Au Maroc, la fréquentation des salles de mariage a considérablement baissé cet été au point d’inquiéter plusieurs gérants.
Chakib Benmoussa a annoncé, lundi à Casablanca qu’il a été décidé de consacrer un lot de terrain dans la commune de Lahraouine pour la construction d’une nouvelle ville intégrée destinée au recasement des bidonvillois des Carrières Centrales de Hay Mohammadi.
Cette ville sera dotée de tous les équipements et les infrastructures nécessaires. La zone, qui abrite actuellement le bidonville des Carrières centrales, sera transformée en un espace vert et ce, dans le cadre du plan d’aménagement urbain de la ville de Casablanca.
Les Carrières centrales restent l’un des plus grands et anciens bidonvilles au Maroc (1914). Le bidonville qui s’étale sur 30 hectares, abrite 6.000 familles, soit 30.000 habitants.
Dans le cadre de la lutte contre l’habitat insalubre, des programmes de résorption de ce genre d’habitat dans la région du Grand Casablanca ont été mis en place pour un coût global de 8 milliards de DH. La contribution de l’Etat à ce financement est de l’ordre de 3 milliards de DH. La région du Grand Casablanca compte 480 bidonvilles, soit 36 pc du nombre total des bidonvilles au Maroc, abritant environ 100.000 ménages et 500.000 personnes.
Ces articles devraient vous intéresser :