Les ministères de l’Intérieur et de l’habitat attachent du prix aux opérations d’inspection. Dans une circulaire conjointe adressée aux walis des régions, au gouverneur directeur général de l’Agence urbaine de Casablanca, aux présidents des collectivités territoriales, aux inspecteurs régionaux de l’aménagement, l’urbanisme et l’habitat, ainsi qu’aux directeurs des Agences urbaines, ils évoquent la proposition de contrôleurs dans les domaines de l’urbanisme et la construction et le renforcement des critères de désignation, rapporte le quotidien Aujourd’hui Le Maroc.
À lire : Urbanisme au Maroc : des présidents de communes devant la justice
Les critères de désignation sont : être irréprochables en matière de réputation et de probité, détenir un diplôme leur permettant l’accès à l’échelle 10 de la fonction publique avec une ancienneté de quatre ans, soit un diplôme de technicien spécialisé dans l’habitat, la topographie ou l’architecture, ou encore un diplôme classé échelle 8 avec une ancienneté de 8 ans.
À lire : Maroc : les défis à relever pour relancer l’habitat et l’urbanisme
D’après la circulaire, c’est le service de l’urbanisme de la province ou de la préfecture qui est désormais chargé d’assurer la coordination entre les différentes parties, sous la supervision du secrétaire général de la préfecture. Une plus grande coordination avec le parquet général en matière de suivi des procédures et d’accompagnement des inspecteurs d’urbanisme en matière de coordination avec leurs supérieurs, est également prévu.