La ville de Midelt a ses éoliennes

1er octobre 2020 - 00h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Les 50 turbines du parc éolien de Midelt ont été assemblées et installées avec succès. Plus de 120 000 ménages pourront donc être alimentés en énergie propre.

D’un investissement de 2,5 milliards de DH, les 50 turbines du parc éolien de Midelt viennent d’être assemblées et installées avec succès, annonce Siemens Gamesa. Les 50 turbines SWT-DD-130 sur le site de Midelt, sont équipées de 150 pales produites localement dans les usines de Tanger. Le parc est d’une puissance de 180 MW, soit une capacité variant entre 3 et 4,2 MW pour chaque turbine.

Le turbinier exclusif du consortium Nareva – Enel Green Power (EGP) qui développe le parc éolien Midelt dans le cadre de la société de projet Midelt wind farm SA est détenu conjointement avec l’ONEE. Le parc alimentera ainsi 120 000 ménages en électricité, soit la consommation d’une ville de 500 000 habitants. Elle permettra également d’éviter des émissions d’environ 400 000 tonnes de Co2 par an.

Le financement de ce projet est assuré par les apports en capitaux propres des actionnaires et par emprunt apporté par l’ONEE auprès de la Banque allemande de développement, la Banque européenne et la Commission européenne. L’électricité générée par le site éolien de Midelt sera vendue à l’ONEE dès sa mise à jour et dans le cadre d’un contrat d’achat et de fourniture d’électricité pendant 20 ans.

Le parc de Midelt a été initié par l’ONEE dans le cadre du projet éolien 850 MW qui comprend quatre autres sites dont Tanger, Tiskrad, Jbel Lahdid et Boujdour, pour un investissement de près de 12 milliards de DH. Le programme se déroulera sous l’ordre de Masen qui pilote désormais l’ensemble des énergies renouvelables au Maroc. L’objectif est de porter la part des énergies renouvelables à plus de 52% des capacités électriques installées dans le royaume à l’horizon 2030.

Il faut noter qu’environ 50% de l’installation de turbines, 30% des livraisons et 28% des travaux de mise en service ont été effectués pendant le confinement dans le respect strict des mesures sanitaires. Tout ceci a été possible grâce à la détermination et la volonté des équipes, souligne Siemens Gamesa.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Midelt - Energie - Eolien

Aller plus loin

Les 150 pales du parc éolien de Midelt sont prêtes

Les pales de turbines éoliennes, produites au Maroc seront acheminées pour la première fois par voie terrestre pour être livrées sur le site de construction du parc éolien de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc, « future centrale » énergétique de l’Europe ?

À l’heure où la résilience face aux défis climatiques doit se renforcer, le Maroc nourrit des ambitions pour les énergies renouvelables, lesquelles font de lui un partenaire de choix de l’Europe. Il ambitionne notamment de produire 52 % de son énergie...

Les Marocains paieront plus cher l’électricité

Les autorités marocaines ont décidé de relever les taux de TVA appliqués aux tarifs de l’électricité sur la période 2024-2026.

Le Maroc se met à la taxe carbone

Des experts livrent leurs réflexions sur l’impact que la mise en place de la taxe carbone pourrait avoir sur l’économie marocaine ainsi que l’industrie marocaine.

Une rare éclipse solaire visible du Maroc

Une éclipse partielle de soleil va se produire samedi dans l’hémisphère Nord. Elle durera environ quatre heures et sera visible en premier lieu au Maroc.

Importante découverte de gaz au Maroc

La société britannique Chariot Oil & Gas a récemment annoncé avoir fait une importante découverte de gaz naturel au Maroc, dans la licence « Loukos Onshore ».

Gazoducs, regazéification et hydrogène vert : les paris du Maroc

Le Maroc travaille à développer les énergies renouvelables pour garantir son indépendance énergétique. Les autorités du royaume ont prévu un plan ambitieux de construction d’oléoducs et de gazoducs pour atteindre cet objectif d’ici 2030.

Un frigo, 100% marocain, écologique et sans électricité

Un réfrigérateur en argile, qui fonctionne sans électricité et peut conserver les aliments pendant 15 jours. C’est l’invention créée il y a quelques années par Rawya Lamhar, une jeune ingénieure marocaine.

Un important gisement de cuivre découvert au Maroc

Un important gisement de cuivre vient d’être découvert par la société minière marocaine Red Rock Mining, spécialisée dans la recherche et l’exploitation de gisements de cuivre et soutenue par des investissements étrangers.

Une importante découverte de gaz au Maroc

SDX Energy a annoncé la découverte d’un important gisement de gaz dans le bassin du Gharb, dont l’exploitation contribuera au développement économique de la région.

Maroc : quand le thermomètre monte, la consommation électrique s’envole

La consommation électrique au Maroc a atteint un niveau record, s’établissant à 7 310 mégawatts, selon le ministère de la Transition énergétique et du développement durable.