« Tu croyais qu’on était tes amis, sale arabe » : violente agression raciste à Tarn

14 mars 2022 - 21h00 - France - Ecrit par : S.A

Deux gérants de la librairie La Confiserie ont été victimes d’une violente agression raciste dans la nuit de samedi 5 mars à dimanche à Rabastens (Tarn). Samedi, un rassemblement de soutien a été organisé sur la place de l’église faisant face à l’établissement.

« Par souci de transparence et pour éviter les déformations », les deux gérants ont fait le récit via Facebook. Les faits remontent au samedi 5 mars. Majid Berdjouh et Kévin Zeguile venaient de participer à un vernissage sur place, suivi d’une soirée dans un bar à vin tenu par des amis. « Nous sommes restés jusqu’à la fermeture puis sommes retournés à la librairie pour continuer la soirée en petit comité. Vers 3 heures du matin, alors que nous fumions une cigarette devant la librairie, une dizaine de jeunes, la vingtaine, sont arrivés par une rue adjacente avec une petite moto », racontent les deux libraires.

À lire : « Sale arabes » : des Marocains victimes de racisme aux Chantiers de l’Atlantique

« La soirée a continué dans une ambiance bon enfant. Au bout de quelque temps, la plupart s’en vont, en restent trois, ils nous demandent s’ils peuvent rentrer voir l’expo. […] Au bout d’une heure, ils nous annoncent leur départ et Majid les raccompagne à la sortie. » C’est à ce moment précis que l’un deux le frappe au visage. « Sous le choc, il tombe à terre et il continue à lui donner des coups de pieds et il lui lance : ‘Tu croyais qu’on était tes amis sale arabe’, t’ façon, on va s’occuper de vous ! » Les agresseurs prennent la fuite. Majid avait le visage en sang. Les amis qui se trouvaient encore dans la cave de la librairie se lancent à la poursuite des agresseurs.

À lire : « Tête d’arabe », Sonia Mabrouk essuie des insultes racistes

« En nous voyant arriver, l’auteur des coups portés à Majid me saute dessus, nous roulons par terre, il m’étrangle et m’enfonce son pouce dans l’œil. On s’extirpe du conflit et nous nous réfugions dans la librairie au fond du magasin où Majid et une amie nous attendaient totalement choqués », raconte Kévin. Les trois suspects ne s’arrêtent pas. Ils « font de nouveau irruption dans la librairie, nous coincent au fond de la boutique avec la volonté de nous lyncher », poursuit Kévin. S’ensuit une pluie d’insultes et de menaces : « Toi t’es noir, donc tu parles pas ! » ou encore « On sait où tu habites, on va venir te crever ! » Ayant su que les gendarmes ont été alertés, les agresseurs ont pris la fuite.

À lire : « Et les rebeus là ? » : insultes et racisme à l’hôpital de Montauban

« Nous avons porté plainte et médiatisons la situation pour que cela ne tombe pas dans l’indifférence. […] Si nous nous sentions seuls au moment des faits, nous nous sentons désormais soutenus et cela nous a donné la force d’ouvrir […]. Malgré le choc et la peur, nous restons debout », ont affirmé Majid Berdjouh et Kévin Zeguile. Ils ont témoigné leur gratitude aux organisateurs du rassemblement de samedi qui a réuni 300 personnes. Le rassemblement de soutien vient « rappeler que nous sommes ensemble pour partager des valeurs qui ont plus à voir avec l’amour que la haine ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Racisme - Violences et agressions

Aller plus loin

« Sale arabes » : des Marocains victimes de racisme aux Chantiers de l’Atlantique

Des travailleurs détachés espagnols d’origine marocaine, péruvienne ou sénégalaise se disent victimes d’insultes racistes, de harcèlement, et d’humiliations aux Chantiers de...

« Tête d’arabe », Sonia Mabrouk essuie des insultes racistes

Alors que Elisabeth Lévy, directrice de la rédaction du magazine Causeur commentait les déclarations d’une mère de famille à propos de la mixité, elle a qualifié sa collègue...

Agression raciste à Valence : Un Marocain demande des comptes et réclame justice

Le jeune Marocain qui avait été victime en mars dernier d’une violente agression raciste de la part des agents de sécurité d’une boite de nuit de Valence, en Espagne, et ayant...

« Et les rebeus là ? » : insultes et racisme à l’hôpital de Montauban

Alors qu’un couple tentait de prendre rendez-vous pour se faire vacciner contre le Covid-19, il essuie des insultes de la part d’un agent de l’hôpital de Montauban. Le message...

Ces articles devraient vous intéresser :

Mohamed Chibi viré d’un restaurant en Egypte

Mohamed Chibi, joueur international marocain évoluant au club égyptien Pyramids fait face à de nombreuses pressions en Égypte. Cette situation découle d’un différend avec Hussein El Shahat, joueur emblématique du club rival Al Ahly.

Islam en France : le coup de gueule de Malik Bentalha

L’humoriste Malik Bentalha a exprimé son inquiétude grandissante quant à la situation des musulmans en France.

Sentiment d’insécurité au Maroc : un écart avec les statistiques officielles ?

Au Maroc, la criminalité sous toutes ses formes est maitrisée, assure le ministère de l’Intérieur dans un récent rapport.

Le Maroc confronté à la réalité des violences sexuelles

Les femmes marocaines continuent de subir en silence des violences sexuelles. Le sujet est presque tabou au Maroc, mais la parole se libère de plus en plus.

Poupette Kenza : compte Instagram désactivé après des propos « antisémites »

L’influenceuse aux plus d’un million d’abonnés sur Instagram, Poupette Kenza, se retrouve au cœur d’une vive controverse après avoir tenu des propos jugés antisémites. Dans une story publiée le 15 mai 2024, elle affirmait sans équivoque son soutien à...

Un ancien joueur marocain condamné pour viol sur sa fille

L’ancien joueur néerlandais d’origine marocaine, Tarik Oulida, a été condamné par le tribunal de Marbella (Malaga) à deux ans et demi de prison pour abus sexuels sur sa fille.

Maroc : il tue son père pour des cigarettes

Drame dans la commune d’Ait Amira. Un jeune homme a donné un coup de couteau mortel à son père après que ce dernier a refusé de lui donner de l’argent pour acheter un paquet de cigarettes.

France : le port du voile, un frein majeur à l’emploi

Une étude de l’Observatoire national des discriminations et de l’égalité dans le Supérieur (Ondes), parue cette semaine, met en évidence un obstacle majeur à l’emploi en France : le port du voile.

Rapport inquiétant sur les violences faites aux femmes marocaines

Au Maroc, les femmes continuent de subir toutes sortes de violence dont les cas enregistrés ne cessent d’augmenter au point d’inquiéter.

Mohamed Ihattaren risque d’aller en prison

L’avocat de Mohamed Ihattaren, Hendriksen, confirme que le joueur d’origine marocaine est poursuivi en justice pour légère violence envers sa fiancée Yasmine Driouech en février dernier. La date de l’audience n’est pas encore connue.