63.000 nouvelles immatriculations à fin juin, 30% de plus qu’en 2007

21 juillet 2008 - 23h44 - Economie - Ecrit par : L.A

Récession ou pas, croissance ou pas, il est des secteurs qui continuent d’afficher une santé insolente. C’est le cas du marché de l’automobile au Maroc. Ainsi, pour les six premiers mois de l’année, les ventes globales ont augmenté de 30% par rapport à la même période de l’année précédente, à 62.892 unités, dont 85,3% de voitures de tourisme.

Sur ce segment, les marques importées totalisent 36.347 nouvelles immatriculations, soit une hausse de 27,4%. Avec ses 4760 véhicules (+35,6%), Kia devance de loin toute la concurrence sur l’importé. Son best-seller, la Picanto, continue sans nul doute de séduire une grande partie des acquéreurs en raison d’un rapport qualité/ prix très concurrentiel. Et il faut croire que, pour l’heure, l’arrivée des chinoises sur la même niche ne lui fait pas du tout mal.

Logan se maintient

Sur le marché de l’automobile, comme d’ailleurs sur d’autres, le fait de créer l’événement peut s’avérer très payant. Du coup, lancement après lancement de nouveaux modèles, Peugeot se hisse derrière la marque coréenne, toujours pour l’importé, et affiche 3861 unités (+10,6%). Elle est suivie de Renault, qui a reculé de 5,35 % à 3433 unités, et de Toyota qui affiche 3302 unités, en progression, quant à elle, de +5,13%. Cette dernière, qui domine pourtant le marché mondial, semble moins fringante sur la place, même si la progression de ses ventes est constante.

Hyundai montre en revanche un gros appétit et réalise une progression de 45,21% d’un premier trimestre à l’autre, à 3000 unités. Les autres marques viennent loin derrière.

Fortes de leur montage local, les françaises gardent cependant le leadership sur tout le segment tourisme. Renault a ainsi placé 9110 voitures, soit 12,5 % de plus qu’au premier trimestre 2007. Elle doit sa domination sur ce segment à la Kangoo qui s’est vendue à 5677 exemplaires (+26,95%).

Si l’on comptabilise les ventes de la Logan (Dacia), en progression de 24,12%, à 7791 (il faut ajouter 148 unités importées pour avoir les ventes totales de Dacia), le groupe domine incontestablement le marché. Peugeot vient, en effet, très loin derrière, avec 6084 véhicules vendus, dont 2223 Partner (+14,41%).

Pratiquement « larguée » sur l’importation où elle a tout de même réalisé une bonne performance (1864 unités contre 1518 il y a un an), Citroën a écoulé au total 3480 unités, marquant une croissance de 23,4%. Notons que, contrairement à Peugeot, la marque aux chevrons a été plus en vue en terme de progression sur le montage local, avec son Berlingo pour lequel les ventes s’élèvent à 1616 unités, contre 1302 pour les six mois de 2007, soit une hausse de 24,12%.

Source : La vie éco - Noredine El Abbassi

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Croissance économique - Renault - Automobile - Consommation - Logan Maroc - Toyota

Ces articles devraient vous intéresser :

Dacia produira plus de modèles électriques au Maroc

La Sandero, voiture star de Dacia et championne des ventes en Europe en 2024, va passer à l’électrique ! C’est l’annonce faite jeudi par Denis Le Vot, directeur général de la marque.

Maroc : Une année record pour l’industrie automobile

L’année 2023 a été exceptionnelle pour l’industrie automobile au Maroc, affichant une hausse des ventes de 30,5 % et atteignant 116,38 milliards de dirhams à fin octobre.

Mohammed VI et son impressionnante collection de voitures

Il n’est pas rare de voir le roi Mohammed VI se balader dans les rues de Rabat sans escorte au volant de l’une des voitures de sport de son imposante collection qui compterait plus de 600 véhicules.

Mohammed VI et le pari gagnant de l’ouverture en Afrique

Le Maroc a connu une croissance économique assez soutenue depuis 2000, après l’accession au trône du roi Mohammed VI. Le royaume prend des mesures pour attirer les investissements étrangers et devenir une grande puissance régionale.

Maroc : le diesel a de beaux jours devant lui

Alors que les importateurs et concessionnaires de voitures neuves se félicitaient de la mise en application de la norme environnementale européenne Euro 6, pour l’homologation des véhicules neufs commercialisés sur le marché marocain, le gouvernement...

Dacia, leader du marché automobile marocain, Renault et Hyundai en embuscade

Le marché automobile marocain a connu un début d’année 2024 en demi-teinte, avec une croissance encourageante en janvier suivie d’une baisse inattendue en février.

Maroc : les hanouts se rebellent contre Coca-Cola

Au Maroc, un bras de fer oppose une multinationale de boissons gazeuses au Maroc (Coca-Cola) aux propriétaires d’épiceries, en raison de « pratiques commerciales abusives ».

Neo Motors, la nouvelle voiture 100% marocaine, est en vente

C’est désormais effectif. Neo Motors, le premier constructeur automobile à capital marocain, a donné le coup d’envoi de la commercialisation de ses premiers véhicules « made in Morocco ».

Maroc : la quête d’autosuffisance en dattes face aux défis climatiques

Le Maroc est le septième producteur mondial de dattes, avec un volume de 170 000 tonnes par an. Toutefois, des défis restent à relever pour le développement de la filière et satisfaire la demande nationale.

Le gouvernement marocain s’attaque à l’usage privé des véhicules de l’État

La ministre de l’Économie et des finances, Nadia Fettah, a annoncé l’intention du gouvernement de prendre des mesures contre l’utilisation anarchique des véhicules de l’État.