Vaccin Sinopharm : les détails de l’usine marocaine

8 juillet 2021 - 20h00 - Maroc - Ecrit par : A.T

Le Maroc va fabriquer localement des vaccins anti covid 19. À travers la signature d’accords de coopération avec le géant chinois de l’industrie pharmaceutique Sinopharm, le projet va démarrer « à court terme ». Les chaînes de production, les chambres froides et les unités de conditionnement de Sothema sont supervisées par une équipe mixte. La production de flacons devant contenir le vaccin, lancée depuis des mois devrait s’achever sous peu.

Fruit de la volonté du roi Mohammed VI de faire du Maroc un hub régional de fabrication et de distribution de vaccins, le projet de fabrication du vaccin Sinopharm entre dans sa phase de concrétisation, rapporte le quotidien Al Ahdath Al Maghribia qui revient sur les détails du mémorandum signé lundi.

D’après le quotidien, vers la fin de l’année, les laboratoires Sothema devraient produire le vaccin Sinopharm. Il s’agit à la fois de « production » et de « fill & finish ». La matérialisation d’une volonté nationale affichée depuis août 2020 et que le Royaume vient de franchir.

Avant la cérémonie de signature qui a réuni les responsables chinois du laboratoire Sinopharm et les partenaires privés, la même source rappelle qu’une commission d’experts maroco-chinoise a effectué des visites d’inspection dans les unités de production de Sothema. Ils ont tout passé au peigne fin, depuis les locaux de l’usine jusqu’à la chaîne de production finale destinés à la fabrication du vaccin.

Il s’agit, poursuit le journal, de plusieurs unités de production qui peuvent atteindre une capacité de 5 millions de doses par mois. L’usine compte également un système de réfrigération constitué de chambres froides avec une capacité de stockage de plusieurs millions de doses.

A lire : L’efficacité des vaccins Sinopharm confirmée par une nouvelle étude

Ainsi, une fois produit, le vaccin sera immédiatement mis dans les flacons qui sont évidemment fabriqués en verre, seul matériau capable de résister à des conditions de température extrêmes.

L’investissement global représentera 500 millions de dollars avec pour objectif de permettre l’établissement de capacités de fabrication de vaccins au Maroc dans les meilleures conditions, et le développement de ce qui s’apparente à un géant de l’industrie pharmaceutique sino-marocain. Il va être réalisé avec l’appui d’un consortium de banques marocaines et la contribution du Fonds Hassan II.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Mohammed VI - Industrie - Ministère de la Santé - Ministère de l’industrie, du Commerce et des Nouvelles technologies - Vaccin anti-Covid-19

Aller plus loin

Vaccin : le Maroc reçoit un lot de matériel de fabrication Sinopharm

Une cargaison de matériel entrant dans l’installation de l’usine locale de production de vaccin Sinopharm a été réceptionnée vendredi par les autorités marocaines.

L’efficacité des vaccins Sinopharm confirmée par une nouvelle étude

Les études se poursuivent en ce qui concerne l’efficacité des vaccins dans la lutte contre le Coronavirus. Dans une analyse publiée dans The Journal of the American Medical...

La Chine livre 500  000 vaccins Sinopharm au Maroc

Le Maroc a réceptionné, ce vendredi, 500 000 nouvelles doses du vaccin chinois Sinopharm. Ce nouveau stock vient appuyer les efforts du royaume pour mener à bien sa campagne de...

Réception d’un nouveau lot du vaccin Sinopharm par le Maroc

Le Maroc a reçu un million de doses de vaccin chinois Sinopharm, ce dimanche 1ᵉʳ août 2021. De quoi booster la campagne de vaccination contre le Covid-19, récemment élargie aux...

Ces articles devraient vous intéresser :

Sacre du Maroc à la CAN-2023 : Le Roi Mohammed VI exprime sa fierté

Le Roi Mohammed VI a adressé ses félicitations à l’équipe nationale de football des moins de 23 ans suite à leur victoire lors de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN-2023) qui s’est déroulée à Rabat. Ce premier titre historique a été obtenu grâce à...

Punaises de lit : la psychose atteint le Maroc

Le ministère de la Santé et de la Protection sociale a confirmé, mercredi, l’absence d’une propagation exceptionnelle des punaises de lit au Maroc. Dans un communiqué, les autorités sanitaires affirment avoir mis en place des mesures préventives en...

Le prince Moulay Hassan, star des réseaux sociaux

Le prince héritier Moulay Hassan, 21 ans, est suivi par des milliers d’abonnés sur les différents comptes qui lui sont dédiés sur Instagram, Facebook et TikTok.

Pour le roi Mohammed VI, la clé du développement en Afrique passe par la mer

Le roi Mohammed VI a annoncé lundi, dans son discours de la Marche verte, son intention de « construire une flotte marchande nationale forte et compétitive », afin d’améliorer le commerce sur la côte atlantique.

Maroc : la grande réforme du Code de la famille est lancée

Suite aux instructions du roi Mohammed VI, le gouvernement d’Aziz Akhannouch s’active pour la réforme du Code de famille.

Maroc : des avions pour transporter les malades

Le ministère de la Santé et de la protection sociale vient de lancer un appel d’offres d’un montant de 30 millions de dirhams pour la location d’avions dédiés au transport rapide des malades.

Le Roi Mohammed VI instaure le Nouvel An Amazigh comme jour férié au Maroc

Le Nouvel An Amazigh sera désormais un jour férié officiel au Maroc, selon une décision qui vient d’être prise par le roi Mohammed VI.

Le Maroc, futur géant de l’aéronautique ?

Le secteur aéronautique marocain est déjà à un taux d’intégration locale de 43 %, l’objectif fixé dans le Plan d’accélération industrielle 2021-2025 étant d’atteindre un taux de 50 % d’ici 2025. Un objectif ambitieux qui pourrait être atteint, en dépit...

Dans son discours, le roi Mohammed VI tient à "rassurer" ses frères algériens

Le roi Mohammed VI a adressé samedi, un discours à la nation, à l’occasion du son accession au trône. Le voici dans son intégralité

La voiture marocaine “NamX” s’attaque au marché américain

NamX, le constructeur automobile fondé par Faouzi Annajah, débarque aux États-Unis ! Après avoir fait ses armes en Europe et au Maroc, l’entreprise s’attaque au marché américain avec sa technologie révolutionnaire : des capsules d’hydrogène.