, en coordination avec la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) et la Gendarmerie royale, s’évertue à déjouer toutes les tentatives de blanchiment d’argent à travers l’or dont les auteurs sont des Marocains et des...

Sécurité maximale au Maroc

La Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) déploie un important dispositif de sécurité sur le terrain pour assurer la sécurité de tous lors des célébrations du nouvel An.

Criminalité au Maroc : les chiffres

Les chiffres officiels de la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) montrent les baisses importantes dans toutes les catégories de crimes en 2023.

Maroc : une aide exceptionnelle pour les policiers

Abdellatif Hammouchi, directeur général de la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN), a annoncé une aide financière exceptionnelle pour 371 fonctionnaires de police et leurs proches confrontés à des problèmes de santé graves.

Maroc : la traque des criminels porte ses fruits

L’année 2024 a été marquée par un taux de résolution des crimes de 95 % au Maroc, selon les données de la Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN). Ce chiffre s’inscrit dans une tendance observée sur les huit dernières années. Le rapport annuel...

Vague de promotion au sein de la police marocaine

La Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN) a dévoilé le nombre d’agents de police promus au titre de l’exercice 2024. Pas moins de 10 393 policiers, dont 466 femmes, ont ainsi gravi les échelons de la hiérarchie.

La police marocaine exemptée de contrôle de vitesse

Le gouvernement s’apprête à adopter un nouveau projet de décret visant à exempter les véhicules de la police, de la gendarmerie et des forces auxiliaires de l’obligation d’installation d’un dispositif de mesure de vitesse.

La police marocaine se modernise

La police marocaine s’est dotée de nouvelles voitures, motos et véhicules utilitaires hautement équipés techniquement. Cette dotation s’inscrit dans le cadre d’une vaste opération de modernisation de la flotte de véhicules de police au niveau régional...