Au Maroc, l’Aid Al Mawlid Annabaoui, la fête qui célèbre la naissance du prophète Mohammad, sera célébrée en ce mois de septembre.
Le Maroc et le Qatar discutent de la création au Maroc d’une banque maroco-qatarie fonctionnant sous le système des banques islamiques, avec un capital devant être détenu à hauteur de 50 % par chacun des deux pays.
Le Maroc et le Qatar discutent de la création au Maroc d’une banque maroco-qatarie fonctionnant sous le système des banques islamiques, avec un capital devant être détenu à hauteur de 50 % par chacun des deux pays, a indiqué le vice-président du Conseil d’administration de la banque islamique international du Qatar (BIIQ), Cheikh Khalid Al Thani.
Dans une interview au quotidien "Aujourd’hui le Maroc", publiée jeudi, Cheikh Khalid Al Thani a indiqué avoir eu, lundi dernier à Rabat, une réunion sur ce projet avec M. Fathallah Oualalou, ministre des Finances et de la Privatisation, notant que ce dernier a "manifesté beaucoup d’intérêt pour ce sujet".
"La création d’une banque islamique maroco-qatarie aura un succès retentissant et sera une banque commerciale ouverte à tous les Marocains", a souligné Cheikh Khalid Al Thani, notant que ce système qui a montré ses preuves en Suisse et en Grande-Bretagne, "aura un succès plus grand dans un pays musulman, en l’occurrence le Maroc", comme cela a été le cas dans plusieurs pays européens, en Algérie, au Liban, au Yémen et en Egypte.
Il a affirmé que cette banque financera tous les types de projets, mais que son secteur de prédilection demeurera celui des crédits-logements, faisant savoir qu’une délégation marocaine comprenant notamment M. Fathallah Oualalou et le wali de Bank Al Maghrib, M. Abderrahim Jouahri, a été invitée à se rendre à Doha pour discuter de ce projet avec les responsables de la Banque Centrale du Qatar. Cette visite est prévue en marge d’une rencontre qui sera organisée, fin septembre à Dubaï, par le FMI et la Banque mondiale.
menara.ma
Ces articles devraient vous intéresser :