« Universal Music » : l’été prochain au Maroc

9 janvier 2003 - 09h40 - Culture - Ecrit par :

Universal Music, filiale du groupe français Vivendi Universal, ouvrira l’été prochain une antenne à Casablanca, a annoncé le président directeur général de VU, M. Pascal Nègre.

« Nous sommes en train de finaliser un tour de table avec des partenaires marocains (…) et nous ouvrirons à priori l’été prochain à Casablanca », a affirmé M. nègre, dans une interview publiée par le portail Menara.
Le PDG de VU a précisé que cette antenne aura pour mission de « travailler » les catalogues internationaux et français au Maroc et de « promouvoir » l’œuvre artistique au Maroc. « L’idée, a-t-il expliqué, étant à la fois de travailler évidemment les catalogues internationaux au Maroc et aussi de promouvoir des artistes marocains pour les faire connaître à la fois en France, au Maroc et ailleurs ». Il a ajouté que l’antenne casablancaise de Universal Music « songera aussi à refaire découvrir les catalogues marocains de musique traditionnelle ».
Après avoir démenti l’intention du groupe de se désengager du Maroc, M. Nègre a indiqué que le choix de VU a été porté sur le Royaume pour ouvrir une antenne universal Music parce que « ce pays possède une histoire riche et une vraie culture ainsi qu’un grand métissage ». « Il existe un important potentiel pour faire exploser les nouveaux talents au Maroc et dans le reste du monde », a-t-il dit.
Selon lui, le gouvernement marocain souhaite réellement développer la culture marocaine et déployer des efforts particuliers pour appliquer des lois contre la piraterie, précisant qu’« il existe aussi une réelle prise de conscience chez les politiques pour protéger la création artistique ».
« Je pense, a-t-il ajouté, que culturellement la musique marocaine présente un réel intérêt ».
Le PDG de VU a fait remarquer également que « le Maroc nous intéresse car c’est aussi notre premier pas au Maghreb et de là, nous allons voir comment nous allons développer cette expérience ».
Il a révélé que Universal Music comptait utiliser le réseau des agences de Maroc télécom, détenu à hauteur de 35% par Vivendi Universal, pour y aménager des espaces de vente de disques. « Nous aurons ainsi un réseau de distribution différent et nouveau qui engendrera à la fois du trafic dans les agences de Maroc Télécom et qui permettra de lutter ainsi contre le piratage », a expliqué M. Nègre.
Al Bayane

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Musique - Implantation

Ces articles devraient vous intéresser :

Hatim Ammor : une opération qui inquiète ses fans

L’artiste marocain Hatim Ammor a informé ses abonnés sur Instagram qu’il se prépare à subir une intervention chirurgicale.

Maroc : Oracle cherche plus de 1 000 ingénieurs

Le géant américain Oracle a annoncé un renforcement significatif de son engagement au Maroc, avec la création de 1 000 nouveaux emplois hautement qualifiés dans le domaine des technologies. Cette expansion stratégique s’inscrit dans la volonté d’Oracle...

Stars marocaines : le culte du secret

De nombreuses célébrités marocaines choisissent de vivre loin des projecteurs. La chanteuse Ibtissam Tiskat et l’acteur Ezzoubair Hilal font partie de ceux qui privilégient une vie privée discrète.

Des artistes marocains dénoncent

De nombreux artistes marocains dénoncent l’avidité des organisateurs de festivals à s’accaparer du cachet du chanteur en échange de l’inscription de son nom à l’un des évènements d’été. Ils appellent le ministère de la Culture à intervenir.

Saad Lamjarred sanctionné par Youtube ?

Le chanteur marocain Saad Lamjarred explique les raisons qui seraient derrière la baisse inquiétante du nombre de vues de ses chansons sur la plateforme YouTube.

Samira Said et Saad Lamjarred très critiqués

Le compositeur marocain Nabil El Khalidi a dénié à la chanteuse Samira Said et au chanteur Saad Lamjarred le statut d’artiste de renommée mondiale. Il estime par ailleurs qu’aucun artiste arabe, ancien ou nouveau ne l’a été.

Saint-Gobain : l’Espagne délaissée au profit du Maroc

Saint-Gobain a annoncé le lancement de négociations en vue de la cessation d’activité de son usine de pare-brise à Avilés (Espagne), ce qui pourrait entraîner la suppression de 280 emplois et un départ vers le Maroc.

"YouTube", l’autre source de revenus des artistes marocains

De nombreux artistes marocains se tournent vers la plateforme YouTube qui est devenu un moyen pour eux de gagner de l’argent et d’éviter la marginalisation.

Latifa Raafat se confie sur sa relation avec le roi Hassan II

Latifa Raafat figure parmi les chanteurs préférés de feu Hassan II. La chanteuse marocaine se confie sur sa relation avec le père du roi Mohammed VI.

Les cafés et restaurants menacés de poursuites judiciaires

Face au refus de nombreux propriétaires de cafés et restaurants de payer les droits d’auteur pour l’exploitation d’œuvres littéraires et artistiques, l’association professionnelle entend saisir la justice.