Une probable banque islamique au Maroc ?

11 septembre 2003 - 17h51 - Economie - Ecrit par :

Le Maroc et le Qatar discutent de la création au Maroc d’une banque maroco-qatarie fonctionnant sous le système des banques islamiques, avec un capital devant être détenu à hauteur de 50 % par chacun des deux pays.

Le Maroc et le Qatar discutent de la création au Maroc d’une banque maroco-qatarie fonctionnant sous le système des banques islamiques, avec un capital devant être détenu à hauteur de 50 % par chacun des deux pays, a indiqué le vice-président du Conseil d’administration de la banque islamique international du Qatar (BIIQ), Cheikh Khalid Al Thani.

Dans une interview au quotidien "Aujourd’hui le Maroc", publiée jeudi, Cheikh Khalid Al Thani a indiqué avoir eu, lundi dernier à Rabat, une réunion sur ce projet avec M. Fathallah Oualalou, ministre des Finances et de la Privatisation, notant que ce dernier a "manifesté beaucoup d’intérêt pour ce sujet".

"La création d’une banque islamique maroco-qatarie aura un succès retentissant et sera une banque commerciale ouverte à tous les Marocains", a souligné Cheikh Khalid Al Thani, notant que ce système qui a montré ses preuves en Suisse et en Grande-Bretagne, "aura un succès plus grand dans un pays musulman, en l’occurrence le Maroc", comme cela a été le cas dans plusieurs pays européens, en Algérie, au Liban, au Yémen et en Egypte.

Il a affirmé que cette banque financera tous les types de projets, mais que son secteur de prédilection demeurera celui des crédits-logements, faisant savoir qu’une délégation marocaine comprenant notamment M. Fathallah Oualalou et le wali de Bank Al Maghrib, M. Abderrahim Jouahri, a été invitée à se rendre à Doha pour discuter de ce projet avec les responsables de la Banque Centrale du Qatar. Cette visite est prévue en marge d’une rencontre qui sera organisée, fin septembre à Dubaï, par le FMI et la Banque mondiale.

menara.ma

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Religion - Banques - Qatar - Finance islamique

Ces articles devraient vous intéresser :

Une bonne nouvelle pour les enseignants marocains

La Fondation Mohammed VI de promotion des œuvres sociales de l’éducation-formation a augmenté le montant des crédits immobiliers accordé aux enseignants dans le cadre de son programme d’aide au logement IMTILAK, lancé en 2019.

L’Aïd al-Adha 2025 au Maroc en péril

Au Maroc, le cheptel local a été fortement impacté par sept années de sécheresse au point où la célébration de l’Aïd al-adha 2025 est menacée.

Guingamp : tags racistes découverts sur la mosquée, enquête en cours

La mosquée de Guingamp, dans les Côtes-d’Armor, a été ciblée dans la nuit du jeudi 7 au vendredi 8 décembre 2023 par des tags islamophobes. Une première en 40 ans.

Officiel : l’Aid Al Fitr célébré mercredi 10 avril au Maroc

Le ministère des Habous et des Affaires islamiques a annoncé ce mardi soir, après la prière d’Al Maghrib, l’observation du croissant lunaire annonçant le début du mois de Chaoual 1445 H. C’est donc officiel, l’Aïd Al Fitr 1445 sera célébré demain...

Zakat Al Fitr : voici le montant à payer en France

Le Conseil Français du culte Musulman (CFCM) vient d’annoncer la date du début du ramadan en France, qui commence le 10 mars 2024. Il vient également de donner le montant de la Zakat Al Fitr que devront payer les musulmans en France.

Amnistie fiscale au Maroc : un succès historique pour les avoirs non déclarés

Au Maroc, l’amnistie fiscale sur les avoirs non déclarés au titre de l’année 2024 permet de régulariser un montant record de 125 milliards de DH.

Société Générale Maroc officiellement racheté

La Société Générale a annoncé vendredi 12 avril la cession de ses filiales marocaines, Société Générale Marocaine de Banques (SGMB) et La Marocaine Vie, au groupe Saham pour un montant total de 745 millions d’euros. Cette opération s’inscrit dans le...

Aïd al-Adha : ruée de Marocains vers l’Espagne

Alors que de nombreux Marocains résidant à l’étranger (MRE) rentrent au Maroc pour y passer les congés de l’Aïd al-Adha, certaines familles marocaines font le chemin inverse.

Ramadan et sport : oui, mais sous conditions

Le sport et le jeûne du Ramadan ne sont pas incompatibles. Bien au contraire, une activité physique modérée durant cette période peut s’avérer bénéfique pour la santé. Mais pour profiter pleinement de ses bienfaits et éviter les risques, il est...

Gad Elmaleh converti au christianisme ? L’humoriste répond

L’humoriste et comédien maroco-canadien Gad Elmaleh répond aux rumeurs sur sa prétendue conversion au christianisme.