Villeneuve-la-Garenne : nouvelles tensions entre habitants et forces de l’ordre

21 avril 2020 - 08h00 - Monde - Ecrit par : S.A

L’accident de moto d’un jeune homme impliquant la police, a provoqué, dimanche 19 avril, de nouvelles tensions entre des habitants et les forces de l’ordre à Villeneuve-la-Garenne près de Paris. En cause, la polémique née autour de l’accident.

Les habitants ont renoué avec les échauffourées de la veille, dimanche soir. Cette fois-ci, elles ont été largement relayées sur les réseaux sociaux. Feux d’artifice, voitures et mobiliers incendiés… Les tensions étaient vives entre policiers et habitants. Selon les témoignages des riverains, les échauffourées ont commencé vers minuit et ont duré pendant une heure, rapporte Le Parisien.

Sur le terrain, les forces de l’ordre ont fait usage de gaz lacrymogènes. L’important dispositif policier n’a aucunement ébranlé l’ardeur des manifestants. Ils ont incendié du mobilier urbain et des voitures. Des feux d’artifices épars continuaient d’être tirés vers 1 h 30, alors que le calme revenait globalement, précise la même source. Dans la foulée, le journaliste et militant Taha Bouhafs, a été interpellé. Il filmait les échauffourées à Villeneuve-la-Garenne, selon des images d’un journaliste de Brut.

Les circonstances de l’accident à l’origine de ces échauffourées, restent non éclaircies. Un motard a été grièvement blessé à la jambe après avoir percuté la porte ouverte d’un véhicule banalisé de policiers. Le trentenaire a laissé entendre qu’il porterait plainte contre les forces de l’ordre.

Le parquet de Nanterre a ouvert une enquête sur "l’ensemble des faits de l’accident" et sur les faits d’outrages et menaces de mort sur les policiers qui ont suivi, a précisé le parquet dans un communiqué. De son côté, l’avocat du jeune homme, Stéphane Gas, affirme qu’une première plainte devra être déposée auprès du parquet de Nanterre et une seconde auprès de l’Inspection générale de la police nationale (IGPN, la police des polices).

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Paris - Accident - Violences et agressions

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc face à l’urgence de réglementer les VTC

La bagarre entre un chauffeur de taxi et un autre sans licence (VTC), révélée par une vidéo devenue virale sur les réseaux, a fini par dégénérer. Les deux protagonistes ont causé des dommages réciproques à leurs véhicules. De tels incidents deviennent,...

Achraf Hakimi brise le silence sur les accusations de viol

Dans une interview, le latéral droit marocain Achraf Hakimi revient, pour la première fois, sur les accusations de viol pour lesquelles il avait été mis en examen en mars 2023.

Maroc : des soupçons d’adultère conduisent à un drame

Le corps sans vie d’une jeune femme a été retrouvé au domicile de sa famille dans les environs de Berrechid. Soupçonné d’homicide, son mari en fuite a été arrêté par les éléments de la Gendarmerie royale relevant du centre territorial de Deroua.

Le Maroc confronté à la réalité des violences sexuelles

Les femmes marocaines continuent de subir en silence des violences sexuelles. Le sujet est presque tabou au Maroc, mais la parole se libère de plus en plus.

Sentiment d’insécurité au Maroc : un écart avec les statistiques officielles ?

Au Maroc, la criminalité sous toutes ses formes est maitrisée, assure le ministère de l’Intérieur dans un récent rapport.

Près de 20 000 hommes battus au Maroc

La députée Aziza Boujrida, membre du groupe Haraki, interpelle la ministre de la Solidarité, de l’Intégration sociale et de la Famille, Naïma Ben Yahya, sur la question de la violence à l’encontre des hommes marocains.

Un ancien joueur marocain condamné pour viol sur sa fille

L’ancien joueur néerlandais d’origine marocaine, Tarik Oulida, a été condamné par le tribunal de Marbella (Malaga) à deux ans et demi de prison pour abus sexuels sur sa fille.

Les autoroutes marocaines dangereuses ?

L’autoroute entre Agadir et Tanger est devenue un véritable cauchemar pour les chauffeurs routiers internationaux. Victimes d’agressions à répétition, certains n’hésitent plus à parler d’une « zone de non-droit ». Plusieurs d’entre eux, excédés,...

Maroc : il tue son père pour des cigarettes

Drame dans la commune d’Ait Amira. Un jeune homme a donné un coup de couteau mortel à son père après que ce dernier a refusé de lui donner de l’argent pour acheter un paquet de cigarettes.

Mohamed Chibi viré d’un restaurant en Egypte

Mohamed Chibi, joueur international marocain évoluant au club égyptien Pyramids fait face à de nombreuses pressions en Égypte. Cette situation découle d’un différend avec Hussein El Shahat, joueur emblématique du club rival Al Ahly.