Villes sans bidonvilles pour 2004 : Combattre les constructions illégales

11 octobre 2003 - 11h21 - Maroc - Ecrit par :

A l’occasion de la Journée mondiale de l’Habitat, organisée cette année de par le monde sous le signe “Eau et assainissement pour les villes”, le ministère délégué chargé de l’Habitat et de l’Urbanisme a ouvert lundi à Rabat un atelier sur le programme “villes sans bidonvilles pour 2004”.

Intervenant devant les participants à cet atelier, le Premier ministre, M. Driss Jettou, a indiqué que le gouvernement révisera les missions dont sont chargées les agences urbaines, afin que ces dernières deviennent un moyen efficace de promotion des investissements. Cette révision entre dans le cadre d’une série d’options retenues pour relancer le secteur de l’Habitat, encourager le logement social et lutter contre l’habitat insalubre.
Autre objectif concernant ces agences, c’est leur permettre de préparer un plan d’action clair, visant le développement urbain de l’espace placé sous leur tutelle, impliquant à la fois l’ensemble des opérateurs, dont les collectivités locales. Cinq autres agences seront créées.
Autre projet : il consiste à regrouper en une seule société les trois établissements concernés de près par l’habitat, à savoir la société nationale d’équipement et de construction (SNEC), l’agence nationale de lutte contre l’habitat insalubre (ANHI) et la société “Attacharouk”. Selon le Premier ministre, la nouvelle société aura à gérer les questions foncières, les ressources humaines et les moyens techniques.
Pour ce qui est des lois en préparation, M. Driss Jettou a indiqué que de nombreuses mesures sont prévues, dans le sens de renforcer les textes en cours, remédier à la prolifération des constructions illégales et pénaliser les contrevenants.
Concernant le logement social, le Premier ministre a indiqué que l’Etat y a affecté près de 4 mille hectares du domaine public, auxquels s’ajouteront 2,7 mille hectares de terres collectives. Quant au financement, le gouvernement a entrepris des consultations avec le secteur bancaire sur les crédits à des taux d’intérêt bas, de nature à permettre l’accès à la propriété dans des conditions avantageuses, notamment avec un remboursement pouvant aller jusqu’à 25 ans et plus.
Le ministre chargé de l’habitat et de l’Urbanisme, M. 
Taoufiq Hjira a, pour sa part, souligné que la lutte contre l’habitat insalubre ira de paire avec une mise à contribution de l’unité de la ville. Des documents d’aménagements seront prêts dans les semaines à venir. L’objectif, c’est d’orienter et d’aménager les quartiers construits de façon anarchique.

Al Bayane, Maroc

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immobilier - Pauvreté - Villes sans bidonvilles

Ces articles devraient vous intéresser :

Une classe moyenne marocaine en plein essor, vraiment ?

Au Maroc, les ventes de voitures ont connu une forte augmentation au cours de la dernière décennie, passant de 111 000 unités en 2011 à plus de 161 000 unités en 2023 par an, soit une progression d’environ 45 %. La même tendance est notée en ce qui...

Aide au logement : gros succès auprès des MRE

Le programme d’aide directe au logement connait un franc succès depuis son lancement. Au 23 mai 2024, 11 749 personnes ont déjà pu bénéficier de cette aide, sur un total de 73 711 demandes déposées. De nombreux Marocains résidant à l’étranger ont...

Impôts : le Maroc cible les résidences secondaires

Des dizaines de milliers de propriétaires de résidences secondaires au Maroc ont reçu des notifications fiscales de la Trésorerie générale du Royaume, réclamant le paiement d’arriérés de taxe d’habitation et de taxe de propreté.

Aide au logement : succès auprès des MRE

Près d’un quart des potentiels bénéficiaires de l’aide au logement sont des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Les inscriptions ont démarré le 1ᵉʳ janvier.

Aide au logement au Maroc : un programme plébiscité par les MRE

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) jouent un rôle important dans la réussite du programme d’aide directe au logement, selon Fatima Ezzahra El Mansouri, ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la...

Aide au logement : un véritable flop dans le Nord du Maroc ?

Le nombre de bénéficiaires du programme d’aide directe au logement a atteint 16 300 à la date du 2 juillet, a récemment annoncé Fatima Zahra Mansouri, ministre de l’Aménagement du territoire, de l’urbanisme, de l’habitat et de la politique de la ville,...

Immobilier au Maroc : l’Etat veut vous obliger à payer les taxes

L’administration des impôts a mis en place une nouvelle mesure pour lutter contre la fraude fiscale dans l’immobilier.

Le Maroc veut séduire les MRE avec un programme logement sur mesure

Le ministère de l’Aménagement du territoire national a lancé une vaste campagne d’information à l’intention des Marocains du monde. Intitulée « L’Urbanisme et l’Habitat au service des Marocains du Monde », cette initiative vise à faciliter l’accès des...

Maroc : le boom des appartements contraint les hôtels à revoir leurs tarifs

Au Maroc, une autre forme d’hébergement prospère au détriment des hôtels. Il s’agit des locations d’appartements touristiques qui ont pignon sur rue.

Vers une meilleure protection des biens immobiliers des MRE au Maroc ?

Le groupe haraki à la Chambre des représentants œuvre pour le renforcement de la protection des biens des Marocains résidant à l’étranger (MRE).