Vincent Bolloré : « Mohammed V est venu chez nous »

15 mars 2024 - 17h00 - France - Ecrit par : S.A

Lors de son audition devant l’Assemblée nationale au sujet de l’attribution des fréquences de la TNT, Vincent Bolloré, patron de Vivendi, propriétaire des chaînes du groupe Canal+, soutien d’Éric Zemmour, assure n’avoir rien contre les musulmans. Il évoque par ailleurs son amitié, celle de sa famille avec la famille royale marocaine depuis l’époque du roi Mohammed V.

Alors que ses chaînes sont régulièrement épinglées pour des contenus jugés racistes et islamophobes, Vincent Bolloré, soutien du président du parti Reconquête ! assure n’avoir rien contre les musulmans. « Non seulement j’ai beaucoup d’amis musulmans avec qui je vis en paix et en fraternité. Mais figurez-vous que le commandeur des croyants, descendant du prophète, Mohammed V, […] exilé par votre pays, […] est venu chez nous. Il a habité dans notre propriété de Garches-Vaucresson en novembre 1955 », raconte le milliardaire français. Il ajoutera qu’il est resté « extrêmement ami » avec la famille royale marocaine.

À lire :La France tend la main au Maroc pour tourner la page des tensions

Accusé de promouvoir « une idéologie » d’extrême droite sur ses chaînes, Vincent Bolloré répond : « Tout ça c’est des tartes à la crème. […] Je n’ai aucun projet idéologique, je suis tout doux et débonnaire, pas du tout un Attila ». Et de poursuivre : « Je suis un grand garçon. Je suis démocrate chrétien, je respecte l’avis de la nation. Le mot chrétien n’est pas un vilain mot, c’est la charité et l’espérance. » Celui qui contrôle le groupe Canal+, auquel appartiennent notamment les chaînes C8 et CNews, finit par concéder : « Si je ne crois pas à quelque chose, je ne vais pas le mettre sur une de mes antennes. »

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Religion - Mohammed V - Islam

Aller plus loin

À Rabat, le cortège royal fait exception pour un piéton (vidéo)

Une vidéo montrant le cortège royal laissant passer un piéton sur un passage protégé a fait le buzz sur les réseaux sociaux ce week-end.

Crise au Sahel : le Maroc IN, la France et l’Algérie OUT

Contrairement à la France et l’Algérie, le Maroc a intelligemment géré la crise au Sahel, selon Jeune Afrique.

Satellites : le Maroc délaisse la France au profit d’Israël

Le Maroc aurait confié son programme de lancement de deux nouveaux satellites au constructeur israélien Israel Aerospace Industries (IAI), au détriment du consortium formé par...

La France tend la main au Maroc pour tourner la page des tensions

Le nouveau ministre français des Affaires étrangères, Stéphane Séjourné, entend « personnellement » œuvrer à la normalisation des relations franco-marocaines, tendues depuis...

Ces articles devraient vous intéresser :

Voici la date de l’Aid al adha en France

Le Conseil français du culte musulman (CFCM) vient d’annoncer la date de l’Aïd al-Adha en France. Cette fête intervient le 10ᵉ jour du mois de Dulhijja (12ᵉ mois lunaire).

Cheikh Mohammed Al Fizazi critique vivement la série de Mohamed Bassou

Le président de l’Association marocaine de la Paix et de la Transmission, Cheikh Mohammed Al Fizazi, a critiqué le comédien Mohammed Bassou pour sa série « Si Al Kala » diffusée sur sa page YouTube pendant ce mois de Ramadan, estimant qu’il ne fait que...

Nora Fatehi convertie au Christianisme ?

L’artiste marocaine Nora Fatehi a déclenché une vague de réactions sur Instagram après avoir publié un extrait vidéo la montrant portant un collier avec une croix.

Agression sauvage d’une femme voilée dans un magasin LiDL à Marignane

Le Conseil français du culte musulman (CFCM) réagit à « l’agression raciste et antimusulmane dont a été victime une femme de 42 ans en situation de handicap, portant un voile et récemment affaiblie par un traitement de chimiothérapie. » L’organisation...

Officiel : voici la date de l’Aïd Al Mawlid Annabaoui au Maroc

La date de l’Aïd Al Mawlid Annabaoui au Maroc est désormais connue. Elle vient d’être dévoilée par le ministère des Habous et des Affaires islamiques.

Les écoles françaises au Maroc contraintes d’autoriser le voile ?

Sous la pression, les écoles de la Mission française au Maroc ont finalement dû adopter une nouvelle politique : le voile, auparavant strictement interdit, est désormais autorisé pour les étudiantes.

Aïd Al-Adha au Maroc : alerte sur les viandes vertes

Redoutant le verdissement des viandes à cause des fortes températures au Maroc et les maladies qui pourraient en découler, des experts appellent les consommateurs à la vigilance lors de la célébration de l’Aïd al-Adha.

Aïd al Adha au Maroc : l’appel à l’annulation monte sur les réseaux sociaux

Alors que certains Marocains appellent à l’annulation de la célébration de l’Aïd al-Adha sur les réseaux sociaux, d’autres tiennent au respect de cette tradition religieuse.

Aïd al-Fitr au Maroc : les salons de coiffure pris d’assaut

Au Maroc, les salons de coiffure retrouvent une affluence en cette période de fin de ramadan. Les Marocains célèbrent l’Aïd El Fitr ce mercredi 10 avril.

Le Magazine Marianne censuré au Maroc

L’hebdomadaire français Marianne (numéro 1407) a été interdit de distribution au Maroc, en raison d’un dessin caricatural jugé offensant pour le prophète Mohammad.