Violences au Proche-Orient : le CFCM mobilise les musulmans de France pour la cause palestinienne

21 mai 2021 - 10h00 - Maroc - Ecrit par : J.D

Face à l’escalade de la violence au Proche-Orient, le Conseil français du Culte Musulman (CFCM) a exprimé mercredi, via un communiqué, sa solidarité au peuple palestinien, appelant l’ensemble de la communauté musulmane de France, les mosquées et les familles, à la mobilisation générale.

« Cette situation tragique sur tous les plans vient nous rappeler une fois de plus les souffrances qu’endurent les populations palestiniennes depuis des décennies », déplore l’organisation qui appelle à cet effet, toutes les forces éprises paix et de justice à tout mettre en œuvre afin d’obtenir un cessez-le feu immédiat et à construire une paix juste et durable dans cette région du monde.

« La communauté internationale doit aider les parties à trouver une solution urgente mettant fin à l’occupation et à ses humiliations pour permettre à chacun de vivre dans la paix et la dignité », a en outre, plaidé le CFCM, appelant les musulmans de France et notamment les imams et responsables de mosquées à consacrer le prêche de ce vendredi, à faire connaître aux fidèles, la place de la mosquée Al Aqsa, « troisième haut lieu saint de l’islam et à la ville d’Alqods (Jérusalem) dans la religion musulmane ».

Comme actions à mettre en œuvre, l’organisation religieuse invite à organiser des collectes de fonds au profit des ONG humanitaires qui interviennent dans les territoires palestiniens ainsi qu’une large compagne de parrainage entre mosquées de France et mosquées palestiniennes en vue de leur apporter assistance.

En plus des prières et invocations pour le repos des victimes et la fin des affrontements et la stabilité durable, le bureau du CFCM propose par ailleurs, une large campagne de parrainage entre les familles de France et les familles palestiniennes pour apporter aide et soutien notamment aux enfants.

En effet, les raids israéliens dans la bande de Gaza ont occasionné au moins, 219 victimes parmi les Palestiniens, dont 63 enfants. Les tirs de roquettes provenant de Gaza ont tué 11 israéliens dont un enfant. Ces affrontements ont fait également des centaines de blessés graves et des habitations et des infrastructures détruites et chiffrées en centaines de millions d’euros.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Religion - Conseil Français du Culte Musulman (CFCM) - Palestine - Affrontements

Aller plus loin

OCI : le Maroc réitère son soutien la cause palestinienne

Fidèle à sa détermination pour la cause palestinienne, le Royaume du Maroc a réitéré dimanche, sa position face à l’escalade de violences dans les territoires palestiniens...

Rabat : les autorités autorisent un sit-in en solidarité avec la Palestine

À l’heure où les affrontements meurtriers entre Israéliens et Palestiniens se poursuivent, le Maroc a organisé, samedi à Rabat, un sit-in de solidarité avec la Palestine....

Réaction de la Palestine à la normalisation Maroc-Israël

À l’heure où la tension ne faiblit pas au Proche-Orient, Riyad al-Maliki, ministre palestinien des Affaires étrangères a réagi à la normalisation des relations diplomatiques...

Ces articles devraient vous intéresser :

MRE : Du changement pour l’opération Marhaba 2024

Contrairement aux années antérieures, l’opération Marhaba marquant le retour des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au Maroc va démarrer deux jours avant la date habituelle. La coïncidence avec l’Aïd al-Adha oblige.

Agression sauvage d’une femme voilée dans un magasin LiDL à Marignane

Le Conseil français du culte musulman (CFCM) réagit à « l’agression raciste et antimusulmane dont a été victime une femme de 42 ans en situation de handicap, portant un voile et récemment affaiblie par un traitement de chimiothérapie. » L’organisation...

Zakat Al Fitr : voici le montant à payer en France

Le Conseil Français du culte Musulman (CFCM) vient d’annoncer la date du début du ramadan en France, qui commence le 10 mars 2024. Il vient également de donner le montant de la Zakat Al Fitr que devront payer les musulmans en France.

Ramadan et grossesse : jeûner ou pas, la question se pose

Faut-il jeûner pendant le Ramadan quand on est enceinte ? Cette question taraude l’esprit de nombreuses femmes enceintes à l’approche du mois sacré. Témoignages et éclairages pour mieux appréhender cette question à la fois religieuse et médicale.

Tatouage au henné : attention danger

La fin du Ramadan et la période de l’Aïd, pour les jeunes filles, une période propice pour mettre du henné sur les mains. Si certaines mères acceptent que leurs filles appliquent le henné, d’autres préfèrent se passer de cette pratique pour préserver...

Nora Fatehi convertie au Christianisme ?

L’artiste marocaine Nora Fatehi a déclenché une vague de réactions sur Instagram après avoir publié un extrait vidéo la montrant portant un collier avec une croix.

La Youtubeuse marocaine "Mi Naima" au cœur d’un nouveau scandale

“Mi Naïma” fait à nouveau parler d’elle. La Youtubeuse marocaine, connue pour ses controverses, a récemment publié une vidéo dans laquelle on la voit lire certains versets du Coran de manière désinvolte. La vidéo a suscité la colère des internautes.

Aïd al Adha au Maroc : l’appel à l’annulation monte sur les réseaux sociaux

Alors que certains Marocains appellent à l’annulation de la célébration de l’Aïd al-Adha sur les réseaux sociaux, d’autres tiennent au respect de cette tradition religieuse.

« Tu mourras dans la douleur » : des féministes marocaines menacées de mort

Au Maroc, plusieurs féministes, dont des journalistes et des artistes, font l’objet d’intimidations et de menaces de mort sur les réseaux sociaux, après avoir appelé à plus d’égalité entre l’homme et la femme dans le cadre de la réforme du Code de la...

Le chanteur Ihab Amir au cœur d’une polémique

Une réponse du chanteur Ihab Amir à un de ses abonnés Instagram suscite la controverse au Maroc.