Record d’achats pour le groupe Peugeot au Maroc
700 millions d’euros. C’est le volume d’achats global atteint par le Groupe PSA au Maroc pour l’année 2018, un chiffre qui dépasse de loin les engagements pris avec l’Etat.
Les deux constructeurs français et italien, Peugeot PSA et Fiat Chrysler Automobiles (FCA), ont récemment annoncé leur fusion. Cela pourrait mener à la construction d’une usine italienne au Maroc.
« Notre relation avec Fiat Chrysler Automobiles (FCA) date de très longtemps. Le Maroc est associé dans le sourcing de Fiat depuis longtemps. La stratégie du Maroc vise à se placer en tant qu’acteur sérieux sur l’échiquier automobile international. Je ne raterais aucune opportunité de développer le business. Nous discutons avec les uns et les autres. Dans ce type de discussions, il faut avoir l’humilité d’apprendre, car chaque métier a ses spécificités ».
Telles sont les premières déclarations de Moulay Hafid Elalamy (MHE), ministre de l’Industrie, du commerce et de l’économie verte et numérique, questionné à ce sujet par Le360. Pour lui, chacun a l’obligation de faire un arrêt sur images.
« En tant que partenaire des deux groupes, ne bousculons rien. Nous pensons que, dans une alliance de cette nature, nous pouvons apporter un élément complémentaire », a-t-il indiqué. Aussi a-t-il rappelé que les usines du constructeur français ne tournent pas à plein régime en Europe, soit 46% d’activités, selon les chiffres du cabinet LMC Automotive, cités par le quotidien français, Les Echos.
Le ministre de l’Industrie, du commerce et de l’économie verte et numérique admet par ailleurs que la carte marocaine est une carte additionnelle de compétitivité chez un constructeur car le Maroc peut apporter de la valeur ajoutée aux Italiens.
Aller plus loin
700 millions d’euros. C’est le volume d’achats global atteint par le Groupe PSA au Maroc pour l’année 2018, un chiffre qui dépasse de loin les engagements pris avec l’Etat.
En travaux depuis près de deux ans, l’usine Peugeot-Citroën (PSA) de Kénitra devrait être officiellement inaugurée cette semaine.
Ces articles devraient vous intéresser :